Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Quentin Mosimann > "Star Academy" : Quentin Mosimann revient sur son expérience dans le télé-crochet

"Star Academy" : Quentin Mosimann revient sur son expérience dans le télé-crochet

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
12 ans après sa victoire dans la "Star Academy", Quentin Mosimann revient sur son expérience au sein du divertissement de TF1 dans un titre de son nouvel EP "Outside The Box" et sur le plateau de l'émission "Clique" sur Canal+. Regardez !
Crédits photo : Canal+
Souvenez-vous ! En octobre 2007, Quentin Mosimann faisait son entrée au sein du château de Dammarie-les-Lys dans la septième saison de la "Star Academy". Une expérience qui a révélé le talent de ce passionné de jazz et d'électro auprès du grand public. Sacré vainqueur de l'émission en février 2018, l'artiste suisse a depuis tracé sa route dans le monde de la nuit et intégré le prestigieux classement des 100 meilleurs DJs de la planète plusieurs années de suite. En interview pour Purebreak, celui qu'on appelle aujourd'hui Mosimann expliquait que l'étiquette "Star Academy" avait été parfois délicate à porter : « C'était difficile parce qu'on pense toujours à l'image, mais le meilleur choix que j'ai fait était de l'assumer (...) Il a fallu que je travaille deux fois plus. Il a fallu que je mérite ma place deux fois plus. Mais le jour où je suis rentré dans le classement du top 100 DJMag, ça a changé beaucoup de choses. J'ai l'étranger qui s'est ouvert et ça m'a permis d'avoir une fanbase plus mondiale ».

"J'en faisais souvent trop"


Entre deux sets aux quatre coins du globe, Mosimann endosse également la casquette de producteur. On le retrouvera bientôt à la réalisation du nouvel album de Grand Corps Malade, auquel a notamment participé Laura Smet. En parallèle, le musicien de 32 ans dévoilera le 12 juin sur les plateformes son nouvel EP "Outside The Box", qu'il décrit comme une « thérapie ». En rupture avec les hymnes des clubs qu'il a l'habitude de présenter, ce projet prend une dimension plus intime dans la veine du titre "Outside The Box" avec lequel l'auteur de "Luxuria" règle ses comptes avec son passé. « Apparemment, j'en faisais souvent trop, pas authentique, avec un look androgyne, un sudiste, mi-minet, mi-gothique (...) Le has been de la Star Ac', le mec à la chaussure noire, le gay, le beauf, le queutard » décrypte-t-il dans un style brut, sur une mélodie électronique épurée et intense.




"J'ai fait la paix avec ça"


Mosimann éprouverait-il des regrets quant à sa participation à la "Star Academy" ? Invité de l'émission "Clique" ce jeudi 4 juin sur Canal+, le DJ a été interrogé sur le sens de sa nouvelle chanson et sur son aventure au sein du télé-crochet. Et le musicien l'assure : il ne changerait aucun de ses choix. « La Star Ac a changé ma vie ! Je lui dois énormément. Je ne cracherai jamais sur cette émission qui m'a révélé » a-t-il affirmé face à Karim Bennani, avant d'expliquer la naissance de ce texte à vif : « Ça c'est un extrait du titre "Outside The Box", qui est sur Youtube, où justement j'explique pourquoi je fais ce projet. Et quand je dis qu'elle a changé ma vie c'est que rien ne serait possible sans cette émission, et je ne crache pas dessus parce qu'aujourd'hui j'ai fait la paix avec ça et j'en parle toujours avec grand plaisir ». Les barrières qui se sont présentées à lui dans sa vie après le château, Mosimann a préféré en tirer une force : « 13 ans après, y'a un côté un peu "J'ai pas la carte quoi". Mais qui me donne encore plus envie de me battre, donc quelque part c'est assez bénéfique ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter