Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Un retour de Jean-Jacques Goldman aux Enfoirés ? "J'adorerais..."

Un retour de Jean-Jacques Goldman aux Enfoirés ? "J'adorerais..."

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Jean-Jacques Goldman a quitté la troupe des Enfoirés depuis huit ans déjà. Mais pourrait-il faire son retour pour soutenir les Restos du Coeur ? Anne Marcassus, la productrice des concerts, se confie sur un potentiel comeback du patron : "C'est vrai qu'il a tellement donné".
Crédits photo : Christophe Chevalin Gaston Bergeret
En janvier dernier, les Enfoirés ont fêté leurs 35 ans d'existence dans un contexte social très compliqué avec sept concerts à l'Arkéa Arena de Bordeaux. Un spectacle familial et festif, avec tout de même un cri d'alarme, porté par de nombreux tubes d'hier et d'aujourd'hui, et une troupe fidèle composée de Michèle Laroque, Slimane, Jenifer, Patrick Bruel, Kendji Girac, Vitaa, Nolwenn Leroy ou Christophe Willem. Diffusé sur TF1 en mars dernier, le show "On a 35 ans !" a pu compter sur 9,4 millions de téléspectateurs en audience consolidée grâce au replay, soit la meilleure audience de l'année ! Dans la foulée, le CD des Enfoirés s'est classé numéro un des ventes durant quatre semaines consécutives, et compte à l'heure actuelle 150.000 exemplaires vendus. Si Lara Fabian a rejoint la troupe cette année, le public n'attend qu'une chose : le retour de Jean-Jacques Goldman.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je lui redemande tous les ans"


En 2016, le chanteur avait annoncé son départ à la surprise générale. « Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission » écrivait celui qui avait pris le relais de Coluche, tout en évoquant l'envie de revenir « avec plaisir dans quelques années ». Aujourd'hui, dans le Buzz TV, Anne Marcassus, la productrice des concerts des Enfoirés depuis 1992, se livre sur son rôle depuis le départ de Jean-Jacques Goldman : « Je suis la référente dans la mesure où j'ai le final cut, et je suis quelque part à la tête du petit groupe de travail pour la réalisation du spectacle ».



Au passage, Anne Marcassus revient d'ailleurs sur la dernière participation de Jean-Jacques Goldman sur la scène des Enfoirés en janvier 2016. « On ne s'attendait pas à ce que Jean-Jacques raccroche les gants. (...) Entre les tableaux, les artistes font des interludes le temps qu'on installe les tableaux suivants. Il refusait de faire ces interludes pour laisser la place aux autres. Cette année-là, il s'est mis tout seul au piano et il a chanté "Famille" à Bercy » se remémore-t-elle, encore émue par ce souvenir : « Il y avait un silence de cathédrale, et là toute l'équipe, tous les artistes, sont montés sur scène, on pleurait tous d'émotion et de frisson, mais on ne savait pas qu'il allait arrêter puisqu'il l'a annoncé bien longtemps après ». Selon la productrice, Jean-Jacques Goldman « a eu l'intelligence de (les) mettre sur des rails » pour que le succès perdure : « Donc c'est à nous de suivre ce chemin ». Mais pourrait-il revenir ? Elle l'espère !

A LIRE - "Pas un seul artiste..." : l'énorme coup de gueule de Michael Youn sur Les Enfoirés !

« J'adorerais mais j'ai envie de dire... Je sais pas... En tout cas, j'hésiterai jamais à lui redemander. Je lui redemande toujours, tous les ans » souligne Anne Marcassus, assurant que la troupe se mobilise « pour les Restos du coeur mais (on) le fait aussi pour qu'il soit fier de nous ». Cependant, celle qui officie également à la direction artistique des concerts des Enfoirés ne veut pas porter de jugement sur la décision de Jean-Jacques Goldman : « Après, c'est vrai qu'il a tellement donné qu'on respecte aussi ça ». On croise les doigts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter