Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : un célèbre décor de ses concerts jeté à la poubelle
mardi 07 juillet 2020 17:10

Mylène Farmer : un célèbre décor de ses concerts jeté à la poubelle

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Face à la crise de coronavirus, la société Stacco en charge de la création de nombreux décors de concerts, a décidé de jeter à la poubelle de nombreux éléments cultes des shows de Johnny Hallyday ou Mylène Farmer.
Crédits photo : Pochette du Live à Bercy
On le sait, la crise de coronavirus a été une véritable épreuve difficile pour tout le secteur musical. Tandis que les disquaires ont poussé un coup de gueule suite aux trop faibles aides de l'Etat, les concerts et festivals de l'été ont quasiment tous été annulés. Des pertes sèches pour les artistes, les équipes de productions, les salles de concerts, mais aussi pour les constructeurs. C'est le cas de la société Stacco, qui est en charge de la création de nombreux décors pour les plus grands festivals français ou les tournées de Gims ou Indochine. Avec une cinquantaine de commandes pour cet été, finalement toutes annulées, l'entreprise est au plus mal, avec 200 intermittents et la quasi-totalité des employés mis au chômage partiel.

Une araignée "à la benne"


Pour pouvoir se maintenir à flot, Stacco a dû faire plusieurs prêts d'un montant total d'un million d'euros. Mais, à l'heure où l'industrie musicale reprend doucement ses activités, l'entreprise va devoir faire des sacrifices. Au lieu de licencier des employés, Stacco a donc pris la lourde décision de jeter à la poubelle de nombreux décors mythiques stockés dans un entrepôt. Parmi eux ? Une pyramide géante de Jean-Michel Jarre ou encore des décors utilisés par Johnny Hallyday. Cette plateforme va monter à plus dix mètres de haut. C'était une de ses entrées en scène très spécifiques avec beaucoup d'effets autour. Et tout ça va passer à la benne » se désole Raymond Schweitzer, le directeur de Stacco, interrogé par RTL.

Autre décor également concerné, l'araignée métallique géante utilisée par Mylène Farmer lors de sa tournée 1996. Elle y interprétait le morceau "Alice" pour l'un des moments les plus mythiques du concert, immortalisé sur l'album "Live à Bercy" récemment ressorti en CD, DVD et pour la première fois en vinyle. « Je veux vraiment préserver le personnel donc je cherche des économies ailleurs. Ces décors que j'ai stocké pendant des années et des années, ils vont passer à la benne. Il y a des merveilles. Pourquoi je jette tout ça ? Je veux faire des économies. On n'a plus aucun contrat depuis mi-mars. Plus une facturation, plus rien. Aujourd'hui, on devrait faire dix-quinze concerts par jour » poursuit Raymond Schweitzer, même si une scène leur a été commandée pour un petit festival maintenu à Narbonne, fin juillet.

Regardez Mylène Farmer chanter "Alice" :
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter