Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Nâdiya > Nâdiya revisite son tube "Roc" en soutien aux femmes en Iran

Nâdiya revisite son tube "Roc" en soutien aux femmes en Iran

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Où est Nâdiya ? Chanteuse phare des années 2000 avec ses tubes "Parle-moi" ou "Tired of Being Sorry", l'artiste est de retour aujourd'hui ! Elle dévoile une nouvelle version de son tube "Roc" pour soutenir les femmes en Iran, alors que la révolte gronde depuis des mois. Regardez la vidéo !
Crédits photo : Bestimage
Impossible d'oublier Nâdiya ! Ancienne championne d'athlétisme, la chanteuse avait cartonné au milieu des années 2000 avec une poignée de tubes. Parmi eux ? "Roc", "Parle-moi", "Et c'est parti...", "Si loin de vous", "Tous ces mots", "Amies ennemies" ou encore "Tired of Being Sorry (Laisse le destin l'emporter)", duo avec Enrique Iglesias et lui aussi numéro un des ventes en France. Une série de hits sur quatre ans dont les refrains sont restés dans la tête de toute une génération. Par la suite, la carrière de la chanteuse fut plus commercialement discrète. Elle a tenté un retour en 2019 avec l'album "Odyssée", après 11 ans d'absence, mais sans succès. « Ce qui me motive ce n'est pas de revenir et de faire un tube absolument. Si tu marques les gens, que tu rentres dans le foyer des gens, en cela c'est un succès » expliquait Nâdiya en interview pour Purecharts : « Pour le reste, ma carrière est déjà faite. J'ai couru après le succès à un moment donné. Là, le succès, je l'ai eu, je l'ai vécu, je l'ai goûté, tout va bien. En revanche, je continue ma route ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une ode dédiée au courage des femmes"


A notre micro, l'interprète de "Victory" annonçait son envie de mettre sur pied un véritable « spectacle vivant » autour de ses tubes : « Je veux un metteur en scène, de l'eau sur scène, des gens du cirque. (...) Ça va prendre encore un peu de temps ». Depuis, le projet n'a pas encore été concrétisé, mais Nâdiya continue tout de même sa carrière. En attendant un possible septième album studio, la chanteuse dévoile aujourd'hui "Rock Jin Jian Azadi". Une chanson déjà connue du public ! En effet, puisqu'il s'agit d'une relecture de son grand tube "Roc" aux côtés de la chanteuse kurde Baran.



Cette nouvelle version "Rock Jin Jian Azadi" (qui signifie "Rock Femme Vie Liberté") a été composée comme une « ode dédiée au courage des femmes qui se battent pour leur liberté en Iran » en duo avec Baran, « artiste kurde phare de la musique perse ». En effet, une véritable révolte populaire a lieu depuis plusieurs mois en Iran suite au décès de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée à Téhéran par la police des moeurs pour « port de vêtements inappropriés » le 13 septembre dernier. Sa mort suspecte trois jours plus tard a suscité une vague d'émotion et d'indignation dans tout le pays et dans le monde entier, tandis que des manifestations sont régulièrement organisées dans les plus grandes villes du pays. L'actrice Taraneh Alidoosti, figure du cinéma iranien, a d'ailleurs récemment été arrêtée pour avoir soutenu publiquement le mouvement de contestation.

C'est dans ce contexte protestataire que Nâdiya et Baran partagent le clip de "Rock Jin Jian Azadi", en soutien à toutes les femmes iraniennes, accompagné d'images animées représentant des manifestations violentes, tandis que les paroles de "Roc" sont chantées par des personnages portant des masques d'Anonymous. Un message qui prend aujourd'hui tout son sens !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter