Crédits photo : Bestimage
Les nouvelles annonces du gouvernement ne passent pas auprès des artistes. Alors que les concerts debout sont interdits et que les jauges des spectacles sont limitées à 2.000 personnes en intérieur, certains visages phares de la chanson française comme Julien Doré, Hoshi ou Grand Corps Malade envisagent de se présenter à l'élection présidentielle, afin de transformer leurs shows en meetings. Car, oui, petite subtilité, les lieux de culte et les rassemblements politiques ne sont pas concernés par ces restrictions. « Je comprends parce qu'il y a de la déception, de l'amertume, du regret. Mais je connais ces artistes, et je sais aussi que ce sont des gens responsables » a réagi Roselyne Bachelot, l'actuelle ministre de la Culture, qualifiant ces réactions de « mouvement d'humeur ».
"C'est quand qu'on arrête de se foutre de nous ?"
Alors que l'inquiétude grandit au sein du monde du spectacle vivant, une autre artiste vient de prendre la parole publiquement, agacée par les mesures annoncées par le gouvernement d'Emmanuel Macron. « Pour entasser les gens dans les métros, ça va. Pour les concerts, ça va pas » écrit Marina Kaye sur son compte Instagram, complètement désespérée : « Il faudrait bien plus qu'une story pour résumer le ras le bol que j'ai de ces mesures de plus en plus ridicules qui prouvent que rien n'avance ni n'évolue malgré toutes les promesses liées au vaccin dont il faudra bientôt une dose par semaine à ce rythme. C'est quand qu'on arrête de se foutre de nous ? ». Celle qui reprend "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman ne comprend pas le deux poids deux mesures de cette situation : « Pour les meetings politiques pas de soucis, les gestes barrière sont en option également. En revanche, comptez sur les doigts d'une main les membres de votre famille avec qui vous voulez passer les fêtes sinon gare à vous ».
"Quand on s'est planté il faut apprendre à l'admettre"
En colère, Marina Kaye qualifie même cette gestion de crise de « bonne grosse blague », avant d'ironiser sur l'avenir : « Qu'est-ce qu'on a hâte de la nouvelle année et du pass vaccinal ! ». Elle s'est ensuite interrogée sur le rythme de la vaccination contre le Covid-19 : « Je ne prétends pas savoir ces choses mais il me semble avoir été vaccinée dans ma vie et les rappels se font tous les 10 ans, pas tous les 3 mois. Quand on s'est planté il faut apprendre à l'admettre. Ou peut-être avouer que tout ça n'a aucun rapport avec notre santé. Bref... J'arrête là car je n'y changerai rien mais qu'est-ce que je suis triste d'évoluer dans un monde pareil ». Son coup de gueule n'a pas été vu d'un bon oeil par certains internautes qui l'ont rappelée à l'ordre sur la réalité de nombreuses personnes décédées et de celles et ceux qui sont actuellement en réanimation. Ce à quoi Marina Kaye a répondu : « J'ai perdu mon grand-père à cause de ce virus. Ce qui a entraîné le décès de ma grand-mère deux mois après. J'ai été touchée de près comme tout le monde et j'ai perdu quelqu'un comme beaucoup ».