Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Raphael > "Le patriote" : le nouveau clip de Raphaël

"Le patriote" : le nouveau clip de Raphaël

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Découvrez en avant-première le nouveau clip de Raphaël, "Le patriote" ! Alors même que son album "Pacific 231" est paru le 27 septembre dernier, il est d’ores et déjà en bonne voie pour être certifié disque d’or. Laissez-vous transporter pas l’univers « rétro-futuriste » de ce nouvel opus du chanteur en découvrant sa nouvelle vidéo !
"Pacific 231", c’est quatorze nouvelles chansons avec lesquelles le charmeur de ces dames séduit. En bacs depuis maintenant deux semaines, le cinquième opus de Raphaël, actuellement 3ème au Top Albums suite à sa pôle position en première semaine de sortie, devrait à n’en pas douter très bientôt être certifié disque d’or. Outre le nom de l’artiste qui est un atout de vente dû à ses multiples talents, ce sont les deux chansons "Terminal 2B", et plus particulièrement "Bar de l’hôtel", qui promeuvent "Pacific 231". Afin de poursuivre la découverte de ces nouvelles compositions, Raphaël nous propose désormais "Le patriote" en guise de nouvel extrait. Dérision de l’information, de l’actualité, de l’image et des mentalités qui caractérisent la France, "Le patriote" prête à sourire tant l’ironie des propos sonne vraie.

Visionnez le nouveau clip de Raphaël, "Le patriote" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


D'après ses propos que nous avions recueillis le mois dernier, c’est dans un univers « rétro-futuriste » vers lequel Raphaël souhaite nous embarquer : « Je vois plutôt cet album comme un reportage qui raconte l’histoire d’un type qui ne voyage pas mais qui raconte sa vie, la manière dont il l’a faite, et les sensations qu’il a quand il voit les gens qui se débattent dans leurs difficultés. C’est plus l’état d’un monde dans lequel on attend de voir combien de temps il va tenir avant de craquer. Cet homme y assiste et le vit. » (voir l’interview complète). Un disque pour lequel l'artiste prend des risques en proposant une œuvre plus intimiste.



Des mots et des images soignés que l’on retrouvera probablement lors de sa prochaine tournée qui débutera dès le mois de novembre. L’interprète de "Caravane" s’arrêtera notamment les 26 et 27 novembre prochains à l’Olympia, salle de spectacle qu’il connaît très bien puisqu’il l’a déjà visitée lors de ses précédentes tournées et lors des premières parties de Vanessa Paradis (2001) et David Bowie (2002). Il y avait interprété ses premières chansons issues de l’album "Hôtel de l’univers".

C’est en 2003 qu’il se fait connaître du grand public avec son duo "Sur la route" qu’il partage avec Jean-Louis Aubert (sur son deuxième album "La réalité"). En 2005, la carrière de l’artiste décolle avec l’opus "Caravane", vendu à presque deux millions d’exemplaires, et dont le titre éponyme est le succès de l’année. On peut également retrouver sur ce disque les hits "Ne partons pas fâchés", "Schengen" ou encore "Et dans 150 ans", tous trois multi diffusés et très populaires. Il reçoit par ailleurs trois victoires de la musique en 2006 : meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson pour le titre "Caravane". Après deux disques live et un DVD, Raphaël enregistre "Je sais que la terre est plate" (2008), écoulé à 300 000 exemplaires, suivi d’une tournée qui le mène entre autres au Palais Omnisports de Paris-Bercy au mois de décembre 2008.
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel.
Pour écouter et/ou télécharger les deux nouveaux titres de Raphaël, cliquez sur ce lien.
Réservez vos places de concert pour chanter avec Raphaël en cliquant sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter