Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés atomisent les JO dans un sketch hilarant, la ministre des Sports leur répond
lundi 04 mars 2024 11:15

Les Enfoirés atomisent les JO dans un sketch hilarant, la ministre des Sports leur répond

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le spectacle des Enfoirés a cartonné sur TF1 vendredi soir. Mais un sketch sur les Jeux Olympiques ne passe pas inaperçu ! Critiquant "l'enfer" à venir pour les Parisiens dans un sketch incisif, la troupe a fait rire les internautes mais moins Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques. Elle leur répond !
Crédits photo : Montage Purecharts / TF1 / Bestimage
Les Enfoirés se sont mobilisés au profit des Restos du coeur à travers le grand concert annuel, "On a 35 ans". Un anniversaire célébré par la troupe sur la scène de l'Arkéa Arena de Bordeaux, emmenée par Patrick Bruel, Claudio Capéo, Sofia Essaïdi, Lara Fabian, Patrick Fiori, Kendji Girac, Jenifer ou Zazie. Le spectacle, diffusé vendredi soir sur TF1, a signé la meilleure audience de l'année avec 7,65 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 9,1 millions de fidèles. Durant le show, Les Enfoirés ont entonné des tubes d'hier et d'aujourd'hui comme "Magic in the Air", "Quand on arrive en ville", "Résiste", "La Goffa Lolita", "Born to Be Alive", "Popcorn salé" ou "La symphonie des éclairs". Evidemment, quelques sketchs se sont aussi glissés dans le spectacle, dont un qui fait beaucoup réagir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On va vivre un enfer"


Sur scène, Michael Youn, Patrick Fiori, Soprano, Claudio Capéo, Santa ou Slimane se sont moqués ouvertement du fiasco à venir des Jeux Olympiques 2024, sous forme de comédie musicale. « Les JO, bloqués dans l'métro, ça va être un énorme bordel tout l'été / On va vivre un enfer / À pied, en caisse, en RER / Bienvenue aux JO, aux JO de Paris ! », « Elle sent le vomi, les vieilles poubelles / La Seine, la Seine, la Seine », « J'vais jamais arriver au stade / J'suis coincé dans les bouchons, derrière les camions » ou « Moi j'ai loué mon studio 14.000 euros / Tu as dû t'endetter pour acheter un seul petit billet / Plus de 1.000 euros pour du taekwondo » ont scandé les artistes sur les airs de "Heal The World", "La Seine" ou "SOS d'un terrien en détresse", se moquant du prix des billets, des problèmes dans les transports, des pickpockets, du niveau des athlètes français, des embouteillages ou de la pollution.



A LIRE - Enfoirés : cette star a "fait vivre un enfer" à la troupe... avant d'être virée !

Une séquence qui a fait hurler de rire les internautes, mais qui a quelque peu agacé Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques. « Est-ce que c'est le sketch que j'ai préféré de toute l'histoire des Enfoirés ? Je ne dirais pas ça » a-t-elle commenté sur France Bleu et RMC, consciente cependant que cela reste un « sketch humoristique ». Sans s'emballer ni créer de polémique, la ministre débarquée de l'éducation suite à plusieurs scandales a ajouté : « Il faut prendre ça avec de la distance et avec humour ». Amélie Oudéa-Castéra a aussi souhaité rendre hommage à « la noble cause que poursuivent les Enfoirés » : « Ce sont de grands artistes. Ils se battent pour une cause qui nous touche tous. On a besoin de cette générosité et cet engagement ».

Cependant, la ministre a tenu à répondre à toutes ces critiques sur les Jeux Olympiques : « Il y a des inquiétudes des Français et des Franciliens sur l'impact sur le quotidien. On fait en sorte, en équipe, de préparer de formidables Jeux olympiques et paralympiques, avec la nécessité de minimiser les impacts sur le quotidien. On va faire en sorte que les Français soient fiers de tout cela ». Pour Amélie Oudéa-Castéra, « il n'y a pas d'inquiétude à avoir ». Réponse cet été !
Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter