Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Linkin Park > Linkin Park : la nouvelle chanteuse divise les fans, le groupe répond aux critiques
samedi 07 septembre 2024 13:44

Linkin Park : la nouvelle chanteuse divise les fans, le groupe répond aux critiques

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Linkin Park se reforme pour un nouvel album, "From Zero", qui sortira en novembre avec une nouvelle chanteuse en remplacement de Chester Bennington : Emily Armstrong. Une arrivée qui suscite incompréhension et colère chez une partie des fans. Le groupe s'explique !
Crédits photo : James Minchin III
Le compte à rebours lancé sur le site officiel de Linkin Park, dans un flot de rumeurs autour de la reformation du groupe culte, a pris fin par l'annonce que tous les fans attendaient : sept ans après le suicide de Chester Bennington, Linkin Part reviendra dans les bacs en novembre avec un nouvel album marquant le début d'un « souffle nouveau et plein de vie » ! Malgré la cruelle absence du rockeur, ses anciens camarades, endeuillés et après plusieurs années d'hésitation, ont finalement eu envie de poursuivre l'aventure pour prolonger son héritage. Et les interprètes de "Friendly Fire" voient les choses en grand : ce nouveau disque, qui préfigure une tournée mondiale pour 2025, présente un tout nouveau line-up avec... une chanteuse ! Leader du groupe de hard rock Dead Sara, Emily Armstrong a rencontré les musiciens une première fois en 2019, avant de s'intégrer petit à petit au groupe au cours de l'année écoulée. Sauf que son arrivée ne plaît pas à tous...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une honte"


Sous les différentes publications du groupe sur Instagram, bon nombre de fans font part de leur déception, incompréhension voire fureur de voir Linkin Park prendre une nouvelle forme, sans Chester ni le batteur Rob Bourdon, remplacé par Colin Brittain. Les commentaires sont divisés en deux camps : ceux pour qui « les membres du groupe méritent de se produire à nouveau sur scène » (« Chester le voudrait et les vrais fans aussi »), et ceux qui s'opposent totalement à cette reformation : « Chester ne peut pas être remplacé », « C'est ridicule », « Pas de Chester, pas de Rob, pas de Linkin Park », « C'est une honte », « Ils auraient dû trouver un nouveau nom, ce n'est plus Linkin Park », « Parfois les adieux sont le seul moyen » peut-on lire parmi des centaines et centaines de messages négatifs. Emily Armstrong en particulier concentre les critiques les plus virulentes, car au delà de remplacer vocalement Chester Bennington, certains l'accusent de faire partie de la scientologie. « Ils ont remplacé un chanteur qui s'est suicidé par une femme qui ne croit pas à la psychiatrie », « Ce n'est plus pareil », « Je ne peux pas soutenir votre décision de l'accueillir dans la famille » s'insurge une frange du public.





Ces réactions hostiles, Linkin Park s'y attendait. « Nous savons qu'il y aura toujours une grande variété d'opinions et de réactions, mais lorsque nous publions de la musique, c'est parce qu'elle est prête à sortir, nous en sommes fiers, nous sommes satisfaits de là où nous en sommes et nous pensons qu'il s'agit du meilleur instantané du groupe au moment présent » assure Mike Shinoda à Billboard, qui explique avoir organisé « beaucoup de sessions avec plein d'artistes différents » dans l'espoir de voir ce qu'il en ressortirait : « Les choses se sont précisées naturellement. Même avec Emily et Colin, nous n'avons pas dit : "Hé venez, nous faisons des séances pour Linkin Park". Nous leur avons simplement dit : "Nous allons écrire des chansons" ».

"Il y a une passion que j'espère pouvoir recréer"


L'album "From Zero" comptera 11 morceaux dont le single électrique "The Emptiness Machine". Et Mike Shinoda ne tarit pas d'éloges sur ses deux nouvelles recrues : « Emily et Colin ont environ 10 ans de moins que nous - ils appartiennent à une génération différente, et ce qui me frappe, c'est qu'ils ont une perspective différente, avec des façons de faire différentes, mais ils sont aussi assez vieux pour avoir de l'expérience. Dans le cas d'Emily, c'est particulièrement important. Elle a été sur la route et a joué une tonne de concerts, alors je sais que nous n'avons pas à nous inquiéter ».



La chanteuse, née à Los Angeles, a d'ailleurs appris à maîtriser le fameux "cri" caractéristique des groupes de metal en écoutant Linkin Park plus jeune. « Il m'a fallu du temps pour le développer, mais j'ai appris en écoutant des chanteurs. Je n'avais pas de formation. Chester était donc quelqu'un que je connaissais, et j'étais obsédée » affirme-t-elle, consciente qu'elle ne fera pas l'unanimité : « Je suis au septième ciel mais je sais qu'il y a beaucoup de travail à faire ». Elle insiste notamment sur les anciens tubes de Linkin Park qu'elle va devoir se réapproprier sur scène. « Il faut marier la partie technique et l'émotion. C'est la voix de Chester, et c'est la mienne, mais je veux toujours ressentir ce que je ressens lorsque j'écoute la chanson, parce que c'est ce que les fans adorent. Il y a une passion que j'espère pouvoir recréer » conclut-elle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter