MoriartyVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
samedi 14 mars 2009 17:00
Moriarty : révélé aux Victoires de la Musique
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Le groupe Moriarty, dont nous évoquions déjà l'album l'été dernier, un disque en bacs depuis octobre 2007, voit sa popularité décupler depuis sa prestation sur la scène des Victoires de la Musique il y a deux semaines : redécouvrez le clip "Jimmy" !
Après un EP 8 titres autoproduit en 2005, "The Ghostless Takes", le premier album de Moriarty "Gee Whiz But This Is A Lonesome Town", paru chez Naïve en octobre 2007 (et dont évoquions déjà les concerts en août dernier sur notre site, cliquez ici), rencontre actuellement un franc succès dans les bacs, depuis la prestation de la formation lors des 24ème Victoires de la Musique, c'était il y a deux semaines. Et même si Moriarty (en l'honneur de Dean Moriarty, le héros de "Sur la route" de Jack Kerouac) n'est pas ressorti vainqueur de la cérémonie (BB Brunes a en effet été distingué "Révélation scène de l'année"), ils ont assurément tout gagner ! Jugez plutôt : alors que l'opus du groupe oscillait au délà du Top 100 depuis des mois, il s'est vu prendre cinquante places la semaine qui a suivi l'émission, et quatre-vingt onze de plus cette semaine, se classant ainsi 19ème des meilleures ventes de disques en France, inutile de préciser, leur meilleur classement.
Découvrez le clip du dernier single de Moriarty, "Jimmy" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Moriarty puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues, avec des instruments comme la contrebasse, l'harmonica, le kazoo, tout en ajoutant dans ses compositions originales les sons d'une machine à écrire, d'une valise, d'une cloche d'hôtel... Le groupe est constitué de cinq artistes d'origine française, américaine, suisse et vietnamienne. Les membres du groupes ont été majoritairement élevés en France, de parents américains. Dans un premier temps, la formation compte trois autres membres : la chanteuse Charlène Dupuy, le batteur Médéric de Vanssay, et le saxophoniste Davide Woods. Rosemary rejoint le groupe en 1999. Le groupe passe de reprises de standards du blues à des compositions dans un registre rock. Les départs successifs des batteurs forcent les musiciens maintenant au nombre de cinq (Rosemary, Arthur, Thomas, Charles et Stephan) à jouer en acoustique. Photo : Rod, Le-HibOO.com Par ailleurs, le groupe poursuit actuellement sa tournée en France et à l'étranger.
Pour en savoir plus, visitez moriartyland.com, ou le MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Moriarty, "Gee Whiz But This Is A Lonesome Town", cliquez sur ce lien. |