Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Raphael > L'actu des sorties CD de la semaine
mardi 28 septembre 2010 8:00

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Comme chaque semaine, retrouvez notre rubrique consacrée aux sorties CD de la semaine, pour ne rien rater de l'actualité musicale. Au sommaire : Raphaël, Katerine, Brandon Flowers, Patrick Fiori, Babet, Mark Ronson, Julian Perretta, Kana, Ysa Ferrer, Fredrika Stahl ou Marie Amélie, entre autres. Qui va l'emporter ?

Raphaël - "Pacific 231"


Deux ans après la sortie de l'opus "Je sais que la Terre est plate", Raphaël est de retour avec son cinquième album "Pacific 231". Le premier single "Terminal 2B", n'aura pas même tenté d'avoir une chance de diffusion, que déjà le chanteur adresse le suivant aux programmateurs : "Bar de l'hôtel" - et en dévoile le clip, depuis censuré sur M6. Enregistré à Paris cet hiver, ce nouvel opus contient quatorze titres. Un film de fiction de trente minutes autour de l'album sera dévoilé avant sa sortie. Une tournée est d'ores et déjà prévue à l'automne. Le chantera passera également par l'Olympia les 26 et 27 novembre. Raphaël a décidément mis le début d'année à profit puisqu'en parallèle de ce cinquième opus, il a mené une tournée acoustique en solo. Il a de plus écrit trois titres sur le premier album de Zaz.

Visionnez le clip de Raphaël, "Au bar de l'hôtel" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Pacific 231", cliquez sur ce lien.



Katerine - "Philippe Katerine"


C’est le titre "La banane", en téléchargement sur les plateformes depuis 26 juillet dernier, qui joue le rôle de premier single issu du disque. Très osé pour certains, à la limite du convenable pour d’autres, ou hilarant même encore… Avec son nouveau clip, Philippe Katerine ne passera pas inaperçu sur vos écrans de télévision. Dans la continuité de ce qu’il propose depuis plusieurs années, il réussit à produire non pas de la musique, mais une œuvre originale et délirante en étant finalement le plus simple possible (nu sur la plage). L'artiste propose un opus de pas moins vingt-quatre titres, sur lequel les fans peuvent découvrir de nombreuses collaborations, un duo avec Jeanne Balibar ("J'aime tes fesses"), un autre avec sa fille Edie, et un trio avec... ses parents, qui posent également à ses côtés sur la pochette du disque. Katerine a marqué tous les esprits en 2006 et 2007, notamment grâce à son tube "Louxor j'adore (et je coupe le son)" (Top 36 en 2006), et deux tournées qui ont créé l'événement : la tournée "Robots après tour" qui a débuté dans une petite salle de 200 personnes à Paris en décembre 2005 pour finir au Zénith de Paris et aux Vieilles Charrues en 2007 ! Il aura entre-temps donné plus de 80 concerts chauffés à bloc dans une atmosphère à la fois très rock et ultra-lâchée, libre et toujours inventive. Une autre tournée, quasi parallèle, aura aussi marqué les esprits, celle qui l'a emmené aux côtés de Mathilde Monnier, l'une des plus grandes chorégraphes de danse contemporaine en France, pour le spectacle "2008 Vallée", inspiré de son album. Vous pourrez à nouveau aller applaudir Katerine en concert car il prépare également son retour sur scène. Il se produira au Casino de Paris le 7 décembre prochain et tournera dans toute la France.

Visionnez le clip de Katerine, "La banane" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Philippe Katerine", cliquez sur ce lien.



Patrick Fiori - "L'instinct masculin"


Après une immersion réussie dans le monde de son cinéma avec l’album "Les choses de la vie" en 2008, Patrick Fiori revient avec "L'instinct masculin" (au visuel fort réussi, même si forcé côté maquillage). Le single "Peut-être que peut-être" (écrit par JJG) ou la balade désinvolte et amusée d’un homme débarrassé de ses chaînes, enfin libre, le long d’une promenade musicale rythmée par la vie, le hasard et les rencontres, est cela dit moins efficace que le titre fort et personnel "Quatre mots sur un piano", le succès interprété par le trio Fiori/Goldman/Ricol (Top 1 en 2007). Entouré de ses fidèles (le producteur Patrick Hampartzoumian, Jean-Jacques Goldman, Ariane Quatrefages, Lionel Florence, JM Beriat…), le chanteur assure la musique de six titres sur onze sur ce nouvel opus - contenant également un duo avec Johnny Hallyday, "Je viendrai te chercher".

Visionnez le clip de Patrick Fiori, "Peut-être que peut-être" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "L'instinct masculin", cliquez sur ce lien.



Brandon Flowers - "Flamingo"


"Crossfire" est le premier single issu de "Flamingo", premier album solo du leader charismatique des Killers, Brandon Flowers. Un disque actuellement disponible dans nos bacs. Musicien et chanteur, il dispose d’un talent certain puisqu’il est un artiste complet : il compose et écrit ses chansons. D’ailleurs, il est le chanteur et parolier de son groupe. The Killers a été créé en 2002 et se compose également de David Brent "Dave" Keuning, Mark Stoermer et Ronald "Ronnie" Vannucci Jr. Leur musique est influencée par des références incontournables des années 80 et 90 comme Depeche Mode, Oasis, David Bowie, Duran Duran, New Order ou encore The Smiths. Un rythme effréné a donné lieu à une pause du groupe pour une durée indéterminée.

Visionnez le clip de Brandon Flowers, "Crossfire" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Flamingo", cliquez sur ce lien.



Babet - "Piano Monstre"


Vendre des milliers de disques, ce n’est pas le créneau de la chanteuse Babet. D’ailleurs, son premier album solo "Drôle d’oiseau", paru en 2007, lui a plutôt valu un succès d’estime. Très enchantée par la critique, l’ex-chanteuse et violoniste du groupe Dionysos fait un retour qui s’annonce prometteur avec son nouvel album au nom toujours aussi excentrique : "Piano Monstre" - aux quatorze nouvelles compositions. Auteur et compositeur de la presque totalité de l'opus, elle a néanmoins collaboré avec Arthur H sur le titre "Ciel de soie" pour l'enregistrer en duo. Nous retrouvons sur cette galette d’autres noms en ce qui concerne la composition mais aussi pour des duos. Citons Andy Maistre, qui avait déjà travaillé avec le groupe Dionysos, Edouard Baer qui chante sur "Le miroir", ainsi que Hugh Coltman (qui devrait lui aussi faire paraître un nouvel album prochainement). Enregistré à Paris et dans le sud de la France, cette nouvelle production nous promet de nous emmener au pays des merveilles : un son acoustique ponctué du violon de Babet, de la batterie et du sifflet de Eric Serra (Dionysos), du xylophone et de la basse de Stephan Bertholiot (Dionysos), et des percussions piano de Andy Maistre..

Visionnez le clip de Babet, "Je pense à nous" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Piano Monstre", cliquez sur ce lien.



Mark Ronson - "Record Collection"


Mark Ronson est, à la base, un producteur anglais, co-fondateur de Allido Records, ayant déjà collaboré avec Nikka Costa ou Sean Paul. En 2006, il publie son premier album, "Here Comes The Fuzz", suivi l'année suivante du second, "Version", intégralement composé de reprises très rock'n'roll, accompagnées de trompettes, saxophones, piano et cordes, telles que "Oh My God" de Kaiser Chiefs, "Just" de Radiohead, "God Put A Smile Upon Your Face" de Coldplay, "Apply Some Pressure" de Maximo Park, "Toxic" de Britney Spears ou encore "LSF" de Kasabian... On y retrouve aussi de nombreux featurings d'artistes, notamment Robbie Williams, Lily Allen, ou justement Amy Winehouse sur le titre "Valerie" (un tube en Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas...), et Daniel Merriweather sur sa reprise si particulière du tube de The Smiths, "Stop Me", mixé au refrain de "You Keep Me Hangin'On" popularisé par Kim Wilde (Top 19 en 1986). Mark Ronson a, par ailleurs, produit la plupart des titres de l'album au succès mondial de l'interprète de "Rehab", "Back To Black". L'artiste est de retour avec le single "Bang Bang Bang", au featuring de Q-Tip, et aux choeurs de MNDR. Un single en guise de premier extrait officiel de son nouvel album : "Record Collection". Ce titre a été inspiré des claviers d'un des classiques 80's de Duran Duran et d'une version de la comptine française "Alouette" (idée de MNDR).

Visionnez le clip de Mark Ronson, "Bang, Bang, Bang" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Record Collection", cliquez sur ce lien.



Julian Perretta - "Stitch Me Up"


Après James Morrison, Mika, Jason Mraz ou Justin Nozuka, les filles auraient dû craquer en septembre 2009, sur un nouveau chanteur soul, britannique, Julian Perretta. A tout juste 21 ans, ce dernier, né à Londres le 13 janvier 1989 et nouvellement signé chez Warner, aurait dû proposer son premier album "Out Of My Head", il y a déjà un an (nous vous en parlons déjà en mars 2009 sur ce lien). Seulement voilà - et malgré les éloges de la presse à son égard, jusqu'aux Etats-Unis sur le célèbre blog de Perez Hilton, le disque restera dans les tiroirs... Qu'importe ! Si l'artiste n'est plus chez Warner, il vient de signer sur le label français concurrent, Polydor/Universal, pour une sortie mondiale depuis notre hexagone (au même titre que Feist ou Ayo, avant lui). Ainsi, après déjà deux premiers singles originaux, "Ride My Star" et "Wonder Why", clippés (voir le premier en fin d'article - le second ayant disparu des plateformes pour une question de droits), le séduisant Julian revient de nouveau avec ce dernier simple, "Wonder Why", assorti d'une seconde vidéo. Influencé par la musique des années 70, Julian Perretta a dernièrement proposé son univers en Grande-Bretagne, en première partie des concerts du groupe Girls Aloud, puis de Beyoncé.

Découvrez le nouveau clip de Julian Perretta, "Wonder Why" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Stitch Me Up", cliquez sur ce lien.



Kana - "Internacional"


En 2003, second et nouvel album (faisant suite à l'éponyme paru en 2000). "Entre frères" (Top 34 en 2003), enregistré à Dakar dans le studio de Yousou N’Dour, avec le très médiatisé "Plantation" (Top 5 en 2002), mais aussi "Pas de problèmes" (Top 55 en 2003) ou "L’escargot", fait parler de lui dans les médias et lui ouvre les scènes de France, Belgique, Suisse et Allemagne. Après plusieurs années d’absence et en pleine mutation de l’industrie du disque, le groupe revient dans les bacs avec "Les fous, les savants et les sages", il y a deux ans (Top 166 en 2008). Entre reggae, soul, chanson française et musique cubaine, ce troisième opus vient asseoir sa réputation, et se vendra à plus de 10 000 exemplaires. Aujourd’hui il présente son quatrième album studio, enregistré au creux de l’hiver dans le sud de la France. "Internacional" est le plus radical des albums de Kana. Enregistré “live and direct” dans le pur esprit des productions “motown”, l’univers musical s’est encore élargi avec de belles rencontres et les quatorze titres s’enchainent en français, anglais, patois jamaïcain, espagnol et portugais, sans le moindre soucis de cohésion. De nouvelles voix viennent accompagner la “family” pour un voyage affranchi des barrières de style et de genre. Les textes évoquent le combat et l’amour, la tendresse et la rébellion. La musique porte le message au delà des frontières. Elle se fait encore plus dépouillée et purement instrumentale sur le volet “In dub”. Kana enfonce donc le clou, assumant à cent pour cent sa fondation reggae, un son puissant dans la tradition “roots” des studios jamaïcains.

Visionnez le trailer du nouvel album de Kana :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Internacional", cliquez sur ce lien.



Fredrika Stahl - "Sweep Me Away"


Ce sont quatorze compositions que la plus française des chanteuses suédoises nous propose avec son troisième opus intitulé "Sweep Me Away". A l’origine, c’est dans le jazz que Fredrika Stahl se complait. Après deux albums orignaux, "A Fraction Of You" (2006) et "Tributaries" (2008), la chanteuse a décidé de s’affranchir de son désir de perfection en ajoutant de la pop à sa musique. Le résultat est surprenant : « Avant j’avais tellement peur de faire une fausse note que je m’appliquais trop. Je voulais que tout soit parfait. Et j’ai fini par lutter contre cet aspect trop perfectionniste de ma personnalité et à me laisser aller ». Vous l’aurez compris, fini de jouer à la bonne élève pour Fredrika Stahl. Elle s'est entourée de Geef et de Jeff Delort pour la réalisation de "Sweep Me Away". On ne change pas une équipe qui gagne pourrait-elle dire puisqu’ils avaient déjà collaboré ensemble sur ses précédentes productions. Du piano à la guitare sans oublier les cuivres qui font la popularité du jazz, Fredrika propose un opus acoustique que l’on pourrait dire de la « maturité » artistique. Celle qui a joué devant Herbie Hancock et Maceo Parker, deux ténors de la musique jazz, est aussi très emprunte de la culture française. Ayant passé plusieurs années de sa jeunesse dans notre pays, elle parsème toujours de quelques mots à quelques titres ces productions de notre langue. Si c’est encore le cas pour "Sweep Me Away", on ne reconnait cette fois-ci le français que sur le titre "Rocket Trip To Mars" : « Je me suis dit je n’allais peut-être pas refaire la même recette à chaque fois. Mais je ne laisse pas du tout le français derrière moi, j’en mettrai peut-être plus sur le prochain. Et puis, j’ai quand même mis quelques mots ! » dit-elle pour justifier ses choix artistiques.

Visionnez le clip de Fredrika Stahl, "Rocket Trip To Mars" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Sweep Me Away", cliquez sur ce lien.



Marie Amélie - "Dans un vertige"


A 35 ans, Marie Amélie est la troisième fille du clan Seigner, sœur de Mathilde et Emmanuelle. Petite fille de Louis Seigner, Marie Amélie a joué notamment dans le film de Laurence Ferreira "Barbosa la vie moderne", en 1999. Puis, chanteuse, elle a publié un premier album "Merci pour les fleurs", en 2005. Marie Amélie Seigner, artiste produite sur MyMajorCompany grâce à 1 371 internautes producteurs, vient de tourner le clip de son nouveau single, "On se regardait" (après "Joli Prince", dont le clip n'a jamais été dévoilé alors qu'un Making Of avait été proposé sur Internet), choisi par sa communauté. Une vidéo réalisée par Igreco qui a déjà travaillé pour des artistes comme Mc Solaar, Bob Sinclar, Axel Bauer, Peter Cincotti ou encore Christophe Maé. Force est de constater quoiqu'il en soit, que ce morceau à la douce mélancolie, a tout d'un tube. Raconter des histoires, exprimer les émotions les plus simples, évoquer la nostalgie comme la joie, l’amour ou le superflu… sans détours Marie Amélie le faisait déjà dans un joli premier album, "Merci pour les fleurs", paru il y a cinq ans, mais qui n'aura pas rencontré le succès escompté. Marie Amélie est également une véritable amoureuse de la chanson française et des mots. Ayant commencé la musique il y a dix ans, elle voue une grande admiration aux '3B', ou autrement dit Barbara-Brel-Bécaud, mais également à la jeune génération des auteurs-compositeurs-interprètes français. C’est auprès de Christophe qu’elle débute, puis de Benjamin Biolay. Dans l’ambiance particulière des studios Ferber, elle écrit ses premiers textes et réalise grâce à lui que le rêve qu’elle cachait pudiquement est possible. Aujourd’hui, souhaitant réaliser un album à la hauteur de son intérêt pour la chanson, elle a fait appel à des maîtres en la matière : Stanislas et William Rousseau (compositeur notamment de "Tatoue-moi" de "Mozart" ou encore du single de Christophe Willem, "Berlin") qui réalise son disque.

Visionnez le clip de Marie Amélie, "On se regardait" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Dans un vertige", cliquez sur ce lien.



Selena Gomez - "A Year Without Rain"


Connue en tant qu’actrice et quelque peu comme chanteuse aux Etats-Unis, Selena Gomez propose son second album, en collaboration avec le groupe The Scene. Contrairement à son premier opus "Kiss And Tell" (Top 24), sa nouvelle production bénéficie d’une sortie internationale simultanée. Disponible depuis tout juste un mois en téléchargement, le premier single de cet opus, "Round And Round", annonçant une évolution marquée par davantage de sons électro, est à présent rejoint par son successeur : "A Year Without Rain". Tout comme Miley Cyrus, cette jeune chanteuse a débuté en tant qu’actrice au cinéma et à la télévision. Outre de nombreuses séries, c’est elle qui fait la voix américaine de la princesse Selenia dans "Arthur et la vengeance de Maltazard" (2009), la célèbre saga d'animation de Luc Besson. Star pour les adolescentes, elle a remporté plusieurs prix pour ses prestations dans des séries peu ou pas diffusées en France. C'est en ayant travaillé avec Walt Disney que les rampes du succès se présentent à elle. Elle sort son premier album "Kiss And Tell" en 2009 qui ne s'exporte que plusieurs mois après la sortie aux Etats-Unis. Elle s'associe au groupe The Scene pour cet opus. Vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde, ce premier essai donne à Selena Gomez une place de marque sur la scène internationale. Son plus grand succès, "Naturally", a squatté le Top 10 iTunes dans une grande majorité des pays anglophones.

Visionnez le clip de Selena Gomez, "A Year Without Rain" :

Selena Gomez "A Year Without Rain" from New Hat on Vimeo.


Pour écouter et/ou télécharger l'album "A Year Without Rain", cliquez sur ce lien.



George Michael - "Faith (Remastered)"


George Michael et son label Sony Music rééditent l'album "Faith", LE disque emblématique de George Michael - signant ses débuts en solo après le succès de Wham!, dans une nouvelle version remasterisée. Ainsi, vingt-trois ans après sa première publication, "Faith" bénéficie d'un bain de jouvance, disponible dans plusieurs formats spéciaux, y compris une édition limitée numérotée. Georgios Kyriacos Panayiotou, de son patronyme, a mené jusqu’ici une carrière impressionnante avec plus de onze singles et sept albums classés N°1 dans les charts britanniques. Il se fait connaitre du grand public en 1981 avec Wham ; ce dernier connaitra le succès avec le tube "Wake Me Up Before You Go-Go" (Top 17 en 1984), rejoint très vite par "Careless Whisper" (Top 3 en 1984) ou "Last Christmas". George Michael entame ensuite dès 1987, une carrière en solo exemplaire grâce à son premier album "Faith" et ses tubes "I Want Your Sex" au groove sexy (Top 11 en 1987) ou "One More Try" (Top 5 en 1988). Il fait également côtoyer la guitare sèche de "Faith" (Top 22 en 1987) à l'esprit smooth-jazz de "Kissing A Fool" (Top 45 en 1989). Quand George Michael publie l'opus "Faith" en 1987, il attire instantanément toutes les attentions. La pop music vit une étape décisive. Le chanteur est propulsé parmi les artistes des années 80 les plus populaires. L'album "Faith" est un concentré de hits avec six singles classés numéro un et George Michael trascende les genres musicaux. "Faith" est également une étape dans la carrière de George Michael. Il confirme son statut tant dans la composition de chansons comme "Father Figure" (Top 37 en 1988) auxquels il donne toute une profondeur émotionnelle grâce à une interprétation sans faille. Après avoir atteint la première place au Royaume-Uni, les États-Unis et de nombreux autres pays à travers le monde, "Faith" se vendra à plus de 20 millions d'exemplaires sur la planète. Il devient la meilleure vente d'albums de 1988 aux US, propulse George Michael au rang de superstar, tout près d'Elton John, Paul McCartney, Michael Jackson et Madonna, et sera décoré d'un Grammy Award de l'"Album de l'année", trois American Music Awards, un MTV Awards et deux Ivor Novello Awards. Ensuite, il enregistrera de nombreux duos à succès, notamment avec Elton John, "Don't Let The Sun Go Down On Me" (Top 1 en 1992) ou avec Mary J. Blige, "As" (Top 27 en 1999). Son dernier hit en France remonte à 2000 grâce à "Freeek !" (Top 7 en 2002), et dans une moindre mesure, "Amazing" (Top 37 en 2004). Une carrière exceptionnelle.

Visionnez le clip de George Michael, "Faith" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Faith (Remastered)", cliquez sur ce lien.



Ysa Ferrer - "Ultra Ferrer"


Après "To Bi Or Not To Bi" (Top 44 en 2008), "On fait l'amour" (Top 38 en 2008), au sample du groupe classique 80's Rondo Veneziano, "Sens interdit" (Top 37 en 2009), et "Last Zoom" (Top 48 en 2009) - au clip avec la présence du sexy Stéphane Rideau, tous issus de l'album "Imaginaire pur" (Top 173 en 2008), l'artiste originaire d'Oran, Ysa Ferrer, propose un nouveau single "French Kiss", adressé aux radios dans sa version française, mais également remixé par Chew Fu, et issu de son nouvel opus "Ultra Ferrer", actuellement disponible. Par ailleurs, le chanteuse se produira notamment le 16 octobre prochain sur la scène de Bobino, à Paris. Ainsi, après "D'essences naturelles" paru en 1995, "Kamikaze" paru en 1998 - incluant le hit "Mes rêves" (Top 19 en 1997), et "Imaginaire pur" l'an dernier, la chanteuse dévoile son quatrième et nouveau projet. Le DVD de ses deux concerts donnés en novembre 2008 à La Nouvelle Eve de Paris est lui, toujours disponible en bacs. Aujourd'hui artiste indépendante, la chanteuse (qui débute sa carrière en tant que comédienne dans la série "Seconde B", en 1993, endossant le rôle de Nadia Rabahy) évolue depuis dans un univers personnel, qui lui vaut une belle base de fans en France, en Belgique, mais également au Japon, ou en Russie, et ce en dépit d'une certaine absence médiatique.

Visionnez le clip d'Ysa Ferrer, "French Kiss" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Ultra Ferrer", cliquez sur ce lien.



KT Tunstall - "Tiger Suit"


En 2005, tout démarre pourtant sur les chapeaux de roues pour la chanteuse écossaise KT Tunstall (compatriote notamment de Amy Macdonald et Susan Boyle). Son tube "Black Horse And The Cherry Tree" (musique de la pub Alice), reçoit une pluie de récompenses outre-Manche, quatre millions d’exemplaires de son premier album "Eye To The Telescope" sont écoulés (un disque contenant également le follow-up "Suddenly I See")… Puis, la chanteuse revient il y a trois ans avec "Drastic Fantastic", pourtant truffé de textes forts, de mélodies bigarrées et pleines d’audace, mettant en lumière le talent et le tempérament de plus en plus aventureux de la chanteuse. Un disque qui ne réitèrera pas le triomphe du précédent. En cette rentrée 2010, KT Tunstall tente un véritable come-back avec son troisième opus, "Tiger Suit", déjà porté par "Push That Knot Away" - à la vidéo teaser, et nouvellement par le single officiel : "(Still A) Weirdo". KT Tunstall est née le 23 juin 1975 à Édimbourg. Auteure-compositrice britannique, d'origine écossaise du côté de son père et chinoise du côté de sa mère, elle fait de la musique depuis toujours, variant du folk à la pop.
Lorsqu'on demande à la jeune femme ce qui l'a poussée vers la musique, elle répond simplement : «Je ne sais pas exactement ce qui m'a motivée. Je ne me suis jamais posée la question. Je n'ai jamais envisagé d'autres plans. Pour mois, c'était la seule voie envisageable de toutes façons».

Visionnez le clip de KT Tunstall, "(Still A) Weirdo" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Tiger Suit", cliquez sur ce lien.



... et aussi Tricky, Tiken Jah Fakoly, Aloe Blacc, Neil Young, Mac Tyer, Nik Bärtsch'Ronin, Dimmu Borgir, Cyndi Lauper, Lucky Peterson, Death Angel, Jonas Kaufmann, Guy Béart, Plastiscines (EP), Cours lapin (digital)...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter