Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Prince > "Manic Monday" : Prince et son génie ressuscités dans un clip inédit

"Manic Monday" : Prince et son génie ressuscités dans un clip inédit

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Disponible depuis cette semaine, l'album "Originals" met en lumière 15 chansons de Prince écrites pour d'autres artistes. Parmi elles ? "Manic Monday", tube des Bangles qui retrouve son éclat originel dans un clip inédit avec l'icône disparue. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
En bacs depuis vendredi, l'album "Originals" offre un éclairage passionnant sur la carrière d'auteur et de producteur de Prince. En parallèle de sa propre route, le Kid de Minneapolis a mis son génie au service de tout un tas d'autres artistes comme Cyndi Lauper, Chaka Khan mais aussi Sheila E, Apollonia 6, Jill Jones ou les groupes The Time, Vanity 6, Mazarati ou The Family. Les 15 chansons de cette collection présentent les versions originales de ces titres interprétés par le chanteur lui-même, dont l'emblématique "Nothing Compares 2 U". « Parfois, les démos originales de Prince servaient de masters avec seulement quelques modifications instrumentales mineures et le remplacement de la piste vocale principale. D'autres artistes se basaient sur ces démos pour guider leurs propres enregistrements, avec la prise initiale réalisée par Prince comme modèle » décrypte un communiqué officiel.

Des images d'archives rares


1984 fut une année particulièrement prolifique pour Prince. Alors qu'il apportait les touches finales à ce qui sera son chef d'oeuvre "Purple Rain", le Kid de Minneapolis s'imposait comme le meneur d'une transformation culturelle et musicale grâce à ses multiples projets. A cette époque, il écrit notamment "Manic Monday" pour le duo Apollonia 6, le groupe de sa petite-amie. Mais le morceau finit entre les mains de la formation féminine The Bangles avec le pseudonyme Christopher aux crédits, en hommage au personnage que Prince interprète dans son film "Under the Cherry Moon" (1986). "Manic Monday" devient le premier tube de la bande et atteint la deuxième place des charts aux Etats-Unis derrière - ironie du sort - "Kiss" de Prince. La version du maestro est celle qui a été choisie comme single pour défendre le projet "Originals". Peu ou prou de différences dans les arrangements entre les deux moutures. Celle de Prince, légèrement plus acoustique et moins rock, fut enregistrée en février 1984 au Sunset Sound de Los Angeles, avec Brenda Bennett et Jill Jones en choristes. Le clip de "Manic Monday" divulgué pour l'occasion par sa famille se constitue d'images d'archives de l'icône de la pop en pleines répétitions, alors qu'il préparait les mises en scène et chorégraphies de ses tournées. Un trésor pour les fans !

Découvrez "Manic Monday" de Prince :
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter