Accueil > Actualité > Clip > Actualité de MGMT > MGMT et Christine and the Queens : duo enflammé sur le clip "Dancing In Babylon"
mercredi 21 février 2024 9:28

MGMT et Christine and the Queens : duo enflammé sur le clip "Dancing In Babylon"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
MGMT sortira son nouvel album "Loss of Life" ce vendredi. Un disque plus organique et mid-tempo, marqué par un duo événement avec Christine and the Queens. Découvrez le clip "Dancing In Babylon" sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
MGMT revient en douceur ce vendredi avec la sortie de son cinquième album "Loss of Life". Six ans après le superbe "Little Dark Age" (dont le morceau-titre est devenu viral sur TikTok), le duo américain troque les synthés 80's pour des guitares et un résultat organique, à mi-chemin entre la folk et un esprit britpop des années 90. Preuve en est avec les premiers extraits "Mother Nature" ou "Bubblegum Dog", accompagnés de clips inspirés par l'esthétique et la culture de de cette décennie qui revient dans l'air du temps. « "Loss of Life" est le premier album qu'on sort en indépendant, via Mom+Pop, et ça nous a, en quelque sorte, libéré de certaines contraintes » indique le chanteur Andrew VanWyngarden à nos confrères du magazine Plugged : « Sur ce disque, il s'agissait surtout de l'observer, lui faire face et l'accepter comme un allié plutôt que comme un ennemi ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est mutuellement fans de nos univers"


Cet album permet à MGMT de s'offrir le premier duo de sa carrière. Et cocorico, il est français ! Sur "Dancing in Babylon", le groupe fait appel aux services et au talent de Christine and the Queens. « On s'était rencontré il y a plusieurs années, et on avait déjà émis l'idée de faire quelque chose ensemble, car on est mutuellement fans de nos univers. On avait fait une première version du morceau dans un style très eurohouse qu'on a décidé d'envoyer à Chris comme une bouteille à la mer. Ça lui plaisait bien, mais de mon côté, je m'en étais un peu lassé. Je voulais revenir à une formule plus proche du duo et centrée autour d'un puissant message d'amour » précise Andrew VanWyngarden. En résulte ce titre que le leader de MGMT compare aux travaux de Spaceman 3, Roxy Music et Felt. Il assure avoir fini la chanson en octobre 2022 à Paris, dans une période de contestation sociale « très intéressante à vivre en France, avec toutes ces manifestations ouvrières et ces marches contre Poutine ».



"Dead and gone, dancing in Babylon"


La chanson "Dancing in Babylon" est une ballade éthérée et synthétique, sur laquelle les voix d'Andrew et Christine se mêlent à l'unisson, pour conter une relation au bord de prendre fin : « Don't rush me / I don't wanna be thinking about this stuff / You hurt mе and I run to you / Is that the big idea ? / You know we just started / We're proud-hearted like fish in the lobby / Dead and gone, dancing in Babylon ». Le clip de "Dancing in Babylon" reprend d'ailleurs l'esthétique 90's déjà présente sur les précédents clips du duo. On y suit une histoire d'amour entre deux hommes et des images de militaires, le tout entrecoupé d'une performance live entre Christine and the Queens et Andrew VanWyngarden, affublé d'une perruque de cheveux en pétards. Un clin d'oeil involontaire à Nicola Sirkis ? Les plus cinéphiles auront reconnu dans le clip les acteurs John Cameron Mitchell ainsi que Julian Morris.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter