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lundi 29 août 2011 18:00
Milow en interview
On lavait aimé en 2009 pour sa reprise du titre "Ayo Technology" et son single "You Dont Know". Deux ans après, Milow na pas changé, mais a fait évoluer sa musique pour livrer au public un son neuf intitulé "North & South". Cest avec un plaisir partagé que le chanteur belge revient pour nous sur ses débuts, et sur les inspirations de son nouveau disque, déjà porté par le single "You & Me (In My Pocket)".
Crédits photo : ABACA
On le sait peu en France, mais tu es un artiste belge. On a coutume de penser que les artistes traversant les Ardennes chantent en français et non en anglais, et qu'ils sont privilégiés par le public de l'Hexagone, au détriment dartistes anglophones. Te sens-tu favorisé par ta nationalité ? (Jonathan Hamard) Milow : Cest difficile à dire. Je pense quil y a une distinction à faire entre des artistes comme Stromae, Selah Sue, ou Axelle Red, que l'on connait bien en France. Je pense quune artiste comme Axelle Red a commencé à chanter aussi en français pour ne pas demblée exclure un pays de ses perspectives. Elle chante également en néerlandais et cest aussi lune des raisons pour lesquelles elle peut se permettre de mener sur deux fronts différents une même carrière. Idem pour Stromae qui chante en français. Je tiens quand même à dire que ce nest pas parce quon est belge que lon sera systématiquement diffusé sur les radios françaises. Ce qui compte avant tout, ce sont nos chansons. Il faut quelles soient fortes. Pour en revenir à ta question, je crois que ce qui est nouveau, et cest le cas de Selah Sue, cest que des artistes belges marchent bien en France alors quils chantent en anglais. Je trouve ça super. Si tu veux construire une carrière européenne, tu dois pouvoir être joué en France, au Royaume Uni et lAllemagne, quel que soit la langue dans laquelle tu chantes. Ce sont les trois pays les plus importants. On a fait les choses à lenvers en France. On dit que cest toi qui as découvert Selah Sue en 2007
Fin 2007, oui. Elle jouait dans la même ville que moi où javais été invité pour interpréter deux titres. Lorsque je lai entendue chanter, jai tout de suite eu envie de lui proposer de jouer en première partie de ma tournée en 2008. Elle navait jamais joué devant un public nombreux avant cette expérience. Presque du jour au lendemain, elle sest trouvée à jouer devant plus de mille personnes. On ne sest pas limité à cette collaboration puisquon a joué une quarantaine de fois tous les deux depuis, mais entre nous. Je ne veux pas me jeter de fleurs car si ce nétait pas moi qui lavait invitée, ça aurait été quelquun dautre. Son talent est tel quelle aurait de toute façon fini par percer. Tu pourrais travailler avec Selah Sue pour écrire un duo sur lun de ses albums ou lun des tiens ? Oui, un jour peut-être On a déjà chanté ensemble en concert pendant nos tournées respectives. On na jamais eu le temps de se poser pour composer. Ce nest quen 2009 que tu es devenu célèbre en France. Ta carrière avait déjà commencé depuis un petit bout de temps de lautre côté des Ardennes. On ne connait pas vraiment ton parcours ici. Il est vrai que mon parcours est assez atypique. Pour ma part, je le trouve même assez bizarre. Jai sorti mon premier album en 2006 sur mon propre label. Il sintitule "The Bigger Picture". Il nest pas paru en France. Un an plus tard, mon quatrième single "You Dont Know" passait partout sur les radios dans une nouvelle version. Cétait un vrai carton en Belgique pendant toute lannée 2007. Cest là que ma carrière a véritablement commencé. A ce moment-là, je navais pas encore reçu doffres de labels autre quen Belgique. Je ne pouvais donc pas publier mes titres en France. En 2008, jai sorti mon deuxième disque qui a bien marché en Belgique. Jai été n°1 dans le pays. Six mois plus tard, on sort en single la reprise de "Ayo Technology". Le single marche très bien dans mon pays, au point que des labels étrangers me proposent des contrats fin 2008. Lannée suivante, ma reprise est diffusée en France. On sort alors une édition spéciale de mon deuxième album avec trois titres de mon premier disque, et quon intitule simplement "Milow". Je débarque avec "Ayo Technology" et ensuite on propose le single "You Dont Know". On a fait les choses à lenvers en France en réalité. Redécouvrez le clip "Ayo Technology" : Cétait indispensable que je trouve un label qui veuille me distribuer. Quest-ce quon ressent quand on voit les labels étrangers envoyer plein de mails pour proposer des offres te permettant de lancer une carrière européenne ?Je vais bien sûr te répondre que jétais content. Cest fantastique. Javais mon propre label depuis des années. Donc je nai pas signé un véritable contrat traditionnel. Je souhaitais rester aux commandes de ma carrière. Jai vingt-neuf ans aujourdhui, mais jen avais vingt-sept quand les labels mont approché. Je travaillais sur mes chansons depuis dix ans et jai toujours tout fait pour garder le contrôle. En Belgique, je faisais tout par moi-même. Cétait un petit pays, tandis que la France, cest une autre affaire. Jétais conscient que je ne pouvais pas conduire les disques dans les magasins avec ma propre voiture. Cétait indispensable que je trouve un label qui veuille me distribuer. Mais le choix na pas été facile à faire car beaucoup me proposaient seulement de publier ma reprise de "Ayo Technology". Sauf que pour moi, cétait un ensemble. Je nenvisageais pas ma reprise sans mes autres chansons. Cétait tout ou rien ! Exactement. Lalbum a eu le succès que tu sais et je suis content davoir pu lancer ma carrière internationale comme je lentendais. Et maintenant, tu publies ton troisième album "North & South", le deuxième pour nous. Dailleurs, la sortie ne sétalera pas sur trois ans comme ce fut le cas pour le premier ! Cest plus compact maintenant. Et ça aussi cest important. Quand on a connu un succès comme celui dont tu as profité en 2009, travaille-t-on différemment sur un nouvel album ? Est-ce que tu as envisagé tes chansons de la même manière ? Jai vraiment ce sentiment que "North & South" est un nouveau départ. Cest un nouveau chapitre. Je jouais les mêmes morceaux depuis trois ans. A la maison devant une feuille blanche, je pense que la pression serait vite arrivée. Je voulais donc passer à autre chose. Je ne me suis pas mis la pression. Je nai pas pensé à ce que lon pouvait attendre de moi. Je me suis simplement concentré sur lécriture de mes chansons. Mais je suis naïf. Jai limpression que si les chansons me plaisent, elles vont plaire au public. Sur ce disque, jai travaillé totalement différemment. Dabord, les conditions de travail nétaient pas du tout les mêmes. Jétais en tournée et je navais pas le temps de me poser dans un studio pendant plusieurs semaines pour enregistrer lalbum dune seule traite. Jai écrit les chansons pendant la tournée, en backstage. Pour lenregistrement, je le faisais entre deux concerts. Au début, je pensais prendre plus de temps. Je voulais attendre davoir terminé ma tournée pour prendre des vacances et me remettre à lécriture seulement après. Au final, je suis content que ce ne se soit pas fait comme ça. Si je métais retrouvé à la maison devant une feuille blanche, je pense que la pression serait vite arrivée. Mes nouveaux titres ont été écrits pendant la ferveur des shows. Je sentais quil manquait des titres pour parfaire le spectacle.Les sensations, le voyage et les expériences sont indispensables pour la création. Ce nouvel album est donc né de ta rencontre avec ton public et de tes voyages partout en Europe.Oui, le sentiment de mouvement parcourt vraiment cet album. Il y a beaucoup de références à moi, à ma vie, et à ma tournée passée. Quand tu veux créer des choses, les rencontres sont nécessaires. Les sensations, le voyage et les expériences sont indispensables pour la création. Aujourdhui, je suis à Paris, demain à Stockholm. Je me rends compte que ce mouvement est important pour que je puisse trouver de nouvelles inspirations. Il y a tout le temps des petites choses qui défilent devant moi. Des petits riens qui me donnent envie de faire des grandes choses. Tu tes entouré dune nouvelle équipe pour "North & South" ? Ça aussi cétait quelque chose dimportant pour moi : je ne voulais pas changer mon équipe. En revanche, cest notre manière de travailler qui a évolué. Jai remarqué que beaucoup dartistes américains, quand leur album marche bien, enchaînent sur un nouveau disque pour reproduire quelque chose de semblable pour être sûr que ça marche. Je ne voulais pas de ça. Je voulais prendre mon temps et décider de lheure à laquelle il serait terminé. Bien sûr, il y a quelques nouveaux musiciens qui ont travaillé sur "North & South". Mais lessentiel de léquipe est restée la même. On avait tellement bien réussi le premier disque que je savais quon pouvait faire aussi bien pour le suivant. On se connaissait bien. Mes musiciens savaient aussi ce que jattendais deux. Cétait donc une évidence de poursuivre ensemble. Jai voulu retrouver la simplicité et la pureté de mes débuts avec un son plus mûre. De fait, tu navais pas peur de reproduire le même album ?Si, bien sûr. Cétait une de mes grandes peurs. Mon premier disque est représentatif de mon manque dexpérience. Jétais jeune, naïf. Il est en quelque sorte une facette de moi à létat brut, avant que je ne connaisse la scène et les ficelles du métier. Cétait folk et plus intimiste. Le deuxième album est plus rock, et véritablement fait pour la scène. Pour le troisième album, jai voulu retrouver la simplicité et la pureté de mes débuts mais avec un son plus mûre. Jai mis un accent groove que lon navait pas sur le premier. La guitare acoustique et la basse soutiennent bien ma voix. Comme on la dit, il est beaucoup influencé par les concerts. On ressent sur chacun des titres une volonté de les différencier, en allant pour toi à la recherche de nouveaux sons. "North & South", cest une combinaison de sons et dinstrumentations que jai lhabitude de travailler et de nouveautés vers lesquelles je ne métais encore jamais penché, comme lélectro. Cest de cette manière que je massurais de ne pas reproduire la même chose, et cest aussi pour cela que ce disque sintitule "North & South". Pour chaque chanson, jai testé quelque chose de différent pour accompagner les sons de ma guitare acoustique. Par exemple, pour "You & Me (In My Pocket)", jai fait appel à un guitariste africain pour donner à ce titre des subtilités que je naurais pas su apporter par moi-même. Quelquun qui naime pas Milow dira que mes titres sont tous les mêmes. Mais si tu écoutes bien mes nouveaux morceaux, tu te rends compte quils sont tous très différents en réalité. Visionnez le clip "You And Me (In My Pocket)" de Milow : Au niveau de ta voix également Tout à fait. Je ne cherche plus à montrer quoi que ce soit. Les titres sont plus calmes et je ne déroule pas la palette de toutes capacités vocales sur chaque titre. Je ne cherche pas à aller du plus grave au plus aigu. Je suis moins inquiet sur la réception que peut avoir ma musique, jai trouvé un public désormais. Quelquun qui naime pas Milow dira que mes titres sont tous les mêmes. On se pose beaucoup de questions, même une fois quon a réussi à convaincre le public.Bien sûr. Je me suis posé beaucoup de questions pour cet album. Immédiatement après avoir terminé un album, tu penses au suivant. Il y a des idées qui naissent dans ta tête qui vont être à maturation pendant un certain temps avant que tu puisses écrire de nouveaux morceaux. Tu penses à ce que tu voudrais refaire et surtout à ce que tu ne veux plus faire. Et là, par exemple, tu sais ce que tu ne veux plus faire ? Oui, cest juste une façon pour moi de ne pas stagner. Je veux évoluer et ne pas rester au même point. En pensant à la suite, jai cette sensation davancer. Je peux toujours écrire de meilleurs titres, être meilleur chanteur, ou meilleur sur scène. Cest important de trouver la balance entre travailler avec des éléments familiers et, en même temps, de quitter les terres connues. Dans mon cas, lécriture est primordiale. Ce que jai perçu à lécoute de "North & South", cest surtout un nouveau dynamisme que lon navait pas auparavant aussi bien dans le tempo que dans lécriture de la musique comme des textes. Merci de lavoir remarqué, car cest exactement ce que jai voulu faire. Jai donné quelques interviews déjà, et la plupart des journalistes me disaient : « Cest vraiment tranquille, cest plus lent ». Donc, on est daccord. Tu me rassures. Mais ce dynamisme dont tu parles, je pense quil sera véritablement visible sur scène. Tes titres favoris ? Les tiens ? Jaime bien "You & Me" et aussi "Little In The Middle". Tu les retrouveras sur scène. Des appréhensions ? Des attentes pour la France ? Non, aucune. Je nai que des espoirs. Jai toujours appris que la musique nest pas une science exacte. Ca marche ou pas. On ne peut pas savoir. Cest à moi de démontrer la qualité de cet album. Si moi je crois en cet album, et cest le cas, je vais tenter de convaincre sur scène. On est déjà disque dor en Belgique, en Suisse. Mais cest le début. Il me reste tout à faire. Je serai bientôt en France pour une grande tournée.
Pour en savoir plus, visitez milow.com et sa page Facebook.
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