Accueil > Actualité > Déjà sur Pure Charts ! > Actualité de Raphael > Pure Charts a vu "Raphaël live par Jacques Audiard"

Pure Charts a vu "Raphaël live par Jacques Audiard"

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Raphaël a toujours aimé l'esthétique de l'image. Il s'est toujours intéressé au cinéma. Il a même fait ses premiers pas derrière la caméra de Claude Lelouch (pour le film "Ces amours-là" sorti en septembre 2010). Mais c'est à Jacques Audiard, réalisateur d'"Un Prophète", que le chanteur a confié la réalisation de son nouveau DVD Live. Pure Charts a vu en avant-première ce live à paraître le 2 décembre en DVD.


Le moins que l'on puisse dire c'est que Jacques Audiard a flashé sur Raphaël. Ça n'est pas la première fois que les deux artistes travaillent ensemble. Audiard avait réalisé un clip du deuxième album du chanteur ("Ô compagnons"). Mais il y a dans ce live un vrai regard. Celui d'un cinéaste sur un chanteur. Un regard forcément différent que celui que posent les réalisateurs sur les acteurs. Dans un concert, il n'y a qu'une prise. Pas le droit à l'erreur. Ni pour le chanteur ni pour le réalisateur.

Le chanteur est de tous les plans. Omniprésent. Unique presque. A en croire qu'il chante seul dans un garage. Ce live s'ouvre sur une séquence de 5 minutes pendant lequel le réalisateur interroge le chanteur sur sa relation à la scène. La scène ? « C'est presque comme un rendez-vous amoureux », lâche Raphaël au cinéaste. On parle peur. On évoque la panique que peut procurer l'arène qu'est la scène. On entre alors dans la salle. "Raphaël Pacific 231", c'est écrit sur l'écran. C'est le nom du dernier album du chanteur. Noir, électrique, comme le tour de chant.

Audiard filme au plus près le chanteur. En gros plan voir en très gros plan parfois. Raphaël est de tous les plans ou presque. Comme une obsession, le réalisateur ne rate pas une miette de ce qui se passe sur scène. Il en délaisse par conséquent la salle. On ne voit presque pas le public. On l'entend à peine. Il n'y a presque pas de plan larges de la scène. Les musiciens sont peu filmés aussi. Il n'y en a que pour Raphaël.

Mais c'est joli ! Très joli. L'écran se divise parfois en 2, 3, 8 petits écrans. Comme une mosaïque de couleurs. Audiard s'attarde sur les petits détails, qui, ajoutés les uns aux autres forment un tout appelé concert. Il filme les micros, des détails des instruments, une mèche de Raphaël ou simplement sa bouche. Il joue avec les lumières, les profils, les faux et contres-jours. Tout s'entremêle dans un méli-mélo d'images sublimes. On regrette que le public ne soit pas plus présent. Mais Audiard a capté l'intensité de Raphaël. Il a même attrapé un sourire du chanteur, et ça ça n'est pas facile.

Visionnez la bande annonce de "Raphael live vu par Jacques Audiard" :
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Pacific 231".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter