Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Lorie > "J'ai eu le culot de..." : comment Lorie a "imposé" son tube de l'été "Sur un air latino"

"J'ai eu le culot de..." : comment Lorie a "imposé" son tube de l'été "Sur un air latino"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Il y a 21 ans, le tube de l'été était signé... Lorie ! Grâce à "Sur un air latino", la chanteuse s'offrait des vacances au soleil avec ce titre enregistré à la hâte pour signer un succès estival. L'artiste raconte la naissance du morceau pour un nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts.
Crédits photo : Purecharts
Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite :
Apple Podcast
Spotify
Deezer


Qui dit vacances, dit soleil et tubes de l'été. En 2003, c'est Lorie qui le signe avec "Sur un air latino", et un peu à la surprise générale. En effet, à la rentrée 2002, la chanteuse publie son deuxième album "Tendrement", emmené par les tubes "J'ai besoin d'amour" et "A 20 ans". Mais pour la saison estivale, l'artiste a envie d'une chanson solaire et qui n'est pas sur son album. « C'est la première fois où vraiment j'impose mon choix » relate-t-elle dans un nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts : « C'est l'été qui arrive, j'ai envie d'un tube, de bouger mon popotin. Avant, j'écrivais des textes, je donnais des thèmes, mais là c'est la première fois où j'avais eu le culot de dire que ça allait être comme ça. Sur l'album, on avait des titres supers, mais je n'avais pas envie d'un single qui soit tiré de l'album ». Plus confiante que jamais, Lorie, alors âgée de 20 ans, réussit à faire entendre sa voix : « On l'a enregistrée exprès. Je m'imposais plus car je me rendais compte que mes idées n'étaient pas si mauvaises car on en était arrivé là ».



"Je veux me la péter comme J.Lo !"


A travers ce titre, Lorie a des envies d'ailleurs : « Tous les titres de l'album sont un peu plus pop, là je voulais vraiment un titre plus latino, des sonorités de Cuba, des cuivres, des percussions. Je veux me la péter comme J.Lo. "Let's Get Loud", mais ça va être Lorie ! Même le clip, on est allé le tourner à Cuba, je ne regrette pas parce que c'était un des plus gros ». Encore aujourd'hui, elle se souvient d'avoir écrit les paroles de "Sur un air latino" sur « le bureau en bois » de sa chambre dans la maison de ses parents, elle qui était alors « super inspirée » par la mélodie envoyée par Johnny Williams : « Je me suis visualisée en train de danser sur la plage. (...) La mélodie, tu la chantes une fois, tu l'as en tête toute la journée. Il n'y a rien de mieux pour une chanson ! ».




Et le succès est immédiatement au rendez-vous : sorti le 19 mai 2003, "Sur un air latino" devient l'un des plus gros tubes de cet été-là mais aussi de la carrière de Lorie. Le titre s'écoule à 700.000 exemplaires en France et reste numéro un des ventes pendant deux semaines. Il s'agit du sixième single le plus vendu de 2003. En parallèle, l'album "Tendrement" est rapidement réédité avec "Sur un air latino" et dépasse le million de ventes. Aujourd'hui encore, Lorie « ne [sait] pas comment expliquer le succès de ce titre » : « Peut-être qu'à ce moment-là les gens avaient envie de danser, de soleil, de plage, de s'évader, de rêver... Je proposais quelque chose de nouveau, parce qu'avant j'avais des titres plus pop. (...) Peut-être que si je l'avais sorti une autre année, ça n'aurait peut-être pas marché ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


« C'était déjà un premier changement » conclut avec le sourire Lorie, elle qui a effectué, quelques années plus tard, un virage plus électro qui a déstabilisé son public via le single "Je vais vite". Mais ça, c'est pour un autre numéro du podcast "Face A" de Purecharts, disponible sur toutes les plateformes de streaming !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter