Accueil > Actualité > Clip > Actualité de MIKA > Mika rend un hommage lumineux à sa mère avec "C'est la Vie", son nouveau single

Mika rend un hommage lumineux à sa mère avec "C'est la Vie", son nouveau single

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En prélude d'un nouvel album en français à paraître cet automne, Mika sonne l'heure du lâcher-prise avec "C'est la Vie", un single doux-amer enrobé dans un écrin festif aux mille couleurs. Ses confidences et son clip sont à découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : Instagram
« J'ai mon cartable. Je suis prêt ! ». En ce 1er septembre de rentrée, MIKA reprend le chemin de l'école ou presque. Le feu-follet britannique signe son grand retour avec le single "C'est la Vie", qui marque officiellement le début d'une nouvelle ère musicale. Et en français, s'il vous plait ! « J'ai une identité qui a toujours évolué et changé. La partie francophone de ma vie a pris vraiment sa place et je voulais dédier un album à ça. J'avais deux règles : je ne voulais faire semblant d'être un Français. Donc j'ai gardé toutes mes particularités, mon accent, mes fautes, tout ! Et deuxièmement, je ne voulais pas faire du "shopping" de titres, en demandant à tout le monde de m'envoyer des chansons. Ce n'est pas de la pop, ça. La pop alt, il faut l'écrire » confie dans une interview à venir sur Purecharts l'ex-coach de "The Voice" qui, à tout juste 40 ans, est peut-être plus libre et créatif que jamais. Et il compte bien laisser libre court à toutes ses fantaisies : « Quand on a l'âme un peu plus légère et qu'on peut s'envoler plus facilement, on a plus de facilité à être heureux, malgré la réalité de la vie ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette chanson parle de la mort et fête la vie"


C'est en substance ce que raconte la chanson "C'est la Vie", que MIKA a confectionnée avec, entre autres, le hitmaker Tristan Salvati (Angèle, Louane). « Toutes ses couleurs et ses parfums / Ses roses damas et son jasmin / C'est comme son Liban qui s'efface / On croyait qu'elle voyait trop grand / Qu'elle dessinait comme un enfant / Pourtant c'est elle qui voyait loin » y chante l'artiste sur un couplet dédié à sa mère Joannie, décédée en février 2021, alors que les arrangements disco-pop et le refrain, fédérateur, viennent insuffler un contre-point lumineux. Il y a même un petit clin d'oeil dans les paroles à son tube "Elle me dit", à vous de le trouver ;) « C'est comme si elle résumait deux ans et demi d'écriture. Elle parle de la mort et elle fête la vie. Ce mélange de "happy sad" est super important dans la pop. Ça métabolise la tristesse pour que ça devienne quelque chose de plus beau, de plus utile. C'est une règle fondamentale. Si on enlève les refrains, c'est la chanson la plus déprimante du monde ! » sourit à notre micro Mika, dont le clip nous entraîne dans la ferveur de sa tournée d'été, au coeur d'une foule en liesse lors d'un concert en Belgique, devant 15.000 fans. Comme une façon de prolonger les vacances !



Sur la pochette du single "C'est la Vie", MIKA s'affiche dans un costume pastel incrusté d'une énorme rose, comme un ultime clin d'oeil. Car avant de disparaître, sa maman lui avait dessiné une carte d'anniversaire en le représentant avec une tête en forme de fleur... « Dès mon enfance, elle avait cherché à provoquer cette idée de créer, de construire, des choses qui n'ont aucune valeur pour le monde autour de toi, mais qui pour toi te donne le sentiment d'être un super-héros » se souvient l'interprète de "Keep It Simple". Un hommage discret et touchant.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter