Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lorie > Lorie raconte l'histoire de "Près de moi" (2001) : "On voulait faire mieux que Britney !"

Lorie raconte l'histoire de "Près de moi" (2001) : "On voulait faire mieux que Britney !"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lorie fête les 20 ans dans de son tube "Près de moi", qui a fait basculer sa vie. En exclusivité pour Pure Charts, la chanteuse se confie sur ses premiers pas dans la musique, les étapes avant le succès et son ambition d'être la Britney Spears française. Lorie raconte !
Crédits photo : Montage Pure Charts
« Hé ! Je sais c'est un grand vide quand il n'est pas là / Je crois qu'il ne le sait même pas / Parfois j'aimerais qu'il me prenne dans ses bras / J'ai besoin de lui près de moi ! ». Tout le monde a chanté ces paroles au moins une fois en 2001, alors que débarquait une toute nouvelle chanteuse : Lorie. Pour les 20 ans de son tube "Près de moi", l'artiste s'est confiée à Pure Charts pour un format "Raconte", replongeant dans ses souvenirs pour nous livrer l'histoire de cette chanson qui a changé sa vie. « C'est mon porte-bonheur. Quand j'ai écouté la maquette en studio, j'ai eu ce : "Wow. Il se passe quelque chose". Tu ne sais pas pourquoi, parfois dans la vie tu ressens un truc et tu te dis : "C'est là, c'est maintenant". (...) Comme quand tu as un coup de foudre. Là c'est ce qu'il s'est passé. Je savais que ça allait être ma chanson et j'allais tout faire pour que ce soit ma chanson » a raconté Lorie, qui a ainsi tout donné pour impressionner le producteur Johnny Williams lors de son essai.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les maisons de disques n'en voulaient pas"


Tout a commencé comme ça, avec une idée bien précise en tête : « Quand Johnny m'a dit : "J'aimerais bien essayer de faire une Britney française". J'ai fait : "Mais ouais grave, c'est parti. On va faire mieux que Britney même ! ». Sauf que tout n'a pas été si facile car les maisons de disques ont d'abord refusé le titre "Près de moi", qui a alors été mis en ligne sur une plateforme internet. Surprise, la chanson a généré plus de 15.000 connexions, ce qui a motivé Sony Music à signer la chanteuse. Soutenue par M6, Lorie voit son single se classer deuxième des meilleures ventes en France en juin 2001. « Le moment où ça prend enfin, tu ne t'en rends pas compte parce que c'est petit à petit. Tu signes dans une maison de disques, tu tournes un clip, tu fais des séances photos pour la pochette, et tu commences à vendre plus chaque semaine. Il n'y a pas un moment où la transition est radicale » s'est souvenue l'artiste, qui planchait en parallèle sur les chansons de son premier album "Près de toi" qui sortira quelques mois plus tard.




« Je me suis investie au départ à mon niveau : je donnais des thèmes, j'écrivais des textes. Cet album ça racontait la vie d'une ado, avec sa meilleure amie, ses histoires d'amour, une chanson pour son papa. Des thèmes d'une ado de l'époque » s'est rappelée Lorie, qui n'en revient pas de fêter les 20 ans de sa carrière de chanteuse : « C'est long mais en même temps j'ai l'impression que c'était hier. Et tu dis : "Putain j'ai fait tellement de choses pendant toutes ces années" ». Et si l'artiste est heureuse d'une chose, c'est d'avoir marqué la conscience collective : « Même les gens qui ne sont pas forcément fans connaissent mes chansons ».
Tout savoir sur Lorie sur son site internet officiel et sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lorie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter