Crédits photo : Bestimage
De nombreux fans français, en larmes, se sont réunis au Jardin des Tuileries pour lui rendre un dernier hommage. La disparition de Liam Payne, tombé du troisième étage d'un hôtel à Buenos Aires le 16 octobre dernier, suscite un véritable choc aux quatre coins du globe. Ses anciens camarades du groupe One Direction, avec lequel il avait connu la gloire au début des années 2010, sont « dévastés » par la nouvelle, au point que Zayn Malik a repoussé sa tournée nord-américaine "Stairway to the Sky", invoquant « une perte déchirante ». Les concerts auront finalement lieu en janvier 2025. Avec ce drame, le chanteur britannique laisse derrière lui une compagne, un fils de 7 ans et une famille dans l'incompréhension. « Je n'arrive pas à croire que cela vient de se produire. Fréquemment, ces dernières années, tu as essayé de surmonter toutes les épreuves. Tu voulais juste qu'on t'aime et rendre les gens heureux avec ta musique. (...) J'espère que tu peux voir de là où tu es le soutien inconditionnel que tu n'as jamais reçu de ton vivant » écrit sa soeur Ruth Gibbins dans une lettre poignante, ajoutant : « Je suis désolée de ne pas avoir pu te sauver ».
Les faits qui se sont déroulés à l'hôtel Casa Sur Palermo, situé en plein coeur de la capitale argentine, sont d'autant plus troubles que Liam Payne s'était volontiers prêté au jeu, quelques heures avant le drame, de prendre des photos avec quelques fans, et partageait même des clichés de son séjour en Amérique du sud sur Snapchat. La question sur toutes les lèvres est la suivante : Liam Payne s'est-il volontairement jeté dans le vide ou s'agit-il d'un accident ? Les causes officielles de sa mort font état de « très graves lésions suite à sa chute » et d'une « hémorragie interne et externe » qui auraient pu, selon le bureau du procureur en charge de l'enquête, être provoqués par « une consommation d'alcool et de drogue ».
Le chanteur dans un état "agressif"
De nouveaux éléments lèvent aujourd'hui le voile sur les substances ayant mené au comportement « agressif » du chanteur, et qui expliquent peut-être son geste malheureux. D'après une autopsie partielle du corps et selon ABC News, Liam Payne était sous l'emprise d'un puissant cocktail de drogues de synthèse au moment de la tragédie. « Ces substances comprenaient la "cocaïne rose", une drogue récréative qui est généralement un mélange de plusieurs drogues dont la méthamphétamine, la kétamine, la MDMA et d'autres, ainsi que de la cocaïne, des benzodiazépines [des médicaments contre l'anxiété, ndlr] et du crack » indique le média américain, précisant que, selon ses sources, « un tuyau improvisé en aluminium pour ingérer de la drogue a également été retrouvé dans sa chambre d'hôtel ». Des photographies de la chambre d'hôtel saccagée, dont l'origine n'est pas authentifiée, ont d'ailleurs circulé en masse sur les réseaux sociaux durant les jours ayant suivi sa mort.
A LIRE - One Direction : les tubes du groupe s'envolent après la disparition de Liam Payne
La dépouille du chanteur restera en Argentine jusqu'à ce que l'autopsie soit terminée, précise la chaîne d'infos. Un employé de l'hôtel soupçonné d'avoir fourni de la drogue à Liam Payne le jour de sa mort a par ailleurs été interrogé par les autorités mais il n'a, pour l'heure, pas encore été arrêté ni inculpé.