Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louis Bertignac > "Sans moi, elle aurait vendu 12 disques" : Carla Bruni "fâchée" contre Louis Bertignac
mardi 03 mai 2022 15:29

"Sans moi, elle aurait vendu 12 disques" : Carla Bruni "fâchée" contre Louis Bertignac

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ça chauffe entre Louis Bertignac et Carla Bruni ! Dans une interview, le guitariste revient sur la conception du premier album de la chanteuse et déclare : "Sans moi, elle aurait vendu 12 disques". Des propos qui ont provoqué la colère de Carla Bruni et que le rockeur de Téléphone tempère aujourd'hui : "Je n'ai pas dit ça".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Le torchon brûle entre Carla Bruni et Louis Bertignac. A l'occasion de la sortie de son autobiographie, l'ex-Téléphone multiplie les interviews où il revient sur sa carrière, son passage dans "The Voice" avec un tacle au passage, mais aussi son amitié solide avec Jean-Louis Aubert. Il dit d'ailleurs avoir été éclipsé par le leader du groupe avec qui il a partagé l'affiche pendant 10 ans. « Oui, Virgin et François Ravard ont choisi Jean-Louis, mais ils avaient des raisons d'agir ainsi. Les fans de guitare étaient moins nombreux que le gros du public. J'ai connu un moment assez long… Même quand "Ces idées-là" passait en radio, tout le monde s'en foutait. Il a fallu dix ans pour que je retrouve confiance, vers 1997-1998 » révèle-t-il dans une interview pour Paris Match qui a mis le feu aux poudres. La raison ? Les propos de Louis Bertignac envers Carla Bruni, dont il a été le compagnon pendant quatre ans, avant de produire et réaliser son premier album "Quelqu'un m'a dit", sorti en 2002 et écoulé à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des maquettes que je trouvais franchement nulles"


« J'espère qu'elle me pardonnera cette confession » explique le guitariste, qui avoue n'avoir jamais été « vraiment amoureux d'elle ». Une pensée réciproque de la part de la mannequin : « Quand je fabrique son disque, douze ans plus tard, l'eau a coulé sous les ponts. On s'était recroisés, elle s'était améliorée en vieillissant. Elle n'a pas été une garce avec moi. Je pense qu'elle aurait aimé tomber amoureuse de moi parce que j'étais guitariste de rock dans un groupe connu, mais elle n'y croyait pas plus que ça ». Louis Bertignac ne mâche d'ailleurs pas ses mots sur la conception du premier album culte de Carla Bruni : « Elle m'a fait écouter des maquettes que je trouvais franchement nulles ». Ainsi, il a décidé de retravailler les chansons avec elle : « Je suis revenu à l'essence des choses : ensemble, nous jouions les Stones en acoustique, juste avec nos voix et nos guitares. Je lui ai proposé de bosser de cette manière-là sur deux morceaux. C'était magnifique. Elle aussi a adoré, et elle m'a demandé de faire tout l'album ». Le tout avant de conclure : « Sans moi, elle aurait vendu 12 disques ».

"Je n'ai pas dit ni même pensé ça"


Des propos qui ne passent pas chez Carla Bruni. L'ancienne Première dame n'aurait pas caché son mécontentement suite à la publication de l'article, comme le rapporte Closer. Des propos sur lesquels Louis Bertignac a décidé de revenir dans un autre entretien pour Sud-Ouest. « Carla est fâchée d'avoir lu dans un hebdo que j'aurais déclaré que "sans moi, elle aurait vendu 12 exemplaires de son album". C'est n'importe quoi : je n'ai pas dit - ni même jamais pensé - ça » clame-t-il afin d'attiser la polémique, avant de préciser ses dires : « J'ai simplement expliqué que les maquettes, telles qu'elles me les avaient apportées, n'étaient pas abouties. Après, n'importe quel autre producteur aurait pu en faire des joyaux. Et je suis heureux qu'elle m'ait choisi ». Des explications qui devraient donc mettre fin à la polémique, Carla Bruni restant une amie et surtout la marraine de la fille aînée du rockeur.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter