Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > "Pas un seul artiste..." : l'énorme coup de gueule de Michael Youn sur les Enfoirés !
jeudi 11 avril 2024 13:19

"Pas un seul artiste..." : l'énorme coup de gueule de Michael Youn sur les Enfoirés !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Pilier des Enfoirés depuis de nombreuses années, Michael Youn vient de réagir sur les réseaux sociaux aux nombreuses critiques qui visent la troupe. Les artistes sont-ils payés pour faire le show ? Certains viennent-ils y faire leur promotion ? Agacé, le comédien remet les pendules à l'heure !
Crédits photo : Bestimage
Comme chaque année, Les Enfoirés se sont réunis au profit des Restos du Coeur pour leur concert annuel, tourné cette fois-ci en janvier à l'Arkéa Arena de Bordeaux. Sept shows à guichets fermés, marqués par le cri d'alarme des Restos à cause de l'inflation et de la pauvreté bondissante en France, mais aussi par le retour de Lara Fabian, un sketch sur les JO qui a fait grincer des dents ou encore un bel hommage à Florent Pagny. Depuis la diffusion du concert sur TF1, suivie par 8,5 millions de téléspectateurs, le CD et le DVD du spectacle "On a 35 ans" est en vente, et chaque achat représente 17 repas distribués aux plus démunis. À ce jour, la troupe, numéro un des ventes durant quatre semaines, a écoulé 137.000 exemplaires de l'album. Malgré une forte mobilisation, Les Enfoirés restent régulièrement la cible de critiques, certains doutant que les artistes ne soient pas payés pour participer aux concerts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Pas le meilleure moyen de booster une carrière"


Des rumeurs qui agacent véritablement Michael Youn, membre et pilier des Enfoirés depuis 2014. « Tellement marre d'entendre encore et encore cette polémique débile... Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n'a jamais touché un centime pour sa participation » rappelle le comédien dans une série de messages publiés sur les réseaux sociaux, assurant que « certains donnent aussi de l'argent à l'association et d'autres même du temps avec les bénévoles ». Chaque année, « ce genre de polémique nauséabonde » abîme cette belle cause, selon lui. En colère, Michael Youn ne prend pas de pincette : « Le prochain qui dit le contraire : viens, j'te pète la gueule ! ». Son message a logiquement fait beaucoup réagir sur X, et il a pris le temps de répondre à de nombreux commentaires.



"Sans tout ça, ces concerts seraient impossibles"


À ceux qui accusent les artistes de vouloir exister et assurer leur promotion, Michael Youn rétorque : « Cette année, nous étions 50 sur scène. Pour 2 heures d'émission. Soit 2 minutes 30 de "promo" (comme tu dis) par personne en moyenne. Pas sûr que ce soit le meilleure moyen de booster une carrière ». Quid des dépenses annexes pour les Enfoirés? « Il y a certes un catering à la salle de concert (il n'y a pas que les artistes, il y a aussi et surtout les techniciens, les musiciens, la sécurité, l’administration, la prod... qui représentent la grande partie de l'équipe et qui y mangent avant le concert). Mais tout ce que nous mangeons et buvons en dehors de la salle de concert, à l'hôtel par exemple, est évidemment à notre charge » révèle-t-il en toute transparence : « Il y a certes des dépenses. Et tu oublies le Zénith, la sécurité, la location du matériel, des caméras... Des sommes très importantes... Mais sans tout ça, ces concerts seraient impossibles. Et, au final, ces dépenses permettent de rapporter en moyenne 25 millions d'euros par an, soit 25 millions de repas servis ».

Michael Youn rappelle aussi que « la totalité des droits des chansons originales, hymnes et sketchs écrits et composés pour le concert » est reversée à l'association créée par Coluche. Interrogé sur les nombreux artistes qui refusent de participer aux Enfoirés comme Hélène Ségara, Catherine Lara ou Michel Sardou, l'acteur a tenté de donner son point de vue : « J'imagine que certains ne s'y sentent plus à l'aise, n'ont plus le temps, l'envie... D'autres ont déjà beaucoup donné de leur temps et décident de "passer la main". Il y a sans doute une raison différente pour chaque artiste qui ne vient plus ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter