Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Prince > "Prince n'aurait pas approuvé" : une comédie musicale "Purple Rain" divise les fans

"Prince n'aurait pas approuvé" : une comédie musicale "Purple Rain" divise les fans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour célébrer les 40 ans de "Purple Rain", une comedie musicale tirée du film et de l'album culte de Prince verra bientôt le jour à Broadway. Mais l'annonce de ce projet ne plaît pas aux fans de l'artiste disparu : "Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ?".
Crédits photo : Alamy / Warner
2024 marque le 40ème anniversaire du projet le plus culte de Prince : "Purple Rain". En 1984, le mythique chanteur américain était au pic de sa popularité grâce à ce film inspiré de sa vie, qui a récolté 70 millions de dollars de recettes au box-office. Sorti dans la foulée, l'album et bande originale "Purple Rain" est devenu le plus gros succès de la carrière de Prince avec 25 millions d'exemplaires vendus grâce aux tubes "Let's Go Crazy", "When Doves Cry", "I Would Die 4 U" et bien évidemment la ballade culte "Purple Rain". A l'époque, Prince bat un record depuis inégalé en étant simultanément numéro un avec un film, une chanson, un album et une tournée ! Pour célébrer en bonne et due forme cet anniversaire, les rumeurs évoquent la sortie d'une édition "Super Deluxe" de "Purple Rain", sur le modèle de "1999", "Sign 'O' The Times" ou "Diamonds & Pearls", après une première réédition en 2017 jugée bâclée par les fans. Mais avant ça, c'est un autre projet étonnant qui verra le jour.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Laissez ce classique tranquille !"


En effet, "Purple Rain" va devenir une comédie musicale ! Les tubes iconiques de Prince vont résonner sur les planches dans une première adaptation à Broadway, dont la date de lancement est encore inconnue. Cette version, basée sur le scénario original d'Albert Magnoli et William Blinn, sera mise en scène par Lileane Blain-Cruz sur un livret du dramaturge Branden Jacobs-Jenkins, dont la pièce "Appropriate" avec l'actrice Sarah Paulson cartonne actuellement à New York. « Nous ne pouvons pas penser à un meilleur hommage à Prince et à l'héritage de "Purple Rain" qu'avec cette adaptation scénique de cette histoire bien aimée. Nous sommes impatients avec nos partenaires de Broadway et l'équipe créative, qui vont apporter un côté théâtral à l'histoire fictionnelle du film » se réjouit dans un communiqué L. Londell McMillan, ancien avocat de Prince et aujourd'hui l'un des gestionnaires du Prince Estate, son héritage musical : « Nous avons hâte qu'une nouvelle génération découvre "Purple Rain" et que les fans du film et de l'album original puissent faire à nouveau l'expérience de son pouvoir, cette fois-ci en live ».



A LIRE - Prince : on a classé ses 5 meilleurs et 5 pires albums

Annoncé en grande pompe sur les réseaux sociaux de Prince, ce projet d'adaptation divise les nombreux fans de l'artiste, mort en 2016. Beaucoup se questionnent sur l'utilité de cette pièce et disent préférer à la place la sortie de nouvelles musiques. « On a pas besoin d'un musical, on a besoin de sa musique », « Prince n'aurait pas approuvé », « C'est la seule chose qu'on va avoir pour les 40 ans de "Purple Rain" ? Vraiment ? », « Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ? », « Laissez ce classique tranquille », « Juste parce que vous pouvez ne veut pas dire que vous devez le faire », « Un spectacle à Broadway doit faire au moins complet à 80 ou 90% pour rester financièrement viable. Bonne chance... » peut-on lire en commentaire sur Instagram ou X.
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter