Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés : Josiane Balasko tacle des artistes qui "ne chantent qu'aux Restos"
samedi 28 mars 2015 9:30

Enfoirés : Josiane Balasko tacle des artistes qui "ne chantent qu'aux Restos"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Suite à la polémique autour du single "Toute la vie" des Enfoirés, Josiane Balasko a été interrogée par Alessandra Sublet dans l'émission "Un soir à la Tour Eiffel". L'actrice n'a pas hésité à égratigner les artistes soit disant "engagés". "On ne risque pas de se faire charger par les CRS" a-t-elle lancé.
Crédits photo : Abaca
Les Enfoirés n'auront jamais été aussi critiqués. S'ils restent premiers des ventes d'albums avec "Sur la route des Enfoirés", les artistes réunis ne séduisent pas autant le public avec seulement 87.900 ventes au compteur en deux semaines, soit plus de 10.000 ventes d'écart avec le précédent disque sur la même période. La faute à la polémique autour du single "Toute la vie" ? Qualifié de « réactionnaire » et « anti jeunes », le titre a été vivement critiqué par les internautes ainsi que de nombreux artistes comme Emmanuel Moire, Jean-Louis Aubert ou encore Joey Starr. Une chanson merdique et sur les pas du Front National selon le rappeur. Jean-Jacques Goldman a été contraint de se justifier pour éteindre l'incendie, en vain.

"Certains artistes ne chantent qu'aux Restos !"


Invité de l'émission "Un soir à la Tour Eiffel" sur France 2 cette semaine, Josiane Balasko s'est exprimée sur Les Enfoirés et l'engagement des artistes comme Mimie Mathy, Christophe Willem, Zazie ou Nolwenn Leroy. « On ne s'engage pas aux Restos du coeur » a lancé l'actrice culte des "Bronzés", sans dissimuler un rire adressé à la formule. Pour elle, « on est invité et très contents de chanter » mais surement pas engagé. Josiane Balasko a souhaité mettre les choses au clair : « C'est très agréable. On chante une chanson. Les gens qui savent pas chanter ça les amuse, les gens qui chantent, parfois ça leur arrive de chanter qu'aux Restos du cœur d'ailleurs ». Des propos cinglants qui ont provoqué des rires dans le public et sur le plateau. « Non mais c'est vrai, on ne risque pas de se faire charger par les CRS, ce qui est quand même confortable. (...) C'est pas comparable. Quand on me dit "Vous vous engagez auprès des Restos", je dis "Non, on s'amuse gentiment et ça permet à des gens de bouffer" » a-t-elle répliqué, avec son franc parler légendaire.

"C'est la mode de faire des tollés pour rien. C'est ridicule"


La polémique entourant le single "Toute la vie" ? Josiane Balasko « s'en fout » royalement. « Je trouve ça ridicule vu ce que la France a traversé juste avant, les attentats de Charlie et de l'HyperCasher, je trouve ça affligeant. Si on commence à gueuler contre ça, quels mots on peut avoir contre Daesh ? Si on commence à s'indigner pour des petites choses comme ça... C'est la mode de faire des tollés pour rien. C'est ridicule » a-t-elle déclaré. Le message est passé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter