Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pierre de Maere > "Il méritait plus que moi" : Pierre de Maere primé face à Tiakola, il réagit à la polémique

"Il méritait plus que moi" : Pierre de Maere primé face à Tiakola, il réagit à la polémique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Auteur du tube "Un jour je marierai un ange", Pierre de Maere a remporté le prix de la Révélation masculine aux Victoires de la Musique 2023... au détriment de Tiakola, que beaucoup voyaient gagnant en raison du très beau succès de son premier album "Melo". Devant la "shitstorm" des réseaux sociaux, le chanteur belge prend la parole.
Crédits photo : Bestimage
Vendredi soir lors des Victoires de la Musique, la Belgique était à l'honneur avec le double sacre de Stromae (Artiste masculin et Album de l'année pour "Multitude"), les deux récompenses glanées par Angèle (Artiste féminine et Album le plus streamé pour une artiste féminine pour "Nonante-cinq") et le prix surprise remporté par Pierre de Maere, sacré Révélation masculine. En compétition face à Jacques, Lujipeka et Tiakola, le jeune artiste de 21 ans est apparu étonné et très ému en recevant sa première Victoire de la Musique. « Merci infiniment, je suis tellement touché, touché, touché, heureux, ravi. Je vais remercier comme il se doit quelques personnes dont la première s'appelle Xavier de Maere, c'est mon frère. On fait de la musique à deux, il est mon psychologue, mon coach, c'est grâce à lui que tout ceci a lieu » a réagi l'interprète du tube "Un jour je marierai un ange", l'un des gros succès radio de ces derniers mois, avant de glisser un mot pour Lujipeka, Jacques et Tiakola, ses concurrents du soir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il est beaucoup plus fort"


Mais la victoire de Pierre de Maere n'a pas fait que des heureux. Sur les réseaux sociaux, une polémique a éclaté pour dénoncer la défaite de Tiakola, dont le premier album "Mélo", qui tourne en boucle sur les plateformes, est entré numéro un des ventes et s'est écoulé à plus de 185.000 exemplaires. Des figures du rap, dont SDM ou Mokobé, sont montés au créneau. « Tiakola méritait amplement de gagner les Victoires de la musique, sa performance était une masterclass et jusqu'à maintenant c'est zéro faute, que des hits. Dégoûté, c'est du vol » estime l'ancien membre de 113, très remonté alors que de nombreux internautes pointent du doigt l'élitisme de la cérémonie. Un reproche qui a déjà poussé de plusieurs artistes comme Mylène Farmer ou Bénabar à refuser d'être nommés.

INTERVIEW - Pierre de Maere se confie : "Quelle chance quand tout s'aligne"

Qu'en pensent les principaux intéressés ? Si Tiakola se mure dans le silence, Pierre de Maere, lui, exprime le fond de sa pensée. Pour la révélation belge, « recevoir une Victoire c'était merveilleux, c'était un rêve éveillé ». « D'autant plus que je l'ai reçue des mains de Stromae qui est mon idole depuis toujours » indique-t-il à Melty. Mais le chanteur a bien conscience qu'il existe une forme d'injustice dans ce prix. « Maintenant, par rapport à Tiakola et l'espèce de mini-polémique en effet qui a eu lieu, je pense que Tiakola le méritait plus que moi. Pourquoi ? Parce qu'il est beaucoup plus fort en termes de ventes, de visibilité, parce qu'il a fait disque d'or en trois semaines et que ça va me mettre six mois pour le faire » reconnaît Pierre de Maere, totalement transparent.



"Le rap est médiatiquement méprisé"


Pour l'interprète des "Oiseaux", « il fallait s'y attendre parce qu'on connaît les Victoires de la Musique ». « Je pensais pas la gagner. Je pensais que ce serait Lujipeka ou Tiakola. J'étais pas sûr pour Tiakola parce que, je veux dire, l'émission elle est connue pour ça, c'est un jury, un comité qui n'écoute pas de rap, qui n'est pas attentif à ce qu'il se passe au niveau du rap » souligne celui qui rêve de faire un duo avec Rosalia. Victime d'une vague de haine après une performance à "Quotidien", Pierre de Maere s'attendait à des réactions épidermiques : « Quoi qu'il arrive, je savais que j'allais prendre une sorte de "shitstorm" si je gagnais contre Tiakola. Je pense que Lujipeka aurait lui aussi pris une shitstorm. Parce que le mec le méritait ».

Toutefois, le chanteur préfère se dissocier du flot de critiques, qui vise d'abord l'organisation des Victoires de la Musique : « Je le prends pas pour moi, je prends pas personnellement les commentaires. Je pense qu'ils sont énervés vis-à-vis de l'académie, du système, de l'émission, de la cérémonie, ce que je comprends très bien ». Pierre de Maere estime que le rap, genre le plus populaire en France et dans le monde, n'est pas assez reconnu à sa juste valeur : « Il est temps que soit il y ait une nouvelle cérémonie, je pense que ça va être le cas avec les Flammes qui va exister bientôt. Soit autre chose pour récompenser officiellement le rap qui médiatiquement est méprisé. Et ça, je trouve ça fou ». « Les médias ont toujours une petite longueur de retard » conclut-il.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter