Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer se confie dans Têtu : "Le secret est mon sanctuaire"

Mylène Farmer se confie dans Têtu : "Le secret est mon sanctuaire"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que sort son nouveau best of "Histoires de", Mylène Farmer pose en Une du magazine "Têtu" qui célèbre ses 25 ans avec un nouveau numéro. La chanteuse se confie dans une interview où elle revient sur sa discrétion ou encore sur son lien avec son public gay. "Je suis une femme plus sereine" explique-t-elle.
Crédits photo : Couverture Têtu
Mylène Farmer réserve une belle surprise à ses fans français en posant en couverture du nouveau numéro du magazine Têtu qui fête ses 25 ans. Le visage masqué de noir, la chanteuse a nouveau fait confiance au photographe Jean-Baptiste Mondino, qui l'avait déjà photographiée à plusieurs reprises. Si l'interprète de "L'âme dans l'eau", d'ordinaire réservée, prend la parole, c'est aussi pour promouvoir son nouveau best of "Histoires de", contenant 52 titres. « Derrière chaque chanson se cachent des histoires. Elles évoquent toutes quelque chose de particulier pour moi et pour celles et ceux avec qui j'ai eu la chance de les partager » explique Mylène Farmer, avant de se confier sur sa discrétion légendaire : « Chez moi, le secret n'est pas une question de timidité ou de protection, je ne le cultive pas. (...) Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours considéré le secret comme étant mon sanctuaire. Je n'imaginais pas que, dans le monde ultra connecté qui est le nôtre aujourd'hui, le secret deviendrait un des derniers espaces de liberté. C'est devenu une nécessité, un espace vital ».

"Il faut lutter âprement pour survivre dans l'uniformité"


Sa longévité, Mylène Farmer la doit à un travail acharné et une capacité hors normes de se réinventer, mais aussi à son public. « Je suis une femme plus sereine, plus épanouie sans doute, et c'est certainement grâce à celles et ceux qui m'ont tant donné depuis tant d'années : le public. Cette incroyable fidélité me bouleverse. Est-ce cela le bonheur ? Peut-être bien... » confie la star de la chanson française, qui ne parvient pas encore à cerner l'explication de son incroyable popularité au sein de la communauté LGBT+ : « Je suis bien incapable de vous dire ce qu'on peut aimer chez moi ! J'imagine que je partage avec le public qui me suit le goût de la différence, de la singularité. Comme toutes ces personnes, je ressens l'extrême difficulté de vivre ce que l'on est. Il faut lutter âprement pour survivre dans l'uniformité. C'est un mélange complexe de résilience et de révolte ».

La chanteuse, qui révèle beaucoup aimer Billie Eilish parmi les artistes actuels, se dit « honorée » de la filiation entre elle, Dalida et Barbara dans le coeur du public gay, avec qui elle partage une certaine mélancolie : « Ce sont de grandes artistes. Tellement atypiques. Ce sont deux femmes qui se sont livrées à travers leurs chansons, mais qui sont restées impénétrables. Avec, bien sûr, une fragilité palpable. Mais je les imagine aussi fortes que désespérées. La mélancolie est souvent synonyme de tristesse ; je pense qu'il y a une part de lumière dans ce sentiment ».



Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter