Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de MIKA > Mika en concert : nous y étions !

Mika en concert : nous y étions !

Par Nikolas LENOIR | Rédacteur
Mika a parcouru le globe et a sillonné les routes afin de présenter sur scène son deuxième album "The Boy You Knew Too Much". Énergique et poétique, le chanteur emmène le public sur sa planète, forcément multicolore. Nous avons assisté à son concert de la Rockhal à Esch/Alzette (Luxembourg).
La tournée de MIKA est plébiscitée par le public, les concerts se font à guichets fermés et son passage à la Rockhal n'a pas dérogé à la règle. Le show commence, les écrans géants présentent un flash info dans lequel le présentateur évoque une nouvelle conquête spatiale, faisant vivre "en direct" l'évènement. Sur scène, une bande de jeunes Américains, ambiance sixties, suivent la retransmission dans leur salon improvisé et installé sur un cercle incliné. Soudain, le drame se produit, la navette explose en plein vol et le journaliste annonce avec effroi la disparition du civil. MIKA arrive par le plafond et descend doucement sur une nouvelle planète, la scène. En tenue argentée de cosmonaute, il regarde le public, lequel l'applaudit à tout rompre. Il enlève sa combinaison et file ensuite se changer pour une tenue plus confortable mais très colorée. Et c'est parti pour le show.

Le chanteur commence fort puisqu'il interprète le tubesque "Relax". Le fond étoilé de la scène fait écho à toutes les planètes descendues du plafond. Bienvenue dans la galaxie Mika. Il donne aussitôt la mesure de son énergie avec ce titre où il démontre également ses capacités vocales. Donnant l'image d'un artiste très à l'aise sur scène, le chanteur enchante le public et enchaîne avec "Big Girl (You Are Beautiful". Dans une ambiance très festive, ses musiciens et choristes participent à la mise en scène. Deux grandes chaussures gonflables se promènent sur le devant de scène.

Visionnez le clip de "We Are Golden" :


Le public est aussi nombreux que varié et l'accueil réservé à MIKA et son équipe est à la hauteur de son arrivée. Le chanteur aime parler avec le public et arrive à donner un côté intimiste dans une grande salle telle que la Rockhal. MIKA se promène sur scène et le rond incliné en est le centre. Une valise posée sert souvent de transitions aux chansons, le chanteur va y chercher des objets et s'y engouffre parfois.

Les titres de son deuxième album mais également du premier sont à l'honneur. MIKA est accompagné de ses musiciens, dont sa batteuse avec laquelle les vannes sont au rendez-vous et deux choristes, dont une à la voix particulièrement remarquable. Pour cette tournée, ils ont parcouru le globe, d'Australie en Asie en passant par l'Europe. Ce concert devait être le dernier de la tournée mais un malicieux volcan islandais a entraîné certains reports de dates. Lisbonne sera ainsi la dernière ville de la tournée. Lors de ses échanges avec ses musiciens, ses choristes et le public, MIKA explique avec humour que ce passage à la Rockhal devait clôturer sa tournée et que cela explique la raison pour laquelle "ils font un peu les cons". Simple et attachant, l'interprète de "Rain" a bel et bien transporté le public.

Le décor change et le fond de scène étoilé laisse place à un livre ouvert dont MIKA va écrire les pages. Survitaminé et détonant sur des titres tels que "Love Today" et "Rain", le chanteur sait aussi faire dans la douceur, dans l'émotion sur "Happy Ending" et "I See You" entre autres. Il s'installe parfois au piano et rend même hommage à une grande Dame de la chanson française. Il propose en effet une version très personnelle du titre "La Solitude" de Barbara. MIKA se promène ainsi entre différents styles musicaux mais arrive toujours à viser juste.

Le concert est ponctué d'étranges créatures. Un dragon, une procession... sont ainsi les invités surprise du show. Celui-ci se passe également dans le public, lequel reçoit une pluie de gros confettis dorés sur "We Are Golden". "Lollipop" ferme le concert et l'ambiance festive se poursuit dans la salle avec d'énormes ballons.

Avant de retrouver les routes pour les festivals d'été, MIKA a prouvé une nouvelle fois que sa planète est plus que jamais la scène, certainement le meilleur moyen de découvrir ou de retrouver son énergie et son talent.

Visionnez le clip de "Rain" :
Pour en savoir plus, visitez mikasounds.com, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album Mika, "The Boy Who Knew Too Much", cliquez sur ce lien.