Lynda LemayVariete Francaise » Variété française
vendredi 30 septembre 2016 17:00
"Décibels et des silences" : Lynda Lemay sur la route de l'émotion avec son nouvel album
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lynda Lemay sort son quatorzième album "Décibels et des silences", alors qu'elle célèbre son 60ème Olympia de Paris. La chanteuse revient avec de l'émotion à revendre, comme sur le single "Attrape pas froid", inspiré par les attentats au Bataclan.
Crédits photo : Pochette
« Il ne faut pas se poser trop de questions, il faut se faire confiance » nous racontait Lynda Lemay en interview lors de la sortie de son précédent album "Feutres et pastels" (2013), à propos de comment se renouveler après 26 ans de carrière. Forte d'un répertoire chargé d'émotion et de thèmes décalés, des "Souliers verts" à "Une mère", en passant par "Le plus fort c'est mon père" ou "La visite", la chanteuse est de retour avec son quatorzième album "Décibels et des silences", co-réalisé avec son ami et collaborateur de longue date Claude Lemay. Alors qu'elle fête cette semaine son soixantième Olympia, Lynda Lemay a notamment été inspirée par les attentats du 13 novembre. Emotion et humour au rendez-vousCette terrible épreuve lui a donné l'envie d'écrire "Attrape pas froid", dans lequel elle s'adresse directement à sa fille, tiraillée entre son instinct de mère et le besoin de laisser son enfant voler de ses propres ailes. « Je sais que ce serait mal / De te dire de te taire / Parce qu'il a sifflé des balles / Sur notre coin de terre / Plus il tombe de têtes / Plus faut relever la tienne / Oublie que je m'inquiète / Mais n'oublie pas que je t'aime » chante-t-elle sur cette ballade touchante qui ouvre ce nouvel album. Aidée de sa plume imagée mais toujours juste, Lynda Lemay touche la corde sensible sur ce disque en évoquant la douleur d'un chagrin d'amour ("L'oubli"), la peur de l'usure dans le couple ("Gages-tu") ou le désamour d'une mère qui a accouché sous X ("Mon coeur de pomme"). Mais l'humour n'est jamais loin comme en témoignent "Ça pique" à propos... des poux, ou "C'est quoi un ventre" qui décortique cette partie finalement si intéressante de notre anatomie. Avis aux fans, Lynda Lemay débute ce soir sa résidence de trois dates à l'Olympia de Paris, avant une tournée en France jusqu'en mars 2017. Découvrez le clip "Attrape pas froid" de Lynda Lemay :
Retrouvez Lynda Lemay sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lynda Lemay sur Pure Charts ! Podcast
05/03/2023
- Alors que viennent de sortir "Il n'y a qu'un pas" et "Entre la flamme et la suie", sixième et septième album d'un projet qui en contiendra onze au total, Lynda Lemay se confie à Purecharts. L'artiste se livre sur ce projet fou, le décès de son père, la pression, son admiration pour Charles Aznavour, commen...
Lynda Lemay : un album de reprises d'Aznavour?
Lynda Lemay en interview Lynda Lemay se livre sur la mort de son père Lynda Lemay de retour à l'Olympia en 2016 Lynda Lemay en interview Lynda Lemay : le clip de "Je tourne, je tourne" Lynda Lemay : son nouveau single "Je tourne..." Lynda Lemay fera sa rentrée le 23/09 Lynda Lemay entre rires et larmes à l'Olympia Lynda Lemay à l'Olympia en janvier 2013 Lynda Lemay épinglée par Charles Aznavour Lynda Lemay en interview Ecoutez l'inédit de Lynda Lemay : "Pas de mot" |