PassengerHard Rock, Metal » Metal, Neo Metal
vendredi 06 décembre 2013 17:14
Passenger : "Let Her Go" passe le cap du million au Royaume-Uni
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Et de quatre ! Après Daft Punk, Robin Thicke et Avicii, Passenger est le quatrième artiste à passer le cap du million outre-Manche avec un titre sorti en 2013. Le chanteur britannique a du mal à croire à son succès, comme il l'a confié après avoir appris cette impressionnante nouvelle.
Crédits photo : Abaca
Pas de buzz, pas d'utilisation dans une pub, pas de duo prestigieux... Le succès de Passenger s'est fait presque sans bruit et venu de nulle part. A l'origine, Passenger était un duo mais depuis 2009, il s'agit d'un seul artiste, le chanteur et musicien Mike Rosenberg. Un futur trentenaire qui a pris son temps et qui est cette année à la tête d'un carton mondial. Après l'Australie, le Danemark ou la Suède, le chanteur britannique a séduit la France, où son titre "Let Her Go" figure parmi la vingtaine de titres à avoir franchi la barre des 100.000 ventes digitales. Et le Royaume-Uni nous a emboîté le pas, dans des proportions évidemment bien plus impressionnantes. Résultat, "Let Her Go" vient de passer le cap du million d'exemplaires outre-Manche, un succès phénoménal qui n'est pas encore terminé puisque cette semaine, Passenger trône en 51ème position des charts britanniques, avec encore 5.800 ventes au compteur. Quoi qu'il en soit, et quelque soit le score affiché par son single en fin d'exploitation, Mike Rosenberg peut se targuer de rejoindre le club des artistes qui ont atteint le million de ventes avec un single paru en 2013 : il succède en effet à Daft Punk, premier à y parvenir avec "Get Lucky", ainsi qu'à Robin Thicke et Avicii, avec leurs hits "Blurred Lines" et "Wake Me Up", respectivement. "C'est un rêve mais aussi une énorme surprise"Comme le souligne la Official Charts Company, c'est la première fois depuis 1998 que quatre titres s'écoulent à plus d'un million d'exemplaires la même année. Cette année-là, "Believe" de Cher avait séduit plus d'un million d'acheteurs, tout comme "My Heart Will Go On" de Céline Dion, It's Like That de Run DMC vs Jason Nevins et "No Matter What" de Boyzone. L'exploit de cette année souligne à quel point le téléchargement légal est entré dans les moeurs outre-Atlantique et a reboosté le marché du single. Digital Spy indique par ailleurs que cette année, il fallait en moyenne vendre 109.319 exemplaires d'un single pour se hisser en pole position, la plus haute moyenne depuis 2002. En France, un numéro un vendait en moyenne 13.831 exemplaires de son single cette année... Interrogé sur son exploit, Passenger a avoué qu'il avait du mal à comprendre ce succès. « Ces cinq dernières années, j'ai chanté un peu partout, j'ai donné des petits concerts dans des pubs, donc le fait qu'une de mes chansons devienne soudainement tellement populaire... Ce n'est pas seulement un rêve qui se réalise, c'est aussi une énorme surprise », a-t-il ainsi expliqué. Et il va falloir que Mike Rosenberg s'habitue au succès : après l'Europe, son titre cartonne désormais aux Etats-Unis, où il figure parmi les 10 meilleures de singles depuis plusieurs semaines maintenant.
Pour en savoir plus sur Passenger, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "All The Little Lights" de Passenger sur Pure Charts. Podcast
Passenger de retour : un clip avant l'album
Passenger étonne avec son nouveau clip de "27" Passenger chante à Paris pour "Whispers" Passenger dévoile le clip de "Heart's on Fire" Passenger de retour avec "Whispers" : écoutez Passenger tout en fraîcheur dans le clip "Holes" Passenger simple et envoûtant au Trabendo Passenger charme le monde avec "Let Her Go" |