Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mireille Mathieu > "Il n'a pas la carrure" : proche de Poutine, Mireille Mathieu dézingue Emmanuel Macron

"Il n'a pas la carrure" : proche de Poutine, Mireille Mathieu dézingue Emmanuel Macron

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mireille Mathieu n'a pas la langue dans sa poche. Interrogée sur son amitié avec Vladimir Poutine, la célèbre chanteuse française appelle à la paix concernant la guerre en Ukraine. Elle tacle aussi Emmanuel Macron qui, selon elle, n'a pas "la carrure d'un Mandela".
Crédits photo : Abaca / Bestimage
Ambassadrice de la chanson française à l'étranger depuis des décennies, Mireille Mathieu continue de séduire le public du monde entier. Alors que France 3 et Stéphane Bern ont récemment consacré un documentaire à "La mystérieuse demoiselle d'Avignon", la chanteuse de 77 ans poursuit sa carrière. Elle donnera des concerts à Prague en décembre, au Canada en février prochain puis en Allemagne en octobre et novembre 2024. Très populaire en Russie, Mireille Mathieu s'était confiée l'an dernier sur sa relation « personnelle » avec le président Vladimir Poutine, en pleine guerre contre l'Ukraine. « Ma relation avec lui est différente de celle du simple chef d'État, puisqu'il m'a accueilli personnellement plusieurs fois lorsque je chantais là-bas » expliquait-elle à Var-Martin : « J'aime beaucoup les peuples russes et ukrainiens. La Russie est un grand pays. Les Russes aiment la France et c'est un peuple qui reste cher à mon coeur. Bien entendu, il marche à 100% derrière son président. C'est typiquement russe. Si l'on ne connaît pas bien le pays, on ne peut pas comprendre ça ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mais où va-t-on ?"


Des propos que Mireille Mathieu réitère aujourd'hui dans une nouvelle interview accordée à Var Martin, à l'occasion de sa venue à Saint-Tropez. Interrogée sur la possibilité d'organiser un concert en soutien à l'Ukraine, l'interprète de "Bravo tu as gagné" répond du tac au tac : « Ce serait politique et je ne veux pas de cela. Pas plus qu'en Russie, même si j'aime ce grand peuple, comme je vous l'ai déjà dit l'an dernier ». Pour l'artiste, c'est la paix qui doit primer avant tout. « En ce moment, j'entends "missiles, drones"... pas "paix"... Mais où va-t-on? » martèle-t-elle, avant de lancer une petite pique à Emmanuel Macron : « J'attends un médiateur de la carrure d'un Mandela pour provoquer une éclaircie. Hélas, je doute que ce soit Emmanuel Macron... ». Le message est passé !

Comme le rappelle La Dépêche, c'est en 2008 que Mireille Mathieu a rencontré Vladimir Poutine lors d'un concert organisé au Kremlin devant le dirigeant russe mais aussi Mouammar Kadhafi. A l'époque, elle avait qualifié cette rencontre de bonne surprise. Elle avait également jugé que l'action anti-Poutine mené par le groupe de punk Pussy Riot dans une cathédrale était un « sacrilège ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter