Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Nikos Aliagas > Du petit écran à la scène : les animateurs chanteurs

Nikos Aliagas

Var.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
lundi 13 juin 2011 17:36

Du petit écran à la scène : les animateurs chanteurs

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
S’il est devenu monnaie courante de passer du cinéma à la chanson, parfois avec succès à en croire les exemples de Brigitte Bardot, Mélanie Laurent, Scarlett Johansson, Elisa Tovati ou prochainement de Lou Doillon, il n’en va pas de même pour la télévision. Nombreux sont les animateurs et animatrices de télévision qui se sont essayés à la chanson...


Daniela Lumbroso, Séverine Ferrer, Patrick Sébastien, Karima Charni, Vincent Lagaf', Sandrine Quétier, Christian Morin, Sandra Lou... Nombreux sont les animateurs qui ont tenté leur chance. Si bon nombre d'entre eux remplissent désormais les colonnes de nos confrères de "Bides et Musique", certains d'entre eux ont connu un succès critique, d'estime, voir plus exceptionnel.


Daniela Lumbroso & Coco Boer, bien avant Beyoncé & Sacha Fierce !


Si la présentatrice de "Chabada" (France 3) est aujourd’hui une animatrice influente du PAF, il lui a bien fallu débuter. Après avoir fait ses armes à la télévision aux côtés des plus grands bateleurs, de Stéphane Collaro à Jacques Martin, en réalisant de brûlants reportages pour "Super sexy" ou en distillant son impertinence dans "Coco Paradise", elle enregistre à 27 ans un 45 tours sous le pseudo de Coco Boer, intitulé "C'qu'est con riguediguedon".
Et Daniela assume, il faut bien un début à tout...

Ecoutez un extrait de "C'qu'est con riguediguedon" par Daniela Lumbroso :


Daniela Lumbroso rejoint ainsi Evelyne Leclerc, l'animatrice vedette de "Tournez Manège", qui avait enregistré plusieurs 45 tours dont "Trois Petits Chats" et "Tu veux ou tu veux pas" en 1988. Autre animatrice populaire, Sophie Favier sortira cinq singles "Aujourd'hui plus qu'hier" en 1984, "Il me tape sur les nerfs", reprise de Carrapicho en 1996, "Bye Bye" en 1997 "Qu'est-ce que tu paries" en 1998 et enfin "A la claire fontaine" en 1999.

Visionnez le clip "Bye Bye" de Sophie Favier :



Quand une émission télé s'arrête, on fait quoi ? On chante !


Connue du grand public pour avoir présenté l'émission "Fan de" de 1997 à 2005 sur M6 et pour son rôle de Chloé dans "Studio Sud", toujours sur M6 en 1994 et 1995, Séverine Ferrer se lance dans la chanson après l'arrêt de son émission. La jeune et jolie animatrice qui, en parallèle a tenu de nombreux rôles à la télévision dont celui de Lou dans "Lola, qui es-tu Lola ?" pour France 2 dont elle a d'ailleurs chanté le générique, sort son premier album éponyme en 2004. Un flop. En mars 2006, la délégation monégasque la choisit pour représenter Monaco au 51e Concours Eurovision de la Chanson de 2006. Sur une chorégraphie signée Bruno Vandelli, Séverine interprète Coco-Dance, coécrit par J. Woodfeel et Iren Bo. Elle est éliminée en demi-finale. Depuis, on ne l'a jamais plus vraiment revue !

Dansez le "Tamouré" avec Severine...
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Elle a succédé à Séverine Ferrer et Karine Ferri aux commandes de "Fan 2" sur W9. On en aurait presque oublié que la jolie Karima Charni avait pour objectif premier de devenir chanteuse. Elle faisait en effet partie de la "Star Academy 4", aux côtés de Grégory Lemarchal et Lucie Bernadoni, tous deux finalistes. Karima a eu la bonne idée de commencer par la musique et de s'orienter vers la télévision ensuite.

Souvenez-vous de Karima au sein de la Star Academy :


Après l'arrêt du "Juste Prix", dont il était la vedette depuis le décès de Patrick Roy, Philippe Risoli décide de se lancer dans la chanson. Il sort son premier album intitulé "Autrement", dont il qualifie les chansons proches du style de Louis Chédid. Un seul single a été extrait, "Cuitas les bananas", qui est raillé par la presse et la critique. Mais comme les génies sont souvent incompris, il aura fallu du génie à Philippe Risoli pour chanter cette chanson culte de fin de soirée arrosée.

"Cuitas les bananas" ? Ecoutez un extrait du single de Philippe Risoli :



Christophe Hondelatte nous propose son "Dr House"


On a envie de lui demander : mais pourquoi ? Pourquoi après avoir été le présentateur du JT de France 2, après avoir animé une émission à succès, se suicider médiatiquement ? Christophe Hondelatte s'est lancé dans la musique en 2010, avec son spectacle intitulé "Dans ma maison tu viendras". Auparavant, en 2009, il produit le chanteur Loko, candidat de la "Nouvelle Star" faisant aujourd'hui partie de la troupe "Dracula". En 2011, il donne une série de concerts à l'Amadeus Song de Bordeaux puis à Bayonne, lors desquels il interprète ses propres chansons, accompagné de trois amis musiciens. Son premier album "Ou pas" est prévu pour octobre 2011. Christophe Hondelatte, le présentateur de l'émission "Faites entrer l'accusé" nous propose la chanson "Dr. House" en guise de mise en bouche. Mais on continue vraiment à se demander pourquoi...

"Et pour sauver la mère, il faut tuer le bébé". Ainsi parlait Christophe Hondelatte..



La télévision comme rampe de lancement ?


On ne reprendra pas ici l'exemple de Dorothée, qui a réalisé 17 albums et vendus 16 millions de disques en quinze ans de carrière tant celui-ci fait figure d'exception. Certains animateurs ont connu néanmoins un succès critique ou commercial avec leurs albums.

Olivia Adriaco s'est fait connaître en animant des émissions de bien être sur M6 et l’émission la plus navrante du paysage audiovisuel français, sur TF1, "Vidéos Gags". Assumant le fait de faire de la télévision que dans un but purement alimentaire, elle sort deux albums, le premier en 2004 "Ambiguous" et le second, en mai 2009, intitulé "Heaven Seven" aux sonorités très rock. Si le succès des deux albums reste confidentiel, la profession reconnaît un talent évident à Olivia et apprécie la prise de risque. Sa reprise de "Mercedes Benz" de Janis Joplin sera également saluée.

Nikos Aliagas a souvent été surpris à pousser la chansonnette lors de la "Star Academy". C'est ainsi qu'il en est venu à sortir un album de reprises de chansons intitulé "Rendez-vous". Un disque qui comprend notamment des duos avec Nolwenn Leroy, Paul Anka, Souad Massi, Murray Head, le fils de Leonard Cohen et des interprètes grecs tels que Helena Paparizou (gagnante de l'Eurovision 2005). Si l’album est uniquement disponible en Grèce où il a été disque d'or, le clip lui est disponible partout. Et si d'aventure le monde de la télévision se mettait à lui tourner le dos pour prendre un animateur plus jeune ou plus talentueux, il y a fort à parier qu'avec sa voix suave, Nikos Aliagas connaisse le succès dans les chansons pour ménagères amoureuses.

Ecoutez Nolwenn Leroy en duo avec Nikos Aliagas :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Le succès là où on ne l'attend pas


Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Patrick Sébastien est une figure populaire de la télévision avec son "Plus Grand Cabaret du Monde" qui bat régulièrement des records d'audience. Le présentateur a toujours conjugué chanson et animation. Il a à son compteur 17 albums, presque tous disque d’or. C’est à lui que l’on doit les chansons de communion : "Le Gambadou", "La Fiesta", "Viva bodega", "Le Petit Bonhomme en mousse"… Ce que l’on sait moins, c’est que Patrick Sébastien a également écrit pour les autres. En 1992, il écrit pour Michel Sardou, les paroles de la chanson "Chanter quand même". La chanson parle de son fils disparu Sébastien, et décrit l'accident de moto dont il a été victime. Cette chanson est signée de son véritable nom Patrick Boutot.

Ecoutez le Patrick Sébastien tel qu'on le connait :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au début des années 90, la star de la télévision française c’était elle : "Hit Machine", "Dance Machine", "Coming Next", le "Ophélie Show", la première édition des "NRJ Music Awards", elle était partout. Si aujourd’hui Ophélie Winter n’est plus l’idole que l’on a connue, elle fut quand même nommée à deux reprises aux Victoires de la Musique en 1996 et 1997. Le nouvel album d’Ophélie Winter est attendu pour septembre prochain.

Redécouvrez la prestation d'Ophélie Winter aux Victoires de la Musique 1996 :


A quand l'album de Claire Chazal, de Catherine Laborde ou de Nelson Montfort ? On a hâte !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter