Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Raphael > Un 3ème clip pour Raphaël : "La petite misère"

Un 3ème clip pour Raphaël : "La petite misère"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Raphaël multiplie les extraits de "Pacific 231" pour illustrer ce nouvel album. Alors qu'il est en bacs depuis tout juste un mois, il se dote déjà de trois clips dont les deux derniers paraissent à deux semaines d'intervalle. Après "Bar de l'hôtel"et "Le patriote", le chanteur dévoile les images de "La petite misère", un titre actuellement proposé aux radios.
Alors qu'il vient tout juste de dévoiler le clip du troisième extrait de son album "Pacific 231" "Le patriote", Raphaël propose déjà un nouveau clip pour défendre sa nouvelle production. C'est le morceau "La petite misère", actuellement en radio, qui bénéficie désormais d'une vidéo. Cette dernière est signée Samuel Benchétrit qui avait déjà réalisé le clip "Le patriote". Tout aussi minimaliste que la précédente, cette vidéo se résume à voir le chanteur courir après une fille qui semble vouloir lui échapper.

C'est une promotion particulière que nous propose Raphaël pour cet opus qui ne parait pas pour l'instant convaincre le public comme l'avait fait "Caravane" en 2005 et "Je sais que la terre est plate" en 2008. "Pacific 231" est musicalement conceptuel, d'autant que les textes sont plus sombres qu'à l'accoutumée. Moins accessible pour le grand public en terme de production, cet album ne manque pourtant pas de qualités. Diversement appréciés, les clips qui en sont issus sont soient censurés par M6 ("Bar de l’hôtel"), soient ils attirent la foudre des militants d’extrême droite et du magazine "Marianne" ("Le patriote"). Raphaël serait-il un nouveau provocateur ?

Découvrez le nouveau clip de Raphaël, "La petite misère" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


D'après ses propos que nous avions recueillis le mois dernier, c’est dans un univers « rétro-futuriste » vers lequel Raphaël souhaite nous embarquer : « Je vois plutôt cet album comme un reportage qui raconte l’histoire d’un type qui ne voyage pas mais qui raconte sa vie, la manière dont il l’a faite, et les sensations qu’il a quand il voit les gens qui se débattent dans leurs difficultés. C’est plus l’état d’un monde dans lequel on attend de voir combien de temps il va tenir avant de craquer. Cet homme y assiste et le vit. » (voir l’interview complète). Un disque pour lequel l'artiste prend des risques en proposant une œuvre plus intimiste.

Ce sont des mots et des images soignés que l’on retrouvera sur scène lors de sa prochaine tournée qui débutera dès le mois de novembre. L’interprète de "Caravane" s’arrêtera notamment les 26 et 27 novembre prochain à l’Olympia, salle de spectacle qu’il connaît très bien puisqu’il l’a déjà visitée lors de ses précédentes tournées et lors des premières parties de Vanessa Paradis (2001) et David Bowie (2002). Il y avait interprété ses premières chansons issues de l’album "Hôtel de l’univers" (2000).

Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel.
Pour écouter et/ou télécharger "Pacific 231", cliquez sur ce lien.
Réservez vos places de concert pour chanter avec Raphaël en cliquant sur ce lien.
Visionnez le clip "Le patriote" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter