Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer rend hommage à Jean Rochefort dans une lettre poignante

Mylène Farmer rend hommage à Jean Rochefort dans une lettre poignante

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quelques jours après la mort de Jean Rochefort, son amie Mylène Farmer a décidé de sortir de son silence pour lui témoigner son admiration. "Vous me manquez déjà" écrit-elle dans une lettre ouverte pleine d'émotion.
Crédits photo : Bestimage
L'acteur français Jean Rochefort est mort le 9 octobre. Très populaire auprès du grand public, celui que l'on a pu applaudir dans la saga "Angélique", "Le grand blond" ou "Un éléphant ça trompe énormément" était âgé de 87 ans et laisse derrière lui de nombreux fans. Alors que les hommages ont fleuri et que les chaînes de télévision ont bousculé leur programmation pour se souvenir de son oeuvre, une chanteuse française a elle aussi ressenti le besoin de lui écrire une lettre comme un dernier adieu. Qui ? Mylène Farmer. D'habitude si réservée, l'interprète de "Stolen Car", qui prépare son nouvel album, est sortie de son silence pour publier son hommage dans le magazine Le Point. Car ce que le public ne sait pas c'est que Jean Rochefort et Mylène Farmer étaient devenus amis, depuis leur rencontre en 2005. Un « rêve » pour l'interprète.

"Je pense à vous comme on pense à un être aimé"


« Depuis ce jour je pense à vous comme on pense à un proche, à un être aimé. Depuis nous avons partagé des gâteaux, des éclats de rire, des effondrements, notre peur de la Grande Faucheuse (qui, elle, se moque bien des oeuvres d'arts...) » écrit Mylène Farmer, sans fard, en s'adressant directement à Jean Rochefort dans cette ultime lettre : « J'ai deux lettres de votre main, mon trésor. Vos mots... que j'adore... Parce que vous êtes amoureux de l'autre, parce que vous êtes amoureux de la sincérité (celle qui n'échappe qu'aux vaniteux), vous êtes l'irrésistible. Vous êtes l'unique et l'irremplaçable ». Et c'est au quotidien que leur amitié s'entretenait. « Chaque jour, depuis des années, je monte quelques marches et je croise votre regard : un livre, votre visage sur sa couverture, posé au milieu d'œuvres d'art… Vous êtes assurément une oeuvre d'art. Chaque jour je regarde cette autre photo sans cadre posée sur un cadre… de vos pieds… de votre bas de pantalon jaune poussin, de vos chaussettes jaune, rouge et noir avec des pois et des rayures, des chaussures noir et blanc d'une autre époque. Et c'est aussi une oeuvre d'art » explique Mylène Farmer, totalement admirative.

Avec émotion, Mylène Farmer s'est aussi souvenue de l'humour ravageur et de l'esprit modeste de Jean Rochefort : « Là vous me diriez volontiers : "Arrêtez Mylène, vous me faites rougir !" Mais voilà... Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi ! Vous me manquez déjà. Vous nous manquerez, c'est ça... ». Car la mort de l'acteur va la marquer comme en témoigne cette phrase incroyablement belle : « Respirer votre rire est un médicament, se taire et vous écouter un voyage, entendre vos silences un pèlerinage ». Tout est dit...
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter