OK GoVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
samedi 21 juin 2014 18:02
"The Writing's on the Wall" : illusions d'optique et nouveau clip culte pour OK Go
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
OK Go récidive ! Après deux ans d'absence, le groupe de rock alternatif est de retour avec "The Writing's on the Wall". Célèbre pour ses clips créatifs et ingénieux, la bande américaine multiplie les illusions d'optique dans celui illustrant son nouveau single. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les esprits dérangés de Damian Kulash, Tim Nordwind, Andy Ross et Dan Konopka ont de nouveau frappé ! Quatre ans après la parution de "Of the Blue Colour of the Sky", les quatre membres du groupe OK Go sont de retour avec "The Writing's on the Wall", premier extrait d'un nouvel album à paraître en octobre. Pour promouvoir "Hungry Ghosts", le groupe de rock alternatif ne change pas d'un iota sa recette et mise à 100% sur l'impact viral de ses vidéos. Depuis 2007 et la danse sur tapis roulant de "Here It Goes Again", le quatuor américain s'est en effet imposé comme le spécialiste des clips déjantés, à la créativité savoureuse. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pour le titre "Needing/Getting", le quatuor s'était retrouvé au volant d'une Chevrolet-orchestre, dégommant dans une course folle pas moins de 1.000 instruments, dont 48 pianos et 16 cymbales dispatchés sur trois kilomètres en plein désert, à Los Angeles. Dans le clip de "This Too Shall Pass", le groupe était allé encore plus loin en reproduisant la célèbre machine de Rube Goldberg, où chaque objet devient le chainon d'un mécanisme de grande ampleur. 85 prises avaient été nécessaires pour tout assembler à la perfection, en un unique plan-séquence ! Illusions d'optique et caméra embarquéeLe plan-séquence fait son grand retour pour "The Writing's on the Wall", constellé d'illusions d'optique à l'effet saisissant. Multipliant les projections anamorphiques, le clip s'inspire des visages du plasticien français Bernard Pras, des formes géométriques de Felice Varini ou de l'alignement millimétré de Bela Borsodi. A nouveau, la tâche n'a pas été aisée : il a fallu trois semaines de préparation en studio et 50 prises pour réussir à capturer ce plan de quatre minutes. On peut d'ailleurs apercevoir la centaine de personnes ayant contribué à l'installation de ce plateau géant en toute fin de vidéo. On salue la prouesse ! Découvrez le clip "The Writing's on the Wall" d'OK Go :
Pour en savoir plus, visitez okgo.net ou leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'OK Go sur Pure Charts ! |