Mozart Opera RockVariete Francaise » Variété française
mardi 06 avril 2010 14:00
Mikelangelo Loconte en interview
Après avoir cartonné à Paris, l'opéra-rock "Mozart" a récemment débuté une grande tournée dans toute la France. Le public ne s'y trompe pas et la troupe assure ainsi plusieurs représentations dans chaque ville. Disque de Diamant, l'album du spectacle est également très plébiscité et permet de retrouver les chansons de ce surprenant show. Toutes les équipes à l'origine de ces chansons et de ce spectacle ainsi que les artistes présents sur scène sont au service d'une histoire, celle d'un créateur et musicien hors-norme, Mozart. Mikelangelo Loconte l'interprète avec talent, sensibilité et justesse. De ses débuts à la rencontre avec le grand public en passant par ses nombreuses casquettes artistiques et tout le travail réalisé pour "Mozart", Mikelangelo Loconte n'élude aucune question. Interview.
Bonjour Mikelangelo, comment as-tu été choisi pour interpréter le rôle principal de cet opéra-rock "Mozart" ? (Nikolas Lenoir, journaliste) ?
Mikelangelo Loconte : Le premier signe a été un coup de téléphone de Jean-Pierre Pilot. Il est un des réalisateurs du spectacle et nous avons des amis en commun. Nous nous sommes ensuite rencontrés dans un bistrot et les choses se sont enchaînées. Les producteurs Albert Cohen et Dove Attia ont déjà connu des succès importants avec "Les Dix Commandements" et "Le Roi Soleil". Est-ce que cela tas mis en confiance ? Je craignais qu'ils créent un Mozart au premier degré. Dun côté, je dirais que oui car ce sont des gens qui savent faire un bon spectacle live. Dun autre côté, javais un peu peur car ils ont fait des spectacles de variétés et je naurais pas eu ma place dans ceux-ci. Je craignais également quils créent un Mozart au premier degré et trop dans le bon goût. Ils ont été plus au fond des choses donc je suis très satisfait du résultat.Découvrez un teaser de l'opéra-rock "Mozart" : Tu es Italien et est-ce que le fait dinterpréter en français Mozart, qui était Autrichien, a été pour toi un défi supplémentaire ? Léquipe du spectacle a cherché partout et a fait de nombreux castings sauvages. Le véritable enjeu était de trouver un garçon pouvant interpréter un rôle pareil. Léquipe du spectacle a cherché partout et a fait de nombreux castings sauvages. Cest dailleurs souvent le mieux. Il y a des artistes qui font les files dattente pour la Nouvelle Star
mais il y en a aussi beaucoup qui estiment quune carrière peut se faire à partir dun album autoproduit, de petites scènes avec des musiciens
Ces artistes sont certainement plus intéressants car ils préparent un message. Il faut reconnaître que parfois, les gens qui se présentent dans les concours nont pas grand-chose à dire. Le fait que la famille, les amis
disent quune personne sait chanter ne fait pas delle un artiste.Tu parles des télécrochets mais tu es aussi assez critique sur le célèbre festival de San Remo. Quel regard portes-tu sur cet évènement reconnu dans toute lEurope ? Je pense que ce festival est inutile. Cest devenu un jeu entre les maisons de disques et il y a pas mal darrogance dans tout cela. Ils se font plaisir pour eux-mêmes. San Remo reste le plus grand évènement en Italie mais je trouve honteux de mettre autant dargent dans une manifestation qui na aucun intérêt pour le public. Les gens nachètent pas les albums des artistes qui passent à San Remo. Il faudrait que le festival change dorientation musicale ou quil souvre aux jeunes qui peuvent vraiment réussir et intéresser le public. À lâge de 21 ans, tu as rencontré Rita Pavone, célèbre chanteuse et actrice italienne. Est-ce que cela a été un déclencheur dans ta carrière ? Oui car avant elle, des gens me disaient que cétait juste impossible ce que javais dans la tête. Je viens dun endroit où il ny avait ni école de musique, ni école de danse et où il fallait faire au moins vingt kilomètres pour acheter un album. Rita Pavone ma fait comprendre que je pouvais en effet faire quelque chose dans la musique. Pourquoi as-tu fait le choix de quitter lItalie ? On me félicitait pour mon travail mais personne ne se bougeait pour moi. Il est arrivé un moment et je le dis avec humilité, on me félicitait pour mon travail mais personne ne se bougeait pour moi. On me disait aussi que mes chansons étaient trop décalées par rapport à celles des autres et que je ne pouvais pas mexprimer. Certains commençaient à travailler avec moi mais ils le faisaient entre guillemets pour la frime. Leur but était notamment daller dans les cocktails, à gauche et à droite, se montrer
alors que moi, jaime tout simplement travailler et proposer des choses au public.Tu es arrivé en France avec un spectacle musical qui sappelait "Les Nouveaux Nomades" et tu chantais dailleurs en phonétique. Que retiens-tu de cette expérience ? À la base, je devais enregistrer un album et mettre ma voix sur le projet. Il ny avait pas encore la proposition de la scène. Cela est donc resté une expérience relative. Comment as-tu appris le français ? Le français est une langue qui m'a toujours énormément intéressé. Je lai appris en travaillant en studio, en discutant avec les gens dans la rue, la nuit dans les bistrots
Cest une langue qui ma toujours énormément intéressé et dailleurs, quand jétais en Italien et que je ne parlais pas le Français, javais quand même voulu écrire une chanson dans cette langue. Est-ce que le fait de quitter ton pays natal pour aller réussir ailleurs est ton plus grand point commun avec Mozart ? Sans aucune prétention, il y a dautres signes. Il est mort un 5 décembre, je suis né un 5 décembre. Il est décédé à 35 ans, javais cet âge lorsque jai commencé le projet. Je me reconnais un peu à travers lui car tout ce quil voulait faire nétait pas vraiment compris. Il voulait faire lartiste comme on le fait actuellement. On travaille, la création est sur un CD, les gens peuvent lécouter librement et la communication prend de limportance. Mozart avait cependant compris que ses partitions avaient de la valeur et il ne voulait pas les laisser entre les mains de nimporte qui. Quel regard portes-tu sur son indépendance et son côté parfois rebelle ? Il a finalement été très raisonnable car il avait un bagage technique énorme et une immense inspiration. Il a même fait preuve de sagesse. Ensuite, il est évident quil a dû être subversif car son père a fait une vie qui ne lui plaisait pas. Celui-ci avait énormément de talent mais il était soumis au pouvoir. Cest là que Mozart a puisé son côté rebelle, ce qui a notamment nourri "Don Juan", "Les Noces de Figaro" Comment tes-tu préparé à devenir Mozart sur scène ? Je pouvais en faire une personne ou un personnage. Je pouvais en faire une personne ou un personnage. Jai décidé den faire une personne et de mettre ma sensibilité au service de cette nouvelle identité. Il ma toujours paru indispensable de rechercher les vraies émotions sur scène afin quil puisse en transparaître quelque chose de juste. Retrouvez Mikelangelo Loconte (Mozart) et la troupe de "Mozart" dans "Tatoue-moi" : Le premier single "Tatoue-moi" a été au départ peu diffusé sur les ondes. Le titre a ensuite été n°1 des ventes pendant plusieurs semaines et les radios se sont étrangement montrées moins frileuses. Comment as-tu vécu cette période ? Cétait un véritable défi. Je trouve bien plus intéressant de faire connaître un projet avec une chanson un peu bizarre plutôt quavec quelque chose de fade. Je pensais donc quil nous fallait arriver avec un morceau qui déchire ou qui soit complètement barjot. Quand léquipe a fait écouter "Tatoue-moi", les gens disaient que cétait justement un morceau trop fou et que cela ne pouvait pas être un single. Pour eux, ce nétait pas radiophonique car il y aurait eu un trop grand décalage avec les autres titres diffusés sur les ondes. Jai aimé que cela ne soit pas passé ainsi et quà un moment, quelquun dise que ce serait comme ça et pas autrement. La suite nous a joliment donné raison. Les spectacles musicaux "Cléopâtre" et "Mozart" sont presque arrivés dans la même période. En terme de ventes, "Cléopâtre" a cependant eu un succès moindre que "Mozart". Quel regard portes-tu sur ce constat ? Je trouve quil y a également de bonnes chansons dans "Cléopâtre". Quand jai vu le spectacle, je me suis amusé, sur laspect visuel surtout. Après, je pense quils auraient pu soigner certains détails, notamment sur le plan de la comédie. Un bon spectacle ne doit jamais oublier quil est là pour raconter une histoire, cest la même chose pour un film dailleurs. Il faut savoir le faire et ce nest pas évident. Malgré lénorme investissement de Sofia Essaidi, malgré les talents des personnes présentes, malgré les danseurs qui sont juste incroyables , ce spectacle musical est peut-être arrivé trop tard. Sans vouloir faire de comparaisons, il y a plusieurs différences entre "Mozart" et dautres spectacles musicaux tels quon les a connus en France. Selon toi, quest-ce qui rend celui-ci différent des autres ? Il ne suffit plus de surprendre. Cest entièrement une création comme "Le Roi Soleil" et "Les Dix Commandements". Il me semble quil y a en plus quelque chose de métaphysique et de cinématographique. La danse raconte une histoire. Ce nest pas un chanteur devant et des danseurs qui font du mouvement derrière pour pouvoir en mettre plein les yeux au public. Il ne suffit plus de surprendre. Cétait le moment de raconter une histoire, même avec la danse, et cela se fait depuis un bon moment à Broadway. Cest dailleurs pour cela que lon a travaillé avec un chorégraphe de Broadway afin davoir ce regard de létranger et dapporter cette perspective en plus.Est-ce que tu tattendais à un tel succès ? Évidemment non. Nous sommes tellement concentrés sur notre travail que lon ne pense pas vraiment à cela dailleurs. Ceci dit, on espère tous que cela va durer mais on ne le sait pas, cela nous fait même un peu peur en fait. On travaille et on essaie dêtre au mieux pour garder ce succès. Le spectacle a cartonné à Paris. Quel est ton état desprit en commençant cette grande tournée ? Je me sens un peu stressé. Il y a toujours des ajustements et jai le sentiment de recommencer à chaque spectacle. Il faut soigner tout ce qui fait le spectacle et toujours se remettre en question afin de donner le meilleur. Avec lOpéra-Rock "Mozart", le grand public te découvre chanteur mais tu es également musicien, poète, peintre et sculpteur. Comment es-tu devenu un artiste ouvert sur toutes ces formes dexpression ? Cela me permet de ne pas me sentir esclave dun seul art. Depuis tout petit, je mintéresse à tous les arts et cest ensuite que jen ai compris les raisons. Je suis très attaché à la communication créative à 360 degrés et jaime pouvoir changer le moyen de lexpliquer. Cela me permet de ne pas me sentir esclave dun seul art. Je mets ainsi mes émotions et mes sentiments au service de plusieurs formes dexpression. Après, je fais des choix, jéquilibre et jassume mais je le fais toujours du mieux possible. Quand je fais quelque chose, je tiens à le faire sérieusement et donc à ne jamais le faire à moitié.Avec la tournée de "Mozart", arrives-tu à trouver le temps nécessaire pour tes autres créations ? Jessaie de le trouver. Ceci dit, cest plus une question dinspiration que de temps. Quand je veux vraiment écrire une poésie par exemple, je lécris. Retrouvez Mikelangelo Loconte (Mozart) et Florent Mothe (Saliéri) en duo sur "Vivre à en crever" : Est-ce quil tarrive de penser à laprès "Mozart" ? Sur scène, je ne suis pas différent de celui que je suis. Je ne marrête jamais donc je continue à travailler beaucoup à côté. "Mozart" est pour moi une parenthèse qui me fait beaucoup évoluer. Je reste lartiste que je suis et dailleurs sur scène, je ne suis pas différent de celui que je suis. Ma coiffure, mon maquillage
sont les miens. Je continuerai à composer, à écrire des poésies, à dessiner et peut-être quun jour, je sortirai un album.Et il sera dans quel style musical ? Ce sera du rock avec des arrangements symphoniques. Quel message aimerais-tu transmettre au public et aux internautes ? Il faut réévaluer limportance des rêves. Il faut réévaluer limportance des rêves. Nous sommes dans une époque où les rêves doivent devenir un peu plus sérieux. Tout est devenu tellement formaté que lon risque de tous se ressembler, sans aucune idée et de senthousiasmer pour des choses qui ne sont pas dailleurs pas du tout des idées. Cela me fait peur de voir des gens qui écoutent un groupe, qui sinspire de groupes précédents, et qui disent que ce quils écoutent est nouveau. Il est clair que cela nest pas du tout nouveau. Il va donc falloir commencer à rêver de nouveau.Jeu-Concours Mozart Opera Rock : en ce moment sur Charts in France, gagnez 5 albums + 5 agendas en édition limitée ! Cliquez ici pour participer gratuitement.
Pour en savoir plus, visitez mozartloperarock.fr ou le MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Pour écouter et/ou télécharger l'intégrale du spectacle "Mozart", cliquez sur ce lien. Podcast
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