Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Ours > Clip "Petit jeu" : Ours et -M- retombent en enfance

Clip "Petit jeu" : Ours et -M- retombent en enfance (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ours amorce progressivement son retour. Quelques mois après "La 5ème saison", le fils d'Alain Souchon invite son ami Matthieu Chedid pour un moment ludique autour d'un "Petit jeu". Découvrez le clip aux allures de jeux d'enfants sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les beaux jours sont de retour et pour Ours, ce n'est plus l'heure d'hiberner. Quatre ans après l'excellent "Pops", l'auteur-compositeur-interprète français reviendra le 27 août avec "Mitsouko", un quatrième disque écrit et composé après le beau succès rencontré par l'album "Âme fifties" de son père Alain Souchon (200.000 ventes et une Victoire de la Musique), qu'il a en partie réalisé avec son frère Pierre Souchon. Un nom de famille parfois difficile à assumer. « C'est un poids. Je ne peux pas dire "dur" parce que ce serait déplacé, ça m'a aussi apporté beaucoup de choses. Ça m'a servi et desservi (...) Mais oui, c'est un poids et en même temps, je ne veux pas contrarier ça. C'est mon père. On se ressemble forcément. On a les mêmes sensibilités puisqu'il m'a éduqué. Je parle peut-être parfois comme lui, je m'assois sur une chaise comme lui et parfois, je dois écrire un peu comme lui, c'est comme ça » analyse-t-il pour Franceinfo.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai fait cet album différemment"


De filiation et de paternité, il en sera question sur son nouvel album puisque le titre "La 5ème saison", venu nous apporter un peu de douceur au mois de janvier, évoque en filigrane un bouleversement survenu dans sa vie : « Ce qui s'est passé, c'est que je suis devenu papa. Donc c'est un gros déclic. Et j'ai fait cet album différemment avec un peu moins de temps pour faire de la musique. Cela a fait que j'étais moins centré sur mon travail, à gamberger, à ruminer, à réécrire les choses, à jeter, à raturer. Non, j'avais moins de temps et j'ai fait les choses plus spontanément. C'est peut-être ça le déclic ». Les admirateurs de sa musique sensible retrouveront dans l'album "Mitsouko" « plein de thèmes un peu éparpillés ». « Il y a le fait d'avoir passé les 40 ans et puis, j'ai perdu des amis aussi, tristement, donc j'évoque un peu ça la perte de proches. Il y a des histoires d'amour, de couple, il y a un peu de tout » précise Ours, qui sera parfois accompagné dans cette aventure puisqu'il partage le micro avec Matthieu Chedid sur son nouveau single "Petit jeu".

"Il m'a emmené sur son terrain de jeu"


Cette association ludique et pleine de fantaisie s'est faite à partir d'une démo que le musicien n'arrivait pas à terminer. « Il arrive parfois de tourner en rond sur quelques mesures, quelques accords. Je cherchais des mélodies, un texte : "Qu'est-ce qu'il faut dire ? Qu'est-ce qu'il faut faire ?" C'était comme faire une partie de tennis seul face à un mur, le même rebond au même endroit. Il me manquait tout simplement un partenaire de jeu » explique Ours, qui a « tout de suite imaginé Matthieu Chedid chanter et jouer dessus » : « Je lui ai envoyé simplement le titre par mail et il m'a répondu tout de suite en me disant qu'il avait envie d'essayer quelque chose dessus. Il a apporté pleins d'idées, de mélodies, de riffs et de fraîcheur. Il m'a emmené sur son terrain de jeu et c'est devenu notre "Petit jeu" ».

Regardez le clip "Petit jeu" d'Ours et -M- :



Piano bondissant et jeux de mots s'entrechoquent donc sur ce duo pétillant qui, de l'aveu de -M-, fut une très belle expérience : « C'est beau de retrouver le petit frère de mon ami d'enfance pour un duo ludique sur les travers de l'homme... Merci Ours pour ce jeu de société en chanson ! ». Une collaboration entraînante qui se pare aujourd'hui d'un clip dans lequel Ours et -M- mettent en avant leur âme d'enfant. Dans un décor fait maison, les deux chanteurs interprètent leur morceau avant de laisser leur place à des enfants grimés en Ours et -M- pour jouer de la guitare, se prendre pour un pirate ou se retrouver dans un jeu vidéo façon Mario. Une vidéo qui fait du bien, de 7 à 77 ans !
Ours en interview
11/04/2011 - Le Ours, comme dirait le chanteur suisse Jérémie Kisling, a dévoilé lundi dernier son second et nouvel album, "El", quatre ans après son prédécesseur "Mi", paru en 2007. Un disque contenant notamment le premier single extrait, "Balancer", un appel aux déhanchements doux et léger de cet animal, finalement p...
Plus de Ours

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter