Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Moriarty > Moriarty au Trianon : nous y étions !
mardi 29 mars 2011 10:29

Moriarty au Trianon : nous y étions !

Par Frankykong | Rédacteur
Le nouvel album du groupe Moriarty, "The Missing Room", actuellement disponible en téléchargement légal, le sera en bacs à partir du 26 avril prochain. Un disque porté sur la scène parisienne du Trianon par la formation franco-américaine, du 14 au 20 mars dernier : nous y étions !


Suite à leur premier album "Gee Whiz This Is A Lonesome Town" sorti en 2007 (mais Top 19 seulement en 2009 suite à leur prestation aux Victoires de la Musique), qui contenait les célèbres "Jimmy" et "Private Lily" entre autres, et la bande son du dessin animé "La véritable histoire du chat botté", film de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et de Macha Makeïeff, sorti en salles en 2009, Moriarty remontait sur scène à Paris, du 14 au 20 mars dernier, au Trianon. C'est évidemment sur la route que la céleste “Moriarty family” a expérimenté son dernier album (autoproduit, s'il vous plait !) au titre énigmatique de "The Missing Room". C'est dans l'enceinte du tout beau, tout neuf Trianon (quelques jours avant l'incendie des murs mitoyens de l'Elysée-Montmartre) et ce pour série de six concert presque consécutifs, que notre joyeuse bande a décidé de présenter sa nouvelle galette (je sais ça ne se dit plus, mais le contexte s'y prête !).

J'ai donc profité de l'occasion pour m'y rendre, accompagné d'une amie bohème, et hongroise de surcroît, qui n'a pas manqué de me rappeler que le Traité du Trianon signé en 1920, a fait perdre à la Hongrie les deux tiers de son territoire ; fermons la parenthèse et oublions les guerres une paire d'heures... au moins tant que faire se peut (depuis le temps que je voulais la caser cette expression !). Une fois passé les habituels contrôles de sécurité, c'est donc une ambiance “Budapestienne” et bohème (à l'instar du duo de guitares jazz/manouche présent au bar) qui s'installe pour accueillir une foule hétéroclite et nombreuse - puisque le concert affichait complet plusieurs jours avant. Un concert sans surprise mais réjouissant, à l'image de l'album, démontrant scéniquement et musicalement un goût pour la simplicité et l'authenticité, avec en berne des chansons qui s'inscrivent dans une pure veine folk, avec un groupe désireux de raconter des histoires à tendances oniriques complétées par ce je ne sais quoi de désuet qui fait le charme des vieilles dentelles, ou encore des photos sépias - tel que leur premier single "Isabella", ou le non moins entêtant "Beasty Jane".

Visionnez Moriarty live, "Isabella" :


Au programme, un goût toujours prononcé pour les vieux instruments, comme l'accordéon ou autres pianos à soufflet, préférant par ailleurs la contrebasse à la basse sur certains morceaux. Néanmoins, ce second opus contient également quelques accents rock, comme le démontre la présence de la guitare électrique et sa panoplie d'effets, avec de réjouissantes envolés baroques qui ne sont pas sans rappeler l'excellent groupe canadien Arcade Fire, notamment lors des finals de "Serial Fields" et de "Decaf". Le tout porté par la sublime et intemporelle voix de Charlène alias Rosemary, rejointe sur certains morceaux, tantôt par Stephan le contrebassiste, ou Charles le guitariste.

On souhaite donc un bel accueil à "The Missing Room", et belle tournée des festivals pour l'été à venir ; puisque sont prévus, le festival Les Artefacts, les Nuits Zébrées de Radio Nova, ou le Printemps de Bourges.

Moriarty créé en 1995, puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues, avec des instruments comme la contrebasse, l'harmonica, le kazoo, tout en ajoutant dans ses compositions originales les sons d'une machine à écrire, d'une valise, d'une cloche d'hôtel... Le groupe est constitué de cinq artistes d'origine française, américaine, suisse et vietnamienne. Les membres du groupes ont été majoritairement élevés en France, de parents américains. Dans un premier temps, la formation compte trois autres membres : la chanteuse Charlène Dupuy, le batteur Médéric de Vanssay, et le saxophoniste Davide Woods. Rosemary rejoint le groupe en 1999. Le groupe passe de reprises de standards du blues à des compositions dans un registre rock. Les départs successifs des batteurs forcent les musiciens maintenant au nombre de cinq (Rosemary, Arthur, Thomas, Charles et Stephan) à jouer en acoustique.

Photo by Thierry Orban/ABACAPRESS.COM.
Pour en savoir plus, visitez moriartyland.com, ou le MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Moriarty, "The Missing Room".
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Moriarty, "Jimmy" (2009) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter