Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nekfeu > Nekfeu : Diam's, Charlie Hebdo, Booba... Le rappeur se confie

Nekfeu : Diam's, Charlie Hebdo, Booba... Le rappeur se confie

Par Hilal EL AFLAHI | Rédacteur
Nekfeu, 25 ans, et Virginie Despentes, 46 ans, appartiennent à deux générations différentes mais leur passion pour la littérature et la musique les rapproche. Les deux artistes se sont rencontrés pour les "Inrocks" et ont évoqué de nombreux sujets de société et d'actualité : la spiritualité de Diam's, Charlie Hebdo, le rap de Booba et Kaaris... Florilège.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Nekfeu et Virgine Despentes. Lui est rappeur et connaît le succès grâce aux ventes de "Feu", son premier album solo très réussi où il distille ses références littéraire. Elle est une romancière connue et reconnue dont le dernier livre "Vernon Subutex 2" suit le parcours d'un ancien disquaire devenu SDF. Ils se sont rencontrés le temps d'un interview croisée pour le magazine Les Inrockuptibles, en kiosque cette semaine.

Booba inspire l'un, Kaaris obsède l'autre


Pour Virginie Despentes, l'esprit rock s'est laissé mourir et a laissé le champ libre au rap. « Aujourd'hui le rock est un peu devenu la musique des Blancs qui ne veulent pas écouter de la musique de drogués » dit-elle au magazine. « Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu beaucoup de groupes de rock français qui ont réussi à concilier succès et esprit punk » souligne Nekfeu avant de citer les groupes Bérurier Noir et Noir Désir qui font figure d'exceptions à ses yeux. Un rappeur a marqué ces deux personnages, c'est Booba. L'interprète de "Martin Eden" admire sa plume. « Certains textes de Booba ont une vraie valeur littéraire » déclare Nekfeu. Le rappeur âgé de 25 ans apprécie aussi le personnage : « Il se présente comme un rappeur indé tout en assumant les codes des grosses majors » déclare Ken. Il voit en Booba un modèle de réussite pour les artistes indépendants : « Il a réussi à devenir son propre média, il emmerde le monde et c'est assez jouissif pour ses fans ».

Virginie Despentes est également revenue sur la sortie de l'album "Temps Mort" de Booba, qu'elle apprécie pour son style d'écriture et sa façon particulière d'interpréter ses morceaux. Plus récemment, la romancière a fait la découverte de Kaaris et son titre "Dès le départ". « Ça m'a obsédée » déclare Virginie à propos des paroles répétitives, qui l'ont incitée à se pencher sur d'autres morceaux du rappeur. « Il n'y a pas un morceau où il ne te brise pas le cœur » dit-elle, en ajoutant que le style hardcore de Kaaris se rapproche de la « musique oi! des années 80 ».

Les polémiques à propos de Charlie Hebdo


Quand les Inrocks décident d'aborder des sujets de sociétés et évoquent la polémique autour de la bande originale du film "La Marche" sorti en 2003, dans laquelle Nekfeu réclamait "un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo", le rappeur tient à mettre les choses au point. « Cette phrase a été totalement contre-productive » déclare le jeune MC qui assure avoir retenu la leçon en faisant plus attention à l'écriture de ses textes et prend le recul nécessaire avant de composer. Virginie Despentes tient à prendre la défense de Nekfeu et des rappeurs : le hip-hop est plus surveillé que d'autres formes d'expression ». Elle évoque le cas d'Orelsan : « Les gens se disent que les fans de rap n'ont pas de second degré. Avec "Sale Pute" c'était évident : ceux qui étaient contre devaient se dire 'ceux qui écoutent vont croire qu'il faut vraiment brûler des meufs ».

"J'aime beaucoup Diam's"


Autre sujet aborder, le port du voile. La romancière, qui en parle dans son livre, évoque le cas de Diam's. Elle comprend le choix de la rappeuse qui vient de sortir son deuxième ouvrage "Mélanie, Française et musulmane" : « On parle souvent de Diam's et, au-delà, de la religion, je comprends son désir de sortir de la féminité normative ». Même son de cloche chez Nekfeu : « J'aime beaucoup Diam's. Je trouve qu'elle apporte quelque chose à ce genre de débats. Je la trouve sage. elle veut de l'unité. A l'heure de l'égocentrisme et du narcissisme, je respecte les gens qui font le choix de la spiritualité ».
Pour en savoir plus, visitez nekfeu.fr et la page Facebook de Nekfeu.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Nekfeu sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter