Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Madonna > Madonna : quels sont ses albums les plus vendus en France et dans le monde ?

Madonna : quels sont ses albums les plus vendus en France et dans le monde ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'elle vient de lancer sa tournée, Madonna vient d'être désignée officiellement comme la meilleure vendeuse de disques dans le monde. L'occasion pour Purecharts de faire un récapitulatif de ses albums les plus populaires sur la planète et en France !
Crédits photo : Alamy
Elle n'est pas la Reine de la Pop pour rien. Depuis la mi-octobre, Madonna présente enfin le show de son "Celebration Tour" au public européen, quelques mois après son hospitalisation qui a failli lui coûter la vie. Une réflexion revient souvent de ceux qui ont pu l'applaudir à Londres et Anvers : ce n'est pas une tournée best-of comme les autres. Si la star revisite ses 40 ans de carrière à travers des tubes, des costumes et des hommages, elle met de côté certains classiques pour mettre en avant des chansons plus méconnues, qui cartonnent depuis en streaming. En parallèle, et en attendant ses quatre concerts à l'Accor Arena de Paris du 12 au 20 novembre, Madonna a le droit aux honneurs : le prestigieux Livre Guinness des Records confirme qu'elle est bel et bien l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques de l'histoire. Albums et singles compris, ses ventes sont estimées à un total de 400 millions de disques écoulés dans le monde depuis le début de sa carrière en 1981. Vertigineux !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un best-of au sommet


« Même si les chiffres précis de ventes sont difficiles à obtenir et souvent débattus, il est universellement reconnus que seuls les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson ont vendu plus de disques dans le monde que Madonna, dont les ventes sont globalement estimées entre 300 et 400 millions » indique le site du World Guinness Records, qui lève le voile sur les albums de Madonna les plus vendus dans le monde. Ainsi, assez étonnamment, le plus gros succès de la star n'est pas un album studio mais le best-of "The Immaculate Collection" (1990) regroupant tous ses tubes des années 80, écoulé à 30 millions d'exemplaires dans le monde. Il s'agit de sa meilleure vente aux Etats-Unis mais aussi au Royaume-Uni.

Le podium est complété par ses deux bestsellers des années 80 que sont "True Blue" (1986) et "Like a Virgin" (1984), respectivement vendus à 25 et 22 millions de copies. Suivent "Ray of Light" (1998) et "Like a Prayer" (1989) autour des 15 millions d'exemplaires, selon les estimations, tandis que "Music" (2000), "Confessions on a Dance Floor" (2005) et "Madonna" (1982) dépassent tous les 10 millions de ventes mondiales. Tous ses autres albums, bandes originales incluses, tournent entre 4 et 8 millions de ventes, exceptés ses trois derniers albums "MDNA", "Rebel Heart" et "Madame X", entre 1 et 2 millions de copies écoulées. Un faible score qui peut s'expliquer par une réception plus mitigée et surtout l'effondrement des ventes de disques depuis des années.



Les chiffres de ventes de Madonna en France


Et en France ? Son plus gros succès reste "True Blue". L'album contenant les tubes "La Isla Bonita" et "Papa Don't Preach" s'est écoulé à 1,3 million de copies, devançant "The Immaculate Collection" et "Ray of Light", tous deux au-delà du million de ventes. Ensuite, "Confessions on a Dance Floor" et "Music" se sont tous deux arrachés à 900.000 exemplaires, tandis que "Like a Prayer" totalise 800.000 ventes et que "Like a Virgin", "American Life" (2003) ainsi que la bande originale du film "Who's That Girl ?" (1987) comptent tous trois 600.000 unités écoulées sur le sol français. Là encore, ses plus faibles ventes françaises concernent ses trois derniers albums. Du côté singles, le Livre Guinness des Records précise qu'une poignée de tubes a dépassé le cap des 5 millions d'unités vendues dans le monde dont "Like a Virgin" (1984), "Like a Prayer" (1989), "Vogue" (1990), "Hung Up" (2005) et, plus étonnant, "4 Minutes" (2008) avec Timbaland et Justin Timberlake.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter