Macklemore & Ryan LewisVar.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
mardi 01 novembre 2016 17:00
"Drug Dealer" : Macklemore dénonce les ravages de l'addiction dans un clip choc
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Accro aux pilules, Macklemore raconte son combat contre l'addiction dans un documentaire sur MTV dénonçant les pratiques de l'industrie pharmaceutique. Pour secouer les consciences, le rappeur se met en scène dans le clip choc de "Drug Dealer". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En février dernier, Macklemore et Ryan Lewis ont fait leur grand retour après trois ans d'absence avec "This Unruly Mess I've Made". Le succès foudroyant de l'album "The Heist", emmené par les tubes planétaires "Thrift Shop" et "Can't Hold Us", a donné envie aux deux acolytes de proposer un disque mature et engagé, posant des réflexions sur la société américaine et ses paradoxes. Sur "White Privilege II", le duo prend notamment position contre le racisme, fustigeant les bavures policières qui éclatent régulièrement aux États-Unis, tandis que l'émouvant "Kevin" tente d'éveiller les consciences sur les ravages causés par la libre circulation des anti-douleurs. Un plaidoirie contre le lobby pharmaceutiqueCette problématique, Macklemore l'a vécue en personne. Accro pendant des années à l'herbe, à l'alcool puis à l'Oxycontin, un analgésique dérivé de l'héroïne, le rappeur a failli détruite sa carrière musicale avant d'entrer en cure de désintoxication à l'âge de 25 ans. Aujourd'hui, ce papa comblé a retrouvé une vie saine mais le sujet est toujours brûlant d'actualité. Aux États-Unis, le lobby de l'industrie pharmaceutique est puissant : selon une étude de 2012, plus de 100.000 commerciaux sont chargés de promouvoir leurs produits dans les cabinets médicaux. Un véritable fléau selon Macklemore, qui a produit le documentaire "Prescription for Change : Ending Americas Opioid Crisis" pour la chaîne MTV. Diffusé le 11 octobre, le film comporte notamment une discussion entre l'interprète de "Growing Up" et le président Barack Obama. Pour ce projet, Macklemore a également écrit et composé un nouveau morceau avec l'aide de la chanteuse Ariana DeBoo : "Drug Dealer", dont le clip coup-de-poing vient d'être dévoilé. Le rappeur s'y attaque avec virulence aux entreprises pharmaceutiques, responsables selon lui de l'addiction de millions d'Américains aux cachets, et se met en scène en pleine crise. Ruisselant de sueur, les yeux gonflés par les larmes, Macklemore tente d'expliquer l'état dans lequel le manque plonge un addict. « My drug dealer was a doctor, doctor / Had the plug from Big Pharma, Pharma / He said that he would heal me, heal me / But he only gave me problems, problems » répète Ariana DeBoo, le visage plongé dans une piscine de pilules blanches et rouges. Fort ! Découvrez "Drug Dealer", le nouveau clip de Macklemore :
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle de Macklemore.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "The Heist de Macklemore sur Pure Charts. Podcast
Macklemore en duo avec Leon Bridges
Macklemore & R. Lewis dévoile un nouveau titre Macklemore et Ryan Lewis en tournée en France Macklemore, funky et déjanté pour "Downtown" Macklemore de retour avec Ed Sheeran : écoutez ! Fences & Macklemore dans le conte "Arrows" Macklemore : live improbable dans un bus Spotify : Macklemore en tête du top 2013 MTV VMA's 2013 : l'ascension de Macklemore |