Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Mylène Farmer > Émeutes : le concert de Mylène Farmer au Stade de France annulé par mesure de sécurité
vendredi 30 juin 2023 15:28

Émeutes : le concert de Mylène Farmer au Stade de France annulé par mesure de sécurité

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Une troisième nuit de violences a éclaté en France après l'émoi national suscité par la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans abattu d'un tir lors d'un contrôle de police. Face aux émeutes et aux nombreuses dégradations, la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris la décision d'annuler le concert de Mylène Farmer prévu ce soir.
Crédits photo : Robin
Des scènes d'émeutes ont éclaté dans de nombreuses villes de France suite à la mort du jeune Nahel, tué d'un tir à bout portant par un policier mardi matin à Nanterre lors d'un contrôle routier. Alors qu'une enquête pour homicide volontaire par dépositaire de l'ordre public a été ouverte par l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) pour faire la lumière sur le drame, l'indignation générale s'est transformée en colère noire. Une multitude de vidéos circulant sur les réseaux sociaux témoignent des dégradations de bâtiments publics, des vols et des actes de vandalisme causées durant cette troisième soirée de violences, qui a mené à l'interpellation de 875 individus selon le dernier bilan du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. En Seine-Saint-Denis, « quasiment toutes les communes » ont été frappées par ces scènes de guérilla urbaine, indique une source policière à l'AFP. Des supermarchés ont été pillés à Montreuil et Epinay-sur-Seine, tandis que 13 bus du dépôt de la RATP à Aubervilliers ont été incendiés. Plusieurs villes ont même instauré un couvre-feu comme Clamart (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) ou Compiègne (Oise).

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Une situation tendue qui a des conséquences sur les manifestations culturelles prévues ce week-end en Île-de-France. Jeudi soir, le concert du groupe américain Maroon 5 à Paris La Défense Arena a bien failli ne pas avoir lieu. Face aux échauffourées entre forces de l'ordre et émeutiers dans le quartier de La Défense, la décision d'autoriser la bonne tenue du spectacle n'a été annoncée au public qu'à 19h07, une heure après l'horaire initialement prévue de l'ouverture des portes. Celles du Stade de France resteront hélas closes ce soir. Dans le cadre de sa tournée "Nevermore", pour lequel plus de 600.000 billets ont été vendus, Mylène Farmer doit s'arrêter vendredi et samedi dans l'arène de Saint-Denis, afin d'entonner ses tubes "Libertine", "Désenchantée", "XXL" ou "A tout jamais", extrait de son dernier album "L'emprise" écoulé à 173.000 exemplaires, au cours d'un spectacle majestueux truffé de clins d'oeil à sa carrière.




"Protéger nos compatriotes"


Malheureusement, les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour permettre au concert de ce soir de se dérouler dans la sérénité. A l'issue d'une cellule interministérielle de crise qui s'est tenue ce vendredi à 13h à l'Elysée, le président Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction de certaines manifestations culturelles. « Face à ces événements, la décision a été prise d'annuler plusieurs événements festifs et plusieurs rassemblements dans les départements qui sont les plus sensibles, pour précisément pouvoir protéger les mairies, pouvoir protéger nos compatriotes » a indiqué le chef de l'Etat face à la presse. Comme l'annonce l'AFP en citant la préfecture de Seine-Saint-Denis, le concert de Mylène Farmer, qui devait rassembler pas moins de 80.000 spectateurs à Saint-Denis, est donc concerné par ces restrictions. « La préfecture annonce l'annulation du concert de la chanteuse prévu ce soir au Stade de France » indique le site du Parisien, qui précise que, pour l'heure, « le concert prévu demain soir est maintenu ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter