Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Ours > Clip "NTM à Bercy" : Ours dresse un bilan doux-amer du temps qui passe

Clip "NTM à Bercy" : Ours dresse un bilan doux-amer du temps qui passe

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Ce soir on est nombreux, et ce soir un peu plus vieux". Ours touche en plein coeur avec la ballade "NTM à Bercy", dans laquelle il fait l'état du temps qui passe avec nostalgie et justesse. Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ours, alias Charles Souchon, mène sa carrière de plus belle. L'été dernier, le fils d'Alain Souchon a publié son quatrième album "Mitsouko". Evident hommage au duo formé par Catherine Ringer et Fred Chichin, ce disque marque un cap important dans la carrière de l'auteur-compositeur-interprète. « Ce disque est le reflet d'une période de ma vie riche en émotions. J'ai eu un petit garçon, j'ai passé le cap de la quarantaine et j'ai perdu deux amis proches. J'étais à fleur de peau. J'ai voulu laisser plus de place aux mots, à la fragilité et l'émotion. Je me livre plus » affirme-t-il au Parisien, indiquant que son nouveau rôle de papa lui a permis de travailler dans « une certaine urgence ». Le résultat, ce sont 13 chansons pop délicates et sur lesquelles il n'hésite pas à partager son micro avec -M- sur "Petit jeu" ou encore sa femme, la chanteuse Cécile Hercule, sur "Perdre cet air".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce soir on est nombreux, et ce soir un peu plus vieux"


Mais le sommet de l'album reste sans aucun doute "NTM à Bercy", somptueuse ballade aussi émouvante que nostalgique qui clôt l'album. En prenant pour contexte un concert du fameux groupe de rap de Kool Shen et JoeyStarr, Ours dresse un bilan assez doux-amer d'un public composé de quadragénaires qui, l'espace de deux heures, s'est vu revenir 20 ans en arrière. Sauf que dans le présent, la vie de chaque spectateur n'a pas été forcément celle rêvée. « Ce soir on est nombreux, et ce soir un peu plus vieux » chante-t-il avec une certaine justesse, multipliant les clins d'oeil aux tubes de NTM : « Je ne pensais pas le vivre ainsi / A rester le concert assis / A regarder les gens, la jeunesse qui s'évanouit / Je ne pensais pas le vivre ici / Et rester tout le concert assis / A regarder les gens ainsi et le temps qui rétrécit ».




Dans son clip, tout aussi sobre que la chanson, Ours apparaît immobile au milieu de gradins remplis de spectateurs en liesse devant le concert de NTM. Pour Baz-Art, Charles Souchon raconte que cette chanson est bien évidemment de ce qu'il a personnellement ressenti durant le concert du groupe rap : « J'y ai vu des gars comme moi, plus si jeunes que ça, des filles en tailleur qui n'avaient pas eu le temps de se changer avant de venir, des types en costume en calvitie avec des bières qui hurlaient leurs refrains… Je me suis dit la jeunesse rétrécit, le temps passe. Et qu'il fallait en faire une chanson dessus, histoire de dire que même si c'est un peu déprimant cela n'était pas si grave que cela ».
Ours en interview
11/04/2011 - Le Ours, comme dirait le chanteur suisse Jérémie Kisling, a dévoilé lundi dernier son second et nouvel album, "El", quatre ans après son prédécesseur "Mi", paru en 2007. Un disque contenant notamment le premier single extrait, "Balancer", un appel aux déhanchements doux et léger de cet animal, finalement p...
Plus de Ours

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter