Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de MIKA > Mika promet un album "extrêmement joyeux" sur sa "relation avec la France"

Mika promet un album "extrêmement joyeux" sur sa "relation avec la France"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mika s'apprête à célébrer ses liens avec la France sur un nouvel album en français attendu cet automne. Au micro de Purecharts, l'artiste, de retour avec le single "C'est la Vie", en dit plus sur la création de ce disque "joyeux" et "intime", pour lequel il ne voulait pas "faire semblant d'être un Français".
Crédits photo : Bestimage
« Parce que c'est ça la vie » chante MIKA sur son nouveau single "C'est la Vie", chanson pop "happy sad" sur lequel il rend un hommage émouvant à sa mère Joannie, disparue en 2021. « C'est la dernière chanson que j'ai écrite pour l'album. Elle est née par hasard ! C'est comme si elle résumait deux ans et demi d'écriture. Elle parle de la mort et elle fête la vie. Ce mélange est super important dans la pop. Ça métabolise la tristesse pour que ça devienne quelque chose de plus beau, de plus utile. C'est une règle fondamentale. Si on enlève les refrains, c'est juste la chanson la plus déprimante du monde » souligne le chanteur de tout juste 40 ans dans une interview accordée à Purecharts, à quelques semaines de la parution dans les bacs d'un album intégralement interprété en français. Une première pour l'ex-coach de "The Voice" qui, en dépit du succès de ses titres "Elle me dit" ou "Boum boum boum", n'avait pas franchi le cap jusqu'ici.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce voyage, je devais le faire tout seul"


Quel sera le fil rouge de ce disque encore non titré et non daté ? « Vous allez vraiment rentrer dans ma tête et ma vie par rapport à ma relation avec la France. C'est le début de ma vie, c'est ma jeunesse, mon enfance, un certain challenge et aussi la mort de ma mère. Cette part importante de ma vie, je ne voulais pas l'exprimer en anglais. Et je dois le dire, en créant ce disque, je ne me suis jamais ennuyé » indique-t-il d'un oeil malicieux : « Ça m'a fait tellement plaisir. Une chanson en provoquait une autre ». En studio, MIKA s'est entouré de Renaud Rebillaud (Kendji Girac, Gims), Carla De Coignac, Doriand, Tristan Salvati (Angèle) et Valentin Marso. « C'est une petite équipe mais les meilleurs » souligne le chanteur britannique, qui s'est fixé plusieurs règles avant de se lancer dans cette aventure. Pas question pour lui de feindre qui il est. « Je ne voulais pas faire semblant d'être un Français. Donc j'ai gardé toutes mes particularités, mon accent, mes fautes, tout ! Et je ne voulais pas faire du "shopping" de titres, en demandant à tout le monde de m'envoyer des chansons en considération. Impossible. Ce n'est pas de la pop, ça. La pop alt, il faut l'écrire, il faut faire partie de tout le processus » note Mika, entré dans une petite bulle réconfortante lorsqu'il s'est attelé à ses nouvelles compositions : « Je me suis senti protégé ».

A LIRE - Comment Mika a surmonté la mort de sa mère grâce à la musique

L'interprète de "Yo Yo" promet un album « très pop, très mélodique, extrêmement joyeux » et « très intimiste » à la fois. « Ce n'est pas une intimité qui est morose ou mélancolique du tout. C'est large, c'est libre » atteste le musicien, qui a écrit « 50% des chansons » dont une dédiée à Jane Birkin : « C'était super important pour avoir le même processus que dans mes albums en anglais ». En revanche, le disque ne renfermera aucun duo. « Ce voyage, je devais le faire tout seul » affirme celui qui invitera le public dans son univers chatoyant pour une grande tournée en 2024. Vivement !
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mika sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter