Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Sardou > Michel Sardou se confie sur ses adieux : "Dans 30 ans, on ne se souviendra plus de moi"
mercredi 18 octobre 2017 11:35

Michel Sardou se confie sur ses adieux : "Dans 30 ans, on ne se souviendra plus de moi"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cette semaine, Michel Sardou publie son dernier album "Le choix du fou" avant une dernière salve de concerts où il interprétera ses plus grands tubes. Le chanteur se confie sur sa carrière et ses adieux au public : "J'ai 70 piges, je ne vais pas leur chanter "Je vais t'aimer" jusqu'à 83 ans".
Crédits photo : Bestimage
Michel Sardou fait son dernier tour de piste. Alors qu'est sorti "Sardou et nous", un album de reprises de ses chansons par la jeune génération, l'artiste publiera vendredi son ultime album "Le choix du fou". « J'arrête de chanter. Définitivement. (...) Je veux me protéger et ne surtout pas faire l'album et la tournée de trop... Il arrive un moment où on a tout dit » déclarait-il en mai dernier, révélant mettre un terme à sa carrière. Il sera d'ailleurs en résidence à la Seine Musicale en décembre prochain pour une "Dernière danse", où résonneront ses plus grands succès de "La maladie d'amour" à "Je vole" en passant par "Les lacs du Connemara". « J'aime pas le titre "tournée d'adieu" surtout que j'arrête la chanson, mais je n'arrête pas le spectacle pour autant. J'irai au théâtre. L'adieu ça a un coté : "Je ne vous verrai plus", c'est un peu tristouille. A partir du moment où je les fais rire ou je les fais chanter, pour moi ce n'est pas tout à fait pareil » vient-il de confier sur RTL.

"Je me disais que ça ne durerait pas"


Mais contrairement à ses fans, Michel Sardou n'est pas quelqu'un de nostalgique. « Je ne suis pas le genre de mecs à tomber en sanglots quand je quitte quelque chose (...) J'ai 70 piges, je ne vais pas leur chanter "Je vais t'aimer" jusqu'à 83 ans » renchérit l'interprète de "San Lorenzo", qui va s'adonner à son autre passion : le théâtre. D'autant que Michel Sardou, fier de son parcours, ne pensait pas faire une aussi longue carrière : « Au départ, je n'y étais pas destiné. Je suis donc arrivé dans la chanson en me disant "ça ne durera pas". Chaque disque que je faisais, je me disais : "C'est le dernier". Ça a marché dix ans (...) et ça a remarché pendant dix ans. J'enchaînais de cette façon sans vraiment que je m'accroche ».

Même son image de grande gueule ou de chanteur polémique ne le dérange pas, bien au contraire. « J'ai eu plein d'emmerdements, et je suis encore content d'avoir ces emmerdements. A chaque fois que je sortais une chanson, c'était polémique. (...) J'étais considéré comme le diable. J'adorais ça (...) Le diable finalement il n'était pas si méchant que ça » confie avec amusement celui qui a vendu plus de 100 millions de disques. Mais si le public peut chanter une bonne dizaine de ses tubes par coeur, Michel Sardou ne croit pas qu'il restera grand-chose de son répertoire. « Dans 30/40 ans, on ne s'en souviendra plus du tout. La postérité, il ne faut pas rêver, on est des points de repères. La chanson est éternellement en évolution » lâche-t-il, avec humilité. Un grand monsieur !
Toute l'actualité de Michel Sardou sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Sardou.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter