Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Neil Young > Neil Young retire sa musique de Spotify à cause d'un podcast complotiste

Neil Young retire sa musique de Spotify à cause d'un podcast complotiste

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Neil Young avait lancé un ultimatum à Spotify, demandant à la plateforme de retirer le podcast "The Joe Rogan Experience", jugé complotiste notamment sur le vaccin anti-Covid. Finalement, sans retour favorable du géant du streaming, l'artiste folk a annoncé faire retirer sa musique de Spotify.
Crédits photo : Bestimage
« Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux ». Le chanteur Neil Young avait prévenu Spotify qu'il comptait faire supprimer sa musique de la plateforme de streaming numéro un au monde, l'accusant de désinformation sur le Covid-19 en laissant impunément le podcast controversé de Joe Rogan, "The Joe Rogan Experience", en libre écoute à tous. Un ultimatum qui n'a pas eu d'écho chez Spotify, qui a décidé de conserver son programme phare, proposé en exclusivité et qui compte plus de 1.760 épisodes, et dont chaque émission serait écoutée par 11 millions d'auditeurs selon Rolling Stone. Dans une lettre ouverte écrite et signée par de nombreux médecins et scientifiques, le corps médical dénonçait le contenu de ces podcasts qui promeuvent « des théories du complot sans fondement », assurant que « "Joe Rogan Experience" a un passif inquiétant de diffusion de fausses informations, en particulier concernant la pandémie de COVID-19 ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des mensonges vendus contre de l'argent"


Suivi par 2,4 millions d'abonnés sur Spotify, Neil Young, dont le répertoire - composé notamment de 43 albums studio - est écouté par un peu plus de 6 millions de personnes chaque mois sur la plateforme, vient donc de mettre sa menace à exécution comme il le révèle sur son site internet. « Je veux remercier ma très grande et solidaire maison de disques Warner Brothers-Reprise Records, qui me soutient dans ma décision de retirer toute ma musique de Spotify » écrit l'artiste américano-canadien, révélant que 60% de ses revenus générés par le streaming proviennent de ses écoutes réalisées sur Spotify : « Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid. Des mensonges vendus contre de l'argent ». Car, en effet, le contrat d'exclusivité signé entre Joe Rogan et Spotify s'élèverait à 100 millions de dollars.

De son côté, Spotify s'est exprimé par le biais d'un porte-parole dans les médias américains. « Nous avons supprimé plus de 20 000 épisodes de podcasts liés au Covid depuis le début de la pandémie » assure le géant du streaming, avant de lancer un message à Neil Young : « Nous regrettons la décision de Neil de retirer sa musique de Spotify, mais nous espérons l’accueillir à nouveau bientôt ». En 2015 déjà, l'artiste de 76 ans avait supprimé ses chansons de la plateforme à cause de la qualité sonore offerte aux auditeurs, avant de finalement revenir quelques années plus tard.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter