Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Polnareff > Michel Polnareff toujours en froid avec Pascal Obispo ? Sa réponse sans détour

Michel Polnareff toujours en froid avec Pascal Obispo ? Sa réponse sans détour

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis plusieurs années, des tensions sont apparues entre Michel Polnareff et Pascal Obispo, l'un de ses plus fervents admirateurs. Interrogé à ce sujet à l'occasion de son retour avec un nouvel album, l'Amiral livre ses impressions, avec son franc parler habituel.
Crédits photo : Bestimage
Michel Polnareff revient sous le feu des projecteurs avec la sortie de "Polnareff chante Polnareff", un album de reprises acoustiques de ses plus grands tubes. « Il y avait une envie des fans d'avoir quelque chose de plus intime, alors que moi, ma passion, c'est de rendre les choses les plus mélodiques et musicales possible, à grand renfort d'arrangements, de cordes et de solos de guitare. Je ne me rendais pas compte que les fans voulaient entendre ces versions piano-voix » explique dans Ciné Télé Revue l'interprète de "Lettre à France", aperçu durant la finale de la "Star Academy" et qui fera l'objet d'une soirée événement sur France 2 le 6 décembre. Un avant-goût de sa tournée prévue en 2023, où il jouera « sur une scène centrale, qui tourne sur elle-même ». L'affiche reprend d'ailleurs la fameuse photo de ses fesses qui avait fait scandale en 1972 : « C'est un clin d'oeil sympa où tout à coup on rigole de quelque chose qui a pourtant été à l'époque un drame dans ma vie. J'avais finalement été obligé de quitter la France ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça a été compliqué parfois"


Au cours de l'entretien, Michel Polnareff en vient à évoquer son côté « flingueur en série », lui qui s'est souvent, au fil des années, écharpé avec Pascal Obispo. En cause ? La création du tube "Fan", qui avait été marketé comme un hommage à l'Amiral que celui-ci n'avait que très peu goûté. En 2014, sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", Pascal Obispo tempérait les esprits échauffés : « Il n'y pas eu de fâcheries réelles. C'est son entourage qui a grossi des choses. J'aimerais bien chanter avec lui, composer avec lui. S'il a besoin d'un coup de main, je lui ai déjà dit : "Michel, je suis là, si t'as besoin, même d'une oreille" ». Une suggestion accueillie avec froideur. « Je suis très sensible à la proposition de Pascal Obispo de m'aider à composer mes nouvelles chansons, ce qui équivaut à ma proposition d'aider Einstein à terminer l'énoncé de sa théorie sur la relativité. (...) Aucun mépris, prétention mal placée au niveau musical. J'ai travaillé avec les plus grands et il n'en fait pas partie » avait cinglé Polnareff sur Twitter.

Un tacle pour "Lait Bio"


En 2018 pourtant, il réfutait toute guerre. « C'est une fausse bagarre. J'ai vu l'émission où il disait que toute cette histoire lui faisait de la peine, et ça m'a touché. Je le taquine Obispo. (...) Pourquoi voulez-vous que je fasse souffrir quelqu'un qui se prétend fan de moi ? » avait-il affirmé chez Laurent Ruquier. Aujourd'hui, les rapports entre les deux hommes semblent au beau fixe. « Avec Obispo, je n'ai jamais été fâché. Ça a été compliqué parfois, mais on se parle relativement souvent » confirme Michel Polnareff... qui ne peut pas en dire autant de deux autres artistes : Calogero et Benjamin Biolay, qu'il a dans son viseur depuis des critiques à son égard. « Si vous écoutez Calogero et l'autre [qu'il surnomme "Lait Bio" selon le magazine], je n'ai fait que répondre après qu'ils s'en sont pris à moi dans une interview » précise l'icône de 78 ans. En novembre 2020, dans un portrait croisé pour Paris-Match, Benjamin Biolay avait fustigé l'attitude de Michel Polnareff. « S'il pense encore qu'il est une star mondiale, non. (...) Au lieu de chier sur les chansons de Pascal Obispo, il aurait dû essayer d'en faire une de bien avec lui » avait-il notamment déploré.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter