Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés 2015 : la polémique booste les ventes du single "Toute la vie"
mercredi 04 mars 2015 16:00

Enfoirés 2015 : la polémique booste les ventes du single "Toute la vie"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Et si finalement le bad buzz autour du dernier single des Enfoirés n'en était pas un ? Alors que les critiques continuent de s'abattre sur "Toute la vie", le titre écrit par Jean-Jacques Goldman, les ventes du single s'envolent.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
C'est LA polémique du moment. Les Enfoirés sont-ils devenus réactionnaires, anti-jeunes et moralisateurs ? C'est ce que pensent de nombreux internautes qui ont été troublés par le discours tenu par la troupe dans la chanson "Toute la vie", qui oppose l'ancienne à la nouvelle génération. Dans son sillage, les langues se sont déliées et certains artistes des Enfoirés comme Emmanuel Moire ou Jean-Louis Aubert ont même taclé le titre auquel ils ont pourtant participé. Face à ce déferlement de commentaires négatifs, Jean-Jacques Goldman a balayé les critiques, mais il tentera à nouveau d'apaiser les esprits en exclusivité dans "Le petit journal" de Canal+ ce soir. Il devra convaincre alors que l'orage continue de gronder. JoeyStarr, par exemple, a qualifié "Toute la vie" de « merdique » et proche des idées du Front National.

Des ventes en hausse de 381%


Un bad buzz donc. Sauf que... Mis en vente depuis le 12 janvier dernier, "Toute la vie" décolle enfin dans les classements. Un rebond inespéré, visiblement boosté par la polémique. Entré en 46ème position du Top Singles France, le morceau a plongé en 146ème place pour disparaître durant trois semaines... "Toute la vie" a même eu droit à un remix spécialement pensé pour les radios afin de multiplier les rotations, jusqu'ici timides, tandis qu'il est ré-apparu sur la 117ème marche du classement des meilleures ventes de singles la semaine du 16 février. Mais surprise : en plein scandale, le titre signé Jean-Jacques Goldman s'envole de 99 places cette semaine, avec un bond de plus de 381% des ventes. Les nouvelles déclarations des détracteurs et les justifications de Jean-Jacques Goldman vont-elles lui permettre de devenir un tube ? A suivre !
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Enfoirés sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter