Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Raphael > Quand Raphaël se lâche : "J'adore l'alcool"

Quand Raphaël se lâche : "J'adore l'alcool"

Par Sybille MICHEL | Rédacteur
Invité récemment de l'émission "Le Cabinet des Curiosités", diffusée sur le Web et dont Pure Charts est partenaire, le chanteur Raphaël, très en confiance, s'est livré comme jamais, allant jusqu'à confier adorer la consommation d'alcool.
Crédits photo : capture Pure Charts
« Moi j'adore l'alcool parce que ça m'a aidé à briser la glace avec les gens, à vaincre une timidité maladive ». Cette phrase que l'on pourrait penser extraite d'un épisode de la série "Californication" est, contre toute attente, sortie de la bouche de Raphaël, chanteur “romantique” de son état ! Invité de l'émission "Le Cabinet des Curiosités", exclusivement diffusée sur le Net, c'est ainsi que s'est exprimé l'interprète de "Caravane", expliquant : « Même sur scène, à une époque j'ai bu, parce que ça m'aidait à prendre des repères ». Loin de s'arrêter en si bon chemin, le chanteur poursuit en expliquant que le titre "150 ans", énorme succès de surcroît, était le fruit d'un lendemain de cuite ! « Tout est parti de ma théorie sur "150 ans" qui était un lendemain de cuite désastreux où j'avais été un épouvantable garçon et le lendemain, j'ai fait cette chanson d'amour. Je me suis dit "Putain, ça valait quand même la peine toute cette pochtronnerie ! ». Même s'il nuance ses propos par la suite, « aujourd'hui, j'ai complètement arrêté de boire parce que j'ai vu que je perdais vachement en contrôle, en sensibilité, même en émotions. Ça m'a permis de prendre la mesure de certaines choses », il est tout de même étonnant de la part d'un chanteur jouissant d'une telle portée médiatique de s'exprimer aussi librement sur un sujet, disons-le, tabou. Est-ce le fait que l'émission ne soit diffusée que sur le Web qui a incité Raphaël à oublier toute auto-censure ?

Découvrez la vidéo de l'entretien de Raphaël dans l'émission "Le Cabinet des Curiosités" :


Raphaël continue par ailleurs l'exploitation de "Pacific 231", son denier opus et sans doute l'un de ses disques les plus aboutis. Moins pop, et de surcroît moins populaire, ce disque n'a pas encore rencontré son public malgré sa mise en avant par trois clips illustrant l'originalité de ce projet. Premier au Top Albums dès sa mise en rayon en septembre dernier, il sortait pourtant du classement à peine quatre mois après. On est loin du triomphe de "Caravane" en 2005 (numéro un du Top Albums pendant 13 semaines). Lors d'une interview qu'il nous accordait, le chanteur confiait vouloir s'orienter vers un univers « rétro-futuriste ». « Je vois plutôt cet album comme un reportage qui raconte l’histoire d’un type qui ne voyage pas mais qui raconte sa vie, la manière dont il l’a faite, et les sensations qu’il a quand il voit les gens qui se débattent dans leurs difficultés. C’est plus l’état d’un monde dans lequel on attend de voir combien de temps il va tenir avant de craquer. Cet homme y assiste et le vit. » ([voir l’interview complète->). C'est donc un disque pour lequel l'artiste prend des risques en proposant une œuvre plus intimiste.
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel.
Pour écouter et/ou télécharger "Pacific 231", c'est ici.
Visionnez le clip très controversé "Le patriote" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter