Mozart Opera RockVariete Francaise » Variété française
jeudi 08 avril 2010 14:00
Florent Mothe en interview
L'opéra-rock "Mozart" poursuit actuellement sa première tournée confirmant ainsi un véritable succès populaire. Les tubes s'enchaînent pour cette création, qui en renouvelant le genre, démontre que les spectacles musicaux de qualité ont de beaux jours devant eux. Dans "Mozart", Florent Mothe est Saliéri, un personnage complexe tiraillé entre la jalousie et une tendance à l'auto-destruction. Très loin de celui qu'il interprète sur scène, Florent Mothe est un artiste comblé qui défend joliment l'importance du collectif dans un tel succès. Interprète de "L'Assasymphonie", le public ne s'y est pas trompé et l'a soutenu, faisant de lui la Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards. De sa découverte de la musique au triomphe de "Mozart" en passant par ses premiers groupes et toute la préparation, le travail mené pour le spectacle, Florent Mothe se livre en toute franchise. Interview.
Bonjour Florent, comment as-tu été repéré pour interpréter le rôle de Saliéri dans cet opéra-rock "Mozart" ? (Nikolas Lenoir, journaliste) ?
Florent Mothe : Je vivais depuis trois ans à Toronto. Javais fait mes études, jai eu un diplôme en École de Commerce et je suis parti au Canada car jai eu lopportunité dy trouver du boulot. Tout en travaillant, jai continué la musique et jai fait un MySpace sur lequel jai mis mes chansons ainsi quune reprise. Par chance, léquipe de casting de "Mozart" est tombée sur mon MySpace et ma demandé de venir passer les auditions. Comme je suis Français quand même, je suis venu voir ma famille et faire les auditions en même temps. Cest ainsi que jai eu un rôle. Tu as découvert la musique très tôt à lâge de sept ans. Comment as-tu découvert cette passion ? Cela sest fait très naturellement. Mes parents sont mélomanes et mon père joue du piano d'ailleurs. Mon frère et moi nous sommes rapidement mis à la musique. Il prenait des cours de guitare et jai commencé avec la flute traversière. Jai ensuite fait du piano et de la basse. À quel moment as-tu commencé à chanter ? J'ai fait du métal pendant longtemps. Cela sest fait tout aussi naturellement en fait. Jai monté des groupes de rock avec des copains. On devait se répartir les rôles et je me suis mis au chant car cela ma toujours plu. Quand jétais au collège, je faisais de la chorale dailleurs. Jai été dans beaucoup de styles différents et j'ai fait du métal pendant longtemps avec une technique vocale propre à ce style. Jai ainsi travaillé le chant au fur et à mesure des années en me disant que jen ferais bien ma vie.Découvrez un teaser de l'opéra-rock "Mozart" : Tu parles des groupes de rock que tu as montés et à lâge de quinze ans, tu as ainsi participé à la formation Lost Smile qui a duré plusieurs années. Quest-ce que tu en retiens ? Jétais à la basse et au chant. Un autre bassiste est ensuite arrivé et jétais principalement chanteur. Cest avec ce groupe que jai fait mes classes et que jai commencé à vraiment travailler la musique dans le sens de la composition et de lécriture. Nous avons sorti un EP 4 titres et nous avons assuré pas mal de concerts pendant quelques années. Ce fut une très bonne expérience. Ton parcours est aussi atypique quintéressant car tu as commencé dans des formations rock, métal et tu as désormais lun des rôles principaux dans un spectacle musical grand public. Avec ce vécu, que pourrais-tu dire à un ado de quinze ans par exemple qui a son groupe de musique ? Je lui dirais quil faut continuer de rêver et dy croire. Il ne faut jamais oublier que la musique est un art et donc que cela se travaille. Il faut écouter beaucoup de styles, de genres différents, les anciens, les nouveaux Tu avais participé à un autre spectacle musical avant "Mozart". Comment sest passée cette expérience sur "LAlphoméga" ? Cest une création faite à la fin des années 90, début des années 2000. Le but de ce projet était notamment de faire participer des jeunes. Une album autoproduit était sorti, nous avons fait une seule représentation et il y a ensuite eu un nouveau casting. Je pense dailleurs que ce spectacle existe encore. Tu as participé à une compilation de Béatrice Ardisson. Comment sest passée cette collaboration ? Ce nest pas vraiment une collaboration. En fait, jai simplement chanté sur "Sweet Dreams" du groupe Eurythmics. Béatrice Ardisson préparait une compilation pour le restaurant "Le Kong" et celle-ci est sortie chez Naïve. À lépoque, jétais justement en stage chez Naïve et ils cherchaient un chanteur pour cette reprise là. Je me suis proposé pour chanter, ils mont demandé découter ce que je faisais et ils mont dit pris. Parlons de lalbum de ce spectacle musical "Mozart". Penses-tu que le succès du disque est lié à cette alternance de sonorités classiques avec du pop rock et ce que lon peut appeler du glam rock ? C'est un vrai style que les compositeurs défendent avec cet opéra-rock. Je pense en effet que cest notamment lié à cela. Cest un vrai album de rock avec des sonorités classiques. Il y a une vraie orchestration avec des vents, des cordes et même dans lécriture, cest assez "mozartien" dans linfluence. Cest un renouveau car il y a quelques groupes qui ont un peu été dans cette voie. Je pense notamment à Queen qui était très axé sur les churs et cela faisait un peu des churs classiques à lépoque. Cest un vrai style que les compositeurs défendent pour cet opéra-rock.Le public ta surtout découvert avec le titre "LAssasymphonie". Comment as-tu vécu cette période et le succès de la chanson ? Je tassure que cela sest fait aussi simplement que naturellement. Cest une grosse production avec beaucoup dartistes, de techniciens Nous sommes un peu dans un cocon tous ensemble à travailler. Je nai ainsi pas vu grand-chose du succès dont les gens veulent bien me faire part. Cela me fait néanmoins très plaisir car nous avons beaucoup travaillé. Nous lavons vécu de lintérieur donc cétait tant mieux pour tout le monde. Cela promettait de belles choses pour le spectacle et il nous fallait transformer lessai. Retrouvez Florent Mothe (Saliéri) dans "L'Assasymphonie" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pendant le spectacle, on ressent cet engouement pour "LAssasymphonie" au moment même où les toutes premières notes du titre commencent. Est-ce que tu ressens cet ferveur et cet enthousiasme du public ? Il y a quelques chansons comme "LAssasymphonie" en effet et "Tatoue-moi" qui se démarquent. Cest toujours le cas dans un album. Je pense dailleurs à dautres titres qui pourraient également sortir en singles. "Je dors sur les roses" de Mikelangelo, "Bim Bam Boum" de Mélissa Mars sont également de très bonnes chansons. En fait, il y a des titres particuliers dans le contexte car le public les connaissent un peu plus et les attendent. Pour le moment, ce sont toi, Mikelangelo Loconte et Solal qui sont mis en avant pour les singles. Merwan Rim et les interprètes féminines n'ont pas encore été mis à l'honneur entre guillemets pour les singles. Est-ce que cest un choix particulier ? Chacun son tour et c'est tout à fait normal. Il est logique par exemple que Mozart sorte en premier. Saliéri est un second rôle important donc il est cohérent de mettre ces deux personnages en avant au début. Le nouveau single est celui de Solal. "Jaccuse mon père" est une superbe chanson. Chacun son tour et cest tout à fait normal.Comment as-tu vécu le départ de Claire Pérot ? Jétais triste et content pour elle à la fois car elle est partie faire ce quelle aime. Elle a eu une belle proposition au cinéma. Elle va tenir un premier rôle. Elle a également dautres projets en cours tels que des téléfilms et même une pièce de théâtre si je me souviens bien. Elle travaille beaucoup et elle a apporté beaucoup au spectacle donc je suis quand même triste de son départ. Cela a fait un manque. Plusieurs rumeurs avaient circulé sur le net notamment à propos de son départ de la troupe. Cétait donc bien un départ volontaire de sa part ? Oui et il faut savoir quelle a toujours été attirée par le cinéma. Comme tout le monde, elle mène sa carrière. Elle faisait "Mozart" et elle a reçu une proposition quelle ne pouvait pas vraiment refuser. "Mozart" lui prenait beaucoup de temps donc elle a tout simplement dû faire un choix. Tu évoquais tout à lheure le fait d'avoir vécu de façon collective le succès de "LAssasymphonie". Comment as-tu vécu le fait davoir remporté le NRJ Music Awards de la Révélation francophone de lannée ? Je n'oublie pas que je dois cette récompense au spectacle. Tout dabord, jétais très heureux davoir été nommé car cela montre que lon a un peu marqué les esprits. Je fus également très touché que les gens me soutiennent car jai eu ce prix grâce à leurs votes. Nous avons beaucoup travaillé donc cela fait plaisir quand cela est reconnu. Je noublie que je dois cette récompense au spectacle, aux chansons et jai eu de la chance que "LAssasymphonie" soit une chanson de Saliéri. Ce titre a beaucoup marqué. Je tiens aussi à remercier Mikelangelo qui interprète Mozart et qui fait que le spectacle fonctionne également. Sil navait pas était un bon Mozart, je naurais pas pu être un Saliéri crédible. Les NRJ Music Awards ont été dans une forme de continuité, celle dune année où le public nous a pas mal vu mais encore une fois, je tiens sincèrement à dire que cest un succès collectif.As-tu été entre guillemets un peu frustré de recevoir un prix pour un projet dont tu ne maîtrises pas les ficelles dans le sens où tu es un artiste dans une troupe avec des chansons écrites et composées par dautres ? Non pas du tout car on ne maîtrise jamais vraiment les projets. Que ce soit sur un album solo, une comédie musicale ou un groupe, ce sont toujours des choses collectives. La musique nest pas un sport individuel. Je trouve dailleurs plutôt flatteur darriver à faire des choses un peu personnelles tout en étant dans un projet collectif avec la force de toutes celles et tous ceux qui y sont impliqués. Tu parles de Mikelangelo qui interprète en effet très bien Mozart et de léquilibre entre vos deux personnages. Comment le gérez-vous ? Si on commençait à se tirer dans les pattes, tout notre travail s'écroulerait. Tout se passe très bien car nous voulons simplement que le spectacle fonctionne pour le mieux, que lémotion soit juste et que tout le monde sélève vers le haut. Nous avons appréhendé les choses de cette façon et cest comme ça que nous le vivons. Nous nous soutenons les uns les autres et cest comme ça que ça marche. Si on commençait à se tirer dans les pattes, tout notre travail s'écroulerait et puis sincèrement, cela n'aurait aucun intérêt. Nous savons l'importance d'être unis.. Dans un projet comme celui-ci, il faut vraiment savoir se concentrer sur les choses importantes pour que tout aille pour le mieux.Retrouvez Florent Mothe (Saliéri) et la troupe de "Mozart" dans "Le bien qui fait mal" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Quel bilan as-tu fait du passage au Palais des Sports de Paris ? Le vrai challenge est d'être constant dans ses prestations. Jen ai tout dabord de très bons souvenirs. Quand nous avons été engagé pour le spectacle, le premier objectif était le Palais des Sports. Jen tiens un bilan qui me fait dire que jai eu raison de beaucoup travailler. Il me reste encore beaucoup de travail car rien nest jamais gagné. Le Palais des Sports a été parfois difficile et les toutes premières critiques nont pas forcément été très favorables. Le vrai challenge est dêtre constant dans ses prestations. Il faut arriver chaque soir comme si cétait la première fois que lon joue le spectacle. Nous avons eu beaucoup de monde et nous avons senti le soutien du public. Cela nous a donné beaucoup dénergie pour nous donner au maximum. Comment as-tu vécu les toutes premières critiques que tu évoques ? Cest le jeu et il faut toujours travailler pour saméliorer. Cétait notre objectif donc la centième représentation était donc certainement meilleure que la première. Il y avait probablement certains manques et nous avons travaillé pour les combler. Vous êtes actuellement en tournée, plusieurs représentations ont lieu dans chaque ville et cest un vrai succès. Comment abordes-tu cette nouvelle étape du spectacle ? Je laborde un peu de la même façon que le Palais des Sports. Jessaie dêtre concentré sur ce que jai à faire, sur mon rôle et dêtre à lécoute des gens. On a beaucoup de comédie pendant le spectacle et il faut toujours être attentif aux autres. Je suis également à lécoute de mes émotions afin dêtre le plus juste possible. Jessaie aussi dêtre relax et de garder un bon rythme de vie. Je continue aussi de travailler et cela comporte notamment des vocalises une demie heure avant de chanter. Tu parles de limportance de la concentration et comment avec plus de cent représentations à Paris, tu arrives à donner la même force et la même intensité à une chanson telle que "LAssasymphonie" ? L'essence même d'un personnage doit toujours rester la même. On a défini une personnalité et on lamène sur scène. Les problématiques de chaque artiste sont ainsi bien connues. Celle de Saliéri est quil adore la musique de Mozart mais quil en est très jaloux. Cela le renvoie à lui-même et à ses démons ; il a de plus une tendance à lautodestruction. Tous ces éléments ne bougent pas mais par contre, en tant que comédien, ces raisons peuvent évoluer car on joue le spectacle pendant une longue période. Il ne faut donc jamais perdre de vue les raisons pour lesquelles le personnage est là, les raisons pour lesquelles il réagit dune certaine façon et pas dune autre, les raisons pour lesquelles il tient tel ou tel propos
On peut aussi se nourrir de notre vie de tous les jours, de nos souvenirs et de notre instrument de comédien pour être sincère. Par exemple, les raisons qui me faisaient sentir jaloux et qui donnaient à Saliéri sa légitimité ont certainement évolué entre la première date au Palais des Sports et aujourdhui. Cependant, lessence même dun personnage doit toujours rester la même. Tu as justement un parcours de chanteur et de musicien. Comment as-tu intégré le personnage complexe quest Saliéri ? Jai beaucoup travaillé ce que lon nous demandait de faire, cest-à-dire le chant et la comédie. Pendant un an, nous avons été coaché vocalement par Nathalie Dupuis et cela nous été énormément aidé. Elle a travaillé avec plusieurs artistes et elle a aussi été la coach vocal du film "Gainsbourg". Ils devaient faire du playback et elle les a tellement bien coachés vocalement que quand ils sont retournés faire des essais en studio, ils avaient tellement bien bossé quils ont chanté eux-mêmes. Elle est vraiment très forte. Nous avons eu une coach pour la comédie et elle sappelle Corinne Blue. On lui doit notamment "Les Nuits Fauves". Nous avons travaillé pendant six mois avec elle. Dans un premier temps, cétait axé sur notre instrument de comédien donc sans prise directe avec "Mozart" et nous avons ensuite travaillé nos personnages. Nous avons d'ailleurs lu les biographies. Il me semble important de connaître les raisons pour lesquelles un personnage est tel quil est, cela nous permet dêtre plus juste dans les émotions. Est-ce quil tarrive de penser à laprès "Mozart" ? Nous n'en sommes qu'au début avec "Mozart". Oui pour la simple raison que je faisais de la musique avant et que jen ferai après. Je suis passé professionnel avec "Mozart" et jespère le rester. Quoiquil en soit, nous nen sommes quau début avec "Mozart" car la tournée a commencé récemment, on revient sur Paris lannée prochaine et on va très certainement enchaîner avec une nouvelle tournée. Cela rejoint ce que lon disait tout à lheure, il me semble important de rester concentré sur chacun de nos personnages et vivre cette formidable aventure en sy donnant du mieux possible. Le fait de participer à un spectacle musical, surtout quand celui-ci fonctionne, peut être un tremplin pour une carrière solo. Est-ce que tu envisages dans les années à venir de sortir un album ? Jécris comme je le faisais avant mais il ny a rien de concret. Rien ne mamène à du stress ou à de vraies réflexions. Jespère pouvoir continuer à faire de la musique après "Mozart" et que cette expérience va maider. Quel message aimerais-tu transmettre au public et aux internautes ? Jessaie simplement de donner le meilleur de moi-même sur scène. Le mieux est quils viennent découvrir le spectacle sur scène et voir ainsi le résultat de notre travail. Le succès de "Mozart" nous dépasse un peu, les gens se montrent très enthousiastes et nous le prenons avec le sourire. Nous avons travaillé tous ensemble pour ce spectacle, le public nous soutient et cest une formidable récompense que tout se passe pour le mieux. Tant mieux pour tout le monde, le public et la troupe, car nous passons ainsi tous de bons moments.
Pour en savoir plus, visitez mozartloperarock.fr ou le MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Pour écouter et/ou télécharger l'intégrale du spectacle "Mozart", cliquez sur ce lien. Podcast
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