Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Pascal Obispo > Pascal Obispo "pas convaincu qu'un nouvel album ait du sens"

Pascal Obispo "pas convaincu qu'un nouvel album ait du sens"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A quelques jours de la sortie en bacs de son best-of "Millésimes", le premier en vingt ans de carrière, Pascal Obispo se confie dans les colonnes de "Paris Match", revenant sur son parcours de musicien, depuis ses débuts lorsque le frigo était vide, au succès de ses titres et de ceux qu'il a composés pour les plus grands. Un entretien au cours duquel il déclare qu'un album de chansons originales, à l'heure actuelle, n'aurait pas de sens.
Crédits photo : DR.
En 1992, Pascal Obispo sort son premier single "Plus que tout au monde", un titre qui demeure encore aujourd'hui populaire. Vingt ans après, le chanteur, auteur et compositeur, publie son premier best-of, qu'il a choisi d'intituler "Millésimes" en référence à l'un des ses titres les plus connus, sorti en 2001. Sur cette compilation, on retrouvera son nouveau single "Tu m'avais dit", et bien évidemment le meilleur : les tubes "Lucie", "Tombé pour elle", "Fan" et "La prétention de rien", mais également quelques-uns des titres qu'il a composés pour d'autres, qu'il interprète à son tour. C'est le cas notamment de "Ma liberté de penser" et "Tu trouveras", et d'extraits de sa dernière comédie musicale "Adam & Eve" : "Ma bataille" et "Rien ne se finit".


"C'est mon complexe de l'usurpateur"


On doit à Pascal Obispo une flopée de titres appartenant à la culture populaire, comme "Savoir aimer", écrit pour Florent Pagny, ou "Sa raison d'être", interprété par bon nombre d'artistes tels que Johnny Hallyday et Lara Fabian, au profit de la recherche contre le sida. Deux titres que Pascal Obispo qualifie lui-même de « clins d’œil appuyés à Michel Berger » dans un entretien publié par Paris Match cette semaine. « J'ai toujours aimé les autres et surtout la musique des autres, que ce soit Gainsbourg, Polnareff, Christophe, Michel Berger, Claude François, mais aussi la new wave et le rock anglais » ajoute-t-il pour définir ses inspirations, expliquant par ailleurs que ses talents de compositeur sont étroitement liés à sa volonté de reproduire la musique des autres : « Quand je me suis lancé, j'ai cherché à reproduire ce qui me plaisait. C'est mon complexe de l'usurpateur » lance-t-il. Les musiciens sont-ils des usurpateurs ? « C'est n'est pas qu'ils n'osent pas le dire, c'est surtout qu'ils ne savent pas » déclare-t-il.

Et lorsqu'il s'agit de révéler ses projets, Pascal Obispo reste secret, avouant qu'il « travaille tous les jours », mais également qu'il ne prépare pas de nouvel album. « Je ne suis pas convaincu, à l'heure du téléchargement, qu'un nouvel album ait du sens » explique-t-il au magazine. Une manière de remettre en cause les mécanismes de distribution de la musique, à l'heure où l'hémorragie qui touche l'industrie du disque ne semble pas pouvoir être stoppée par le téléchargement en France. Le dernier album de Pascal Obispo est sorti en 2009, "Welcome To The Magic World Of Captain Samouraï Flower", mais n'a pas rencontré le succès escompté avec à peine 40.000 ventes au compteur.

A l’occasion de la sortie de "Millésimes", Pascal Obispo partira à la rencontre de son public. Le chanteur sera en tournée à compter du 12 mars. Il jouera à l'Olympia les 11 et 12 octobre. La billetterie est ouverte.
Suivez l'actualité et les dates de la tournée de Pascal Obispo sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pascal Obispo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter