Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Lorie > Lorie, la "Britney Spears française" ? Comment la star américaine a bouleversé sa carrière

Lorie, la "Britney Spears française" ? Comment la star américaine a bouleversé sa carrière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En 2001, Lorie se fait connaître auprès du grand public avec sa chanson "Près de moi". De la teen pop romantique, des cheveux blonds, de la danse... Si les médias ont vite surnommé la chanteuse la "Britney Spears française", ce n'est pas un hasard ! Pour le podcast Face A de Purecharts, Lorie revient sur l'histoire de son premier tube.
Crédits photo : Purecharts
Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite :
Apple Podcast
Spotify
Deezer


Lorie Pester regarde dans le rétroviseur. Pour célébrer, avec un peu de retard, ses 20 ans de carrière, l'ex-idole des ados et chanteuse s'est lancée dans le projet "Hyper Lorie", sur lequel elle dépoussière ses tubes des années 2000 dans des versions surprenantes en duo. Ancrée dans son époque, elle partage le micro avec Bilal Hassani sur "Play", revisite "Je serai (ta meilleure amie)" avec la drag Piche, vue à la cérémonie d'ouverture des JO cet été, chante "2lor en moi" avec Kalika ou clame son "Besoin d'amour" avec Adé, qui était fan d'elle quand elle était petite. Mais la chanson qui a fait basculer le destin de Lorie en 2001, c'est bien "Près de moi". Conçue par le producteur Johnny Williams, elle est une évidence pour Lorie qui va se battre la faire sienne. « C'est mon porte-bonheur. Quand j'ai écouté la maquette en studio, j'ai eu ce : "Wow. Il se passe quelque chose". Tu ne sais pas pourquoi, parfois dans la vie tu ressens un truc et tu te dis : "C'est là, c'est maintenant". Comme quand tu as un coup de foudre ! Là c'est ce qu'il s'est passé. Je savais que ça allait être ma chanson et j'allais tout faire pour que ce soit ma chanson » raconte la chanteuse dans un nouvel épisode du podcast Face A de Purecharts.



"On va faire mieux qu'elle !"


Persuadée de détenir de l'or entre leurs mains, Lorie et son mentor vont toquer à la porte des maisons de disques... qui vont hélas se montrer réticentes. Ils vont alors élaborer une stratégie marketing originale pour l'époque, en mettant le morceau gratuitement en ligne. En quelques jours, le titre dépasse les 15.000 téléchargements et Lorie est repérée puis signée par Sony Music. Mais encore faut-il réussir à concevoir un univers artistique accrocheur, autant sur le plan vestimentaire que visuel, autour d'elle. Le duo va alors prendre pour exemple ce qui se fait de mieux de l'autre côté de l'Atlantique : Britney Spears ! En 2001, l'enfant chérie de l'Amérique est déjà une popstar d'envergure mondiale grâce à son tube "...Baby One More Time" et une image savamment travaillée entre la lolita innocente, la bonne copine et la femme fatale qui fait tourner toutes les têtes. « À l'époque, Britney n'était pas encore passée du côté obscur. Elle ne s'était pas encore rasé la tête, n'avait pas fait son burn-out. C'était une gamine qui vendait grave, remplissait des stades, donnait des concerts de dingue... Quand Johnny m'a dit "J'aimerais bien essayer de faire une Britney française", j'ai fait : "Mais ouais grave, c'est parti. On va faire mieux que Britney même !" » se souvient Lorie, qui y croyait « à fond » : « Pour me décourager, il faut se lever tôt ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une détermination qui portera ses fruits et la propulsera au sommet, avec un premier album, "Près de toi", qui s'arrachera à plus d'un million d'exemplaires, tandis que le single "Près de moi" s'écoule à plus de 600.000 copies. « Je me suis investie à mon niveau : je donnais des thèmes, j'écrivais des textes. Cet album ça racontait la vie d'une ado, avec sa meilleure amie, ses histoires d'amour, une chanson pour son papa. Des thèmes d'une ado de l'époque » rappelle l'artiste et comédienne, aujourd'hui maman d'une petite Lina : « C'est long mais en même temps, j'ai l'impression que c'était hier ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter