Accueil > Actualité > News musique > Actualité de PSY > "Gangnam Style" : Psy fait exploser le plafond de vues de YouTube
jeudi 04 décembre 2014 11:00

"Gangnam Style" : Psy fait exploser le plafond de vues de YouTube

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Qui l'eut cru ? Personne, et encore moins YouTube. Face à l'incroyable popularité du clip "Gangnam Style" de PSY, la plateforme a été contrainte de modifier ses paramètres. En effet, la vidéo a atteint le plafond de vues sur YouTube avec 2,15 milliards de visionnages.
Crédits photo : Capture YouTube
Le "Gangnam Style", victime de sa popularité ? « Nous ne pensions jamais qu'une vidéo pourrait être visionnée plus de 2,147 milliards de fois » a confié YouTube dans un billet publié sur Google+. En effet, la plateforme n'avait pas réfléchi qu'un raz de marée mondial, comme ce fut le cas pour ce clip délirant de PSY, puisse exploser son plafond de visionnages. Une première... mais aussi un problème pour YouTube ! Les équipes techniques ont été contraintes de modifier leurs paramètres afin de ne pas être handicapées par la situation. Désormais, on ne parle plus en milliards de vues mais en sextillions ! Le nouveau plafond à percer sur YouTube s'élève donc à 9.223.372.036.854.775.808 visionnages. Un chiffre qui semble aujourd'hui impossible à atteindre... Mais qui sait ?

Quoi qu'il en soit, cette affaire prouve bien que le hit planétaire signé PSY a marqué l'histoire. Ecoulé à 9,7 millions d'exemplaires rien qu'en 2012, "Gangnam Style" a explosé toutes les attentes. Numéro un dans une trentaine de pays, dont en France où il est resté premier durant six semaines, le titre a vu son clip devenir un véritable phénomène de société. Grâce à sa danse du cheval, une mélodie dépaysante, des paroles faciles à retenir et un esprit festif décapant, 200 millions de vues ont été comptabilisées en moins de deux mois sur YouTube, tandis que le milliard a été atteint en cinq mois seulement ! Un record historique absolu qui s'est amplifié avec le temps puisque la barre fatidique des deux milliards de visionnages a été franchie en juin dernier. Même s'il n'est pas parvenu à réitérer ce succès fou avec les singles "Gentleman" et "Hangover" feat Snoop Dogg, Psy, à la tête d'une véritable fortune, peut avoir le sourire.

Souvenez-vous du "Gangnam Style" de PSY :
Retrouvez PSY sur sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de PSY sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter